help: ke choisir raid-5 ac serial ata ou SCSI

simo

Habitué
Bjour tt le monde,

je voudrais savoir est ce ke le RAID-5 avec du serial ata est aussi fiable k ac du SCSI, en faite l'idée c 'est de faire un serveur de données (30 personnnes tireront dessus) avec au minimum 300 GO d'esapce disk effective, pour le moment chez DELL on me propose 3 DD SCSI 146 GO chacun (292 GO effective).
mais recemment g entendu parer de la tech Sata dont les DD peuvent atteindre les 250Go, mais c'est pas si sûre ke ça...?
Si vous pouvez m'aider la dessus Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ca dépend de ce que tu achètes comme DD, mais en général les DD scsi ont les meilleurs pièces et sont plus fiables. ( La majorité est garantie 5 ans et les meilleurs DD atteignent 15k tr/mn ). La capacité n'est absolument pas garante de la fiabilité. ( Bien sûr tu peux monter un RAID 0+1 en SATA 4x160Go par exemple ca reviendra bien moins cher que 3 DD RAID 5 en scsi )
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
l'avantage du scsi c'est que c'est beaucoup plus fiable (integration de l'ECC powa)
mais bon vla le prix :/
 

Arodhnar

Expert
je crois que c'est surtout une question de budget
Pour preuve il me semble que dans les nouveaux XServe Mac, ce sont des disques SATA...

par contre je ne m'amuserai pas à faire du Raid 0+1 pour un serveur de données ... mieux vaut du Raid5
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
boaf raid0+1 c'est plus performant que le raid5 je crois, mais c'est moins rentable (perte d'un DD sur 2 contre 1DD sur 3 pour le raid5)
sinon c'est sur qu'un raid5 sata a base de 120Go Hitachi 7K250 ca doit roxxer
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=71848,1][nom]xaetorn a écrit[/nom]le raid 5 scsi c bieng mais fo avoir des brouzoufs...
[/citation]Quand tu pretend monter un RAID 5, c'est que les brouzoufs t'en a plein les poches

Le gars qui se monte un RAID 5 juste pour passer 3Dmark et jouer à HL, je lui tire une balle direct pour qu'il arrete de souffrir :D
 

xaetorn

Grand Maître
je sens que je vais acheter une carte raid 5 sata et 2 autres raptor pour gagner 2 seconde sur le chargement de Deusex 2 [:drouvre]

par contre pr mon serveur... a ouais c vrai ca va servir a rien je suis en 56k [:el scorcho]
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=71885,1][nom]xaetorn a écrit[/nom]je sens que je vais acheter une carte raid 5 sata et 2 autres raptor pour gagner 2 seconde sur le chargement de Deusex 2 [:drouvre]

par contre pr mon serveur... a ouais c vrai ca va servir a rien je suis en 56k [:el scorcho]
[/citation]Sans vouloir etre mechant un RAID 5 avec seulement 2 disques ca va pas trop le faire :D

Fais un efforts et prends en 3, tu diras merci plus tard ;)
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
clair :D
2DD avec du R5 ca va moyennement le faire

(au fait ca marche par groupe de 3 uniquement ou on peut en mettre 4ou5 ?)
 

xaetorn

Grand Maître
LOL... lisez bien mon post et ma config et critiquez apres les gars [:ddr555]
 

xaetorn

Grand Maître
ben ouais sinon c du raid 0. c pour ca qu'il me faut 2 AUTRE raptors et une carte controleur (j'en ai deja 2)
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=71970,1][nom]xaetorn a écrit[/nom]ben ouais sinon c du raid 0. c pour ca qu'il me faut 2 AUTRE raptors et une carte controleur (j'en ai deja 2)
[/citation]Donc si tu en as 3 mini OK je veux bien

NBP => C 3 mini apres c limité par le type de controleur
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ouais je sais que C 3mini
mais on peut en mettre combien ? par multiple de 3 uniquement ou on peut aussi en mettre 4 ou 5 ?
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=71977,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]ouais je sais que C 3mini
mais on peut en mettre combien ? par multiple de 3 uniquement ou on peut aussi en mettre 4 ou 5 ?
[/citation]3 mini
Apres cela depend, mais en regle générale ( pour je ne sais pas quelle raison d'ailleurs ) c'est la plupart du temps un nombre impair ( 3/5/7 )

J'ai rarement ( jamais ) vu un systeme RAID 5 avec un nombre de disque pair

JE me demande d'ailleurs pourquoi tiens au fait :??:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut