19" CRT = 17" LCD ?

Guillomus

Habitué
Bonjour ,
Cela fait plusieurs personnes qui m'affirment qu'au niveau de la grandeur relle de l'ecran , un ecran 17" LCD est aussi grand qu'un 19" cathodique . Est-ce vrai ? et pour quelle raison ?
 

lover2dsp

Grand Maître
ouai sa al'air vrai ... meme si quand je suis devant les 2 je reste perplexe ...
 

drouvre

Grand Maître
ouais, c'est vrai :D
car sur les CRT on se fait griller deux pouces à cause des bords et du marketing, tout simplement :/
 

ricco49

Expert
Salut à tous !
Petit rectificatif :
19" CRT = 18" visibles
17" LCD = 17" visibles
La différence est légère, j'en convient,
mais il y a tout de même une différence.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
ricco49 >> +1

A la différence qu'un 17" TFT n'est pas au format d'image 4/3 comme un CRT : le 17" TFT a une image un poil plus "carrée" 4/3.2 pour assurer le 1280 x 1024 sans déformation d'image, là où le CRT se contentera du 1280 x 960, toujours pour éviter la déformation de l'image ou des bandes noires latérales (1280 x 1024 plein écran sur un CRT donnera une image légèrement "tassée" en vertical, à la manière des écrans 16/9 quand on active le remplissage actif de l'écran pour regarder les émissions TV 4/3).. Mais les 19" CRT se rattrappent en montant en 1600 x 1200 (pas le 17" TFT) et il reste donc en 4/3..

La diagonale d'un CRT est la diagonale [g]extérieure[/g] du tube en verre, donc à l'image on perd entre 1" et 1.5" suivant la qualité du tube... Ca vaut pour toutes les tailles de tubes CRT.. Un 17" CRT donne donc une image entre 15.5" et 16"..

Ca rappelle la mesure de la capacité des ddurs :/...

:merci:
 

lover2dsp

Grand Maître
ce qui signifie si l'on suis le raisonnement qu'un 15" LCD vau quasiment un 17" CRT suis plus que perplexe la ...
 

guguy

Expert
ce qui signifie si l'on suis le raisonnement qu'un 15" LCD vau quasiment un 17" CRT suis plus que perplexe la ...

De nos jours tous les bons 17" affichent une diagonale effective
de 16", donc c'est quand même plus grand qu'un 15 LCD
 

le-com21

Grand Maître
[citation=59318,1][nom]lover2dsp a écrit[/nom]ce qui signifie si l'on suis le raisonnement qu'un 15" LCD vau quasiment un 17" CRT suis plus que perplexe la ...
[/citation]

J'ai un 17 CRT et un 15 LCD et les surface d'affichage sont les mêmes....


Si tu ne veux tjrs pas me croire va a carrefour avec ta règle et mesure...

 

lover2dsp

Grand Maître
[citation=59330,1][nom]le-com21 a écrit[/nom]

J'ai un 17 CRT et un 15 LCD et les surface d'affichage sont les mêmes....


Si tu ne veux tjrs pas me croire va a carrefour avec ta règle et mesure...


[/citation]

j'ai une diagonale de 39.5cm sur mon 17 tu a une diagonale de combien sur ton 15 LCD ?
 

morbax_fr

Habitué
moi sur mon lcd g une diag de 38.5 sur mon ctx pv520 15"

et une diag de 34.8 sur mon crt adi provista e35 15"

 

le-com21

Grand Maître
[citation=59359,1][nom]lover2dsp a écrit[/nom]bah alors c'est des 13" ou 14" LCD que j'ai du voir moi ...
[/citation]

Ou des 15" mais comme la taille de la bordure d'un ecran LCD est plus petite, tu as l'impression que l'ecran est plus petit....
 

LoneStar

Grand Maître
[citation=59245,1][nom]ricco49 a écrit[/nom]Salut à tous !
Petit rectificatif :
19" CRT = 18" visibles
17" LCD = 17" visibles
La différence est légère, j'en convient,
mais il y a tout de même une différence.

[/citation]
+1 la différence entre la taille annoncée et la taille visible varie suivant les models et le constructeurs mais c de cet ordre la : -1" :(

dans la pratique: 17"crt < 17"tft < 19"crt
 

lover2dsp

Grand Maître
[citation=59477,1][nom]le-com21 a écrit[/nom]

Ou des 15" mais comme la taille de la bordure d'un ecran LCD est plus petite, tu as l'impression que l'ecran est plus petit....
[/citation]

ouai a doit surment etre sa alors ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut