Projet scolaire : bricolage informatique

dwarf2318

Nouveau membre
bonjour !

c'est compliqué ce que je veux faire, mais c'est pour ca que vous etes la : me dire si c'est realisable ou pas.



c'est dans le cadre d'un TPE : en terminal, on presente un travail, ce qu'on veut.

moi, je suis en S (scientifique) alors faut que ce soit ben scientifique quoi.



on voudrai faire un systeme de communication : un message envoyé par laser.

d'un coté, "un truc qui reagit quand il voit de la lumiere" (je crois que ca doit avoir un nom comme "cellule photosensible" mais je ne suis pas sur), et le but c'est de transmettre directement le msg sur ordi. (sans intermediaire humain, pas qq un qui retape le msg).



bon, apres avoir lontemps reflechis a comment on pourrai faire, j'ai pensé a ca : j'ai un vieux clavier qui ne sert plus a rien. on degome une touche (admettons la touche "A"), on branche la cellule photosensible dessus (cad qu'on laisse passer le courant dans la touche A a chaque fois que la cellule reagit). avant d'envoyer un msg, on ouvre un programme, dans lequel il y aura une grosse case texte, on met le cursor dedans et on attend que la serie de A passe, et on clique sur le bouton "traduire". (ca sera une page web, et le programme sera surement fait en JS, rien de difficile a faire).



alors, jusqu'a la, vous comprenez ? d'accord c'est du bricolage, mais ca marcherai, non ? c'est le principale.



bon, parcontre, ce qu'on a pas encore resolut c'est comment "controler" le laser avec l'ordi. parcequ'on va se faire chier a envoyer un msg en appuyant sur un bouton, puis ca serai pas serieux :)



est ce que c'est faisable ?

combien est ce que ca couterai ? (les petits lasers, je me souviens en avoir vu a 30 Fr a l'epoque, mais j'ai peur pour le prix des cellules...)

comment faire pour le laser ?
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
rien compris...
et pis C un tpe qu'on te demande hein :lol:
le mien sur la miniaturisation des transistors, on ne leur a pas fabriqué un cpu sous leurs yeux
 
M

Membre supprimé 1

Invité
[citation=45050,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]rien compris...
et pis C un tpe qu'on te demande hein :lol:
le mien sur la miniaturisation des transistors, on ne leur a pas fabriqué un cpu sous leurs yeux
[/citation]
moi ct "la croissance de la fréquence des proc" on leur a servi u n site web repompé > 19/20 :sol: :sol: :sol:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=45051,1][nom]Ark a écrit[/nom]
moi ct "la croissance de la fréquence des proc" on leur a servi u n site web repompé > 19/20 :sol: :sol: :sol:
[/citation]
oula, prof sympa. Ta note se joue surtout a l'oral. Perso j'ai eu 14
 

ffomnislash

Grand Maître
moi 17 au TPE sur l'effet doppler, et pas de manipulation :sol:

non pour ton truck je voit bien un laser + une cellule photosensible :D

Tes en S bio ou en S SI ?
T'aurais pas des BTS dans ton etablissement, des ateliers, truck du genre?Si oui va faire un tour pour voir si tu pourrait pas emprunter un capteur.

Pour 'piloter" le laser , sa nedoit pas etre bien compliquer, tu pourrait par ex faire un chtit programme en C ou autre language ( je n'y connait rien la) qui enverra des infos "0" et "1" au port LPT2 ( c'est possible deja vu), a partir de la suffit de brancher le laser au bonne borne du LPT2 et zou!
Pour sa faut voir avec ton prof d'elec ( si tes en S SI)
 
M

Membre supprimé 1

Invité
[citation=45053,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]
oula, prof sympa. Ta note se joue surtout a l'oral. Perso j'ai eu 14
[/citation]
la tchatche :D

dwarf > projet trop ambitieux :/
 

ffomnislash

Grand Maître
un chtit conseil pour ton TPE, j'en ai vu avec d'excellent dossier se faire casser car c'été beaucoup trop long a l'oral.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=45060,1][nom]ffomnislash a écrit[/nom]un chtit conseil pour ton TPE, j'en ai vu avec d'excellent dossier se faire casser car c'été beaucoup trop long a l'oral.
[/citation]
ouais le mien par exemple, on a pas parlé de ce qu'il fallait en fait. :sweat:
 

ffomnislash

Grand Maître
[citation=45061,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]
ouais le mien par exemple, on a pas parlé de ce qu'il fallait en fait. :sweat:
[/citation]

y en a de ma classe ils se sont fait jeter au bout d'un moment et ils ont eu 13 comme sa

Moi c'été 20 minute, bien expliqué et j'ai eu 17 alors que l'effet doppler c'est pas tres compliqué
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=45062,1][nom]ffomnislash a écrit[/nom]

y en a de ma classe ils se sont fait jeter au bout d'un moment et ils ont eu 13 comme sa

Moi c'été 20 minute, bien expliqué et j'ai eu 17 alors que l'effet doppler c'est pas tres compliqué
[/citation]
ba ct vieux packe des l'année derniere c'est passé a 5minutes d'oral et 5minutes de questions :pt1cable:
les profs acceptaient qu'on fasse 10minutes d'oral et 5 de questions, mais le probleme c'est qu'en 10minutes on n'avait pas fini quand meme...et on aurait mieux fait de parler d'autre chose. Pour les questions, le pote avec qui je passais s'est bien ramassé et en fait je repondais tres souvent a sa place, alors il a eu que 12
 

ffomnislash

Grand Maître
[citation=45064,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]
ba ct vieux packe des l'année derniere c'est passé a 5minutes d'oral et 5minutes de questions :pt1cable:
[/citation]
:heink: Je lai passé cette année et c'été 2*10 minutes :heink:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=45065,1][nom]ffomnislash a écrit[/nom]
:heink: Je lai passé cette année et c'été 2*10 minutes :heink:
[/citation]
:non: 2x5 normallement.
j'ai dit que chez nous les profs avaient ete sympa et tolerait 10+5
 

ffomnislash

Grand Maître
J'te jure que pas chez nous :ouch:

C'est bien l'education national c'est pas pareil partout^^

Je viens de demander a un pote et il dit comme moi ( on été dans la mm classe)
 

dwarf2318

Nouveau membre
oui, nous aussi c'etait 10*2.

bon, admettons que j'arrive a faire un programme qui envoit une serie de "1" via le port LPT2.

apres, je le branche comment le laser ?
 

ffomnislash

Grand Maître
une serie de "1" àou "0" ce sera mieux ^^

ben tu prend une veille imprimant et t'arrache le port LPT2 pour et ensuite tu bricole^^
 

peper

Expert
je pense que dans la théorie c'est pas très compliqué...

c'est le même principe que pour un réseau.
en WiFi par exemple, il envoi les trames en ondes (en LAN std, c'est directement un signal electrique qui passe)
tu n'as qu'a remplacer ces ondes (radio donc pour le wifi) par ton laser.
il te faut donc, en récepteur, un module qui remette les infos sous forme electrique pour qu'elles puissent être interprétées par "l'arrivée" (un pc par exemple).
En fait, c'est la même chose que pour une connexion par fibre optique sauf que là, tu n'as pas de "gaine" (la fibre optique dirige le signal lumineux alors que ton laser, lui, va tout droit [de base]).

mais je pense que pour un niveau terminal, c'est un peu trop... [:manoj]

Edit :
quoique si tu dois juste allumer une loupiotte de l'autre côté, ca devrait être + facile déjà... [:kwakult]
 

dwarf2318

Nouveau membre
en faite ce que je veux savoir, c'est comment est ce que ca fera marcher le lazer ???
 

peper

Expert
ben faut voir comment fonctionne le laser.
renseigne toi déjà dessus, ensuite tu verras.
 

dwarf2318

Nouveau membre
est ce que ceci est possible :
prise LPT2 relié au "circuit 1". lorsque le circuit 1 "recoit" une serie "1" de la prise, il ouvre un interupteur dans le circuit 2 :
et le courant passe dans le circuit 2.

???
 

ffomnislash

Grand Maître
vu comme sa je dirais oui!

je parle du LPT2 parce qu'un jour un prof nous avez montré un truck qu'il y avait branché ( c'été une prise LPT2) et ensuite lorsqu'on y envoyé des infos y avait des led qui s'allumait ou pas.
C'est pour sa je pense que sa ne doit pas etre bien compliqué

par contre si ta vraiment de la chance la tension du port est la mm que celle necessaire a ton laser, mais bon la je sais pas du tt.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut