Et hop encore qques tites questions watercooling sans reponse...

lothian

Habitué
Ben voilà , j'ai parcouru pas mal de sites mais j'ai encore quelques questions....

1) Pourquoi faire des melanges eau+liquide refroidissement voiture ? Pourquoi ne pas tout simplement suprimer l'eau et ne garder que le liquide de refroidissement comme ds une voiture ?

2) Au sujet du big momma ! Vu qu'on l'hachete en casse , comment le nettoyer a fond a l'interieur de maniere efficace. Comment empecher l'oxydoreduction du cuivre

3) Au sujet d'un systeme complet watercooling ! Un circuit en y semble etre le mieux ! Cependant les pompes classiques sont elles à la hauteur (vu que le parallele reduit le debit general du circuit ...) ?

4) Une fois le systeme branché , si je n'utilise pas l'ordi pendant longtemps (je dois m'absenter parfois pendant 2 ou 4 mois) comment puis je etre sûr que rien de facheux n'arrivera (corrosion , deterioration tuyeaux ou joints , encrassage de la pompe ) L'eau distillée et les additifs permettent-ils une maintenance sure du systeme meme à l'arret plusieurs mois sans tourner ?

Merci
 

lanfeust2101

Nouveau membre
1. pour que le liquide soit plus liquide (liquide de refroidissement est assez huileux comme constitance)
en gros ce pour que la pompe force moin

2.avec du detergent ou des produit plus dur (acide speciaux)

3.circuit en y c bien mais il te faut une pompe qui crache plus de 900 litre minute

4.heu beaucoup te diron de le laisser tourner.... sinon je pense pas que leau attaque koi que ce soit de ton systeme
mais de kel aditif tu parle?
 

Patch

Grand Maître
1- pour que ca ne soit pas visqueux, mais aussi pour éviter la corrosion (tout comme il faut éviter de mélanger divers métaux, comme cuivre+alu, ca se corrode)
3- les pompes Eihem (Eheim?) sont réputées comme étant les meilleures, je crois que tu peux te tourner vers cette marque ^^
4- si tu pars longtemps en laissant l'ordi éteint, vide ton circuit, ca évitera les mauvaises surprises

et un dernier conseil : il faut changer le liquide du circuit toutes les semaines
 

what@beber

Expert
Mais c'est plus que contraignant ce système. C'est pas demain la veille que je quiterai l'aircooling alors.
 

Paulo390

Invité
[citation=36899,1][nom]Patch a écrit[/nom]
et un dernier conseil : il faut changer le liquide du circuit toutes les semaines
[/citation]

Aussi souvent que ca quel que soit le systeme? C est pas pratique!!!
 

Patch

Grand Maître
c surtout pour éviter la corrosion (encore une fois :p) et l'"usure" du circuit, et enlever toutes les merdes qui auraient pu rentrer dans le circuit
 

donald

Grand Maître
[citation=36899,1][nom]Patch a écrit[/nom]1- pour que ca ne soit pas visqueux, mais aussi pour éviter la corrosion (tout comme il faut éviter de mélanger divers métaux, comme cuivre+alu, ca se corrode)
3- les pompes Eihem (Eheim?) sont réputées comme étant les meilleures, je crois que tu peux te tourner vers cette marque ^^
4- si tu pars longtemps en laissant l'ordi éteint, vide ton circuit, ca évitera les mauvaises surprises

et un dernier conseil : il faut changer le liquide du circuit toutes les semaines
[/citation]

1- ils ont deja repondu
2- Tu utilise l electrolyse
3- Eheim 1250 (1200L/H)
4- Tu racontes n importe koi Patch.

Si tu te casses 2 mois, tu debranches la pompe et puis basta. La aussi Patch tu racontes n importe koi.

Quelques liens :



 

Patch

Grand Maître
oui t'as raison, mieux vaut laisser le liquide dans le circuit se charger d'impuretés et avoir des auvaises surprises au retour...
 

donald

Grand Maître
C est bien pour ca qu il faut mettre des produits speciaux. ET quand vous parlez d'eau c est SURTOUT PAS de l eau du robinet. C est de l eau distille qu il faut mettre.
 

Patch

Grand Maître
de l'eau déminéralisée c + simple à avoir, ca coûte moins cher et c aussi efficace [:spamafote]
 

xam

Grand Maître
[citation=36918,1][nom]donald a écrit[/nom]

1- ils ont deja repondu
2- Tu utilise l electrolyse [g] tro :lol: :lol: comment tu va faire explique ?[/g]
3- Eheim 1250 (1200L/H)
4- Tu racontes n importe koi Patch.

Si tu te casses 2 mois, tu debranches la pompe et puis basta. La aussi Patch tu racontes n importe koi.

[g] si le circuit est eteint a partir du moments ou il est hermetique y'a pas de probleme[/g]

Quelques liens :
www.jackypc.com (le forum)
www.overclex.net
[/citation]
 

donald

Grand Maître


gros debile qui reflechis pas :lol: :lol: :lol: :lol:

Au lieu de te foutre de la gueule des autres tu fais une recherche avant. ok ?? :o
 

Patch

Grand Maître
peux pas lire suis pas inscrit :o
et g aucune envie de m'inscrire sur nokytech :o
 

donald

Grand Maître
[g]Dossier Big Momma par Niaboc 79[/g]

================================================================



Comme promis, voilà le déroulement complet de la rénovation d'un radiateur de chauffage de Corsa, plus communaimant appeller dans le monde du watercooling BIG MOMMA.

Ce dossier vous montres comment passer de ça:

Vous devez être connecté pour voir les images.


à cela en quelques étapes faciles à réaliser!

Vous devez être connecté pour voir les images.


- Etape n° 1: Préparation du matériel.

Pour la réalisation complète de la rénovation, voici la liste de ce que j'ai utiliser personnellement mais libre à vous de choisir d'autres produits ou outils!

POUR L'ELECTROLYSE:

* 1 alimentation 12V (1.5A) récupérée d'un ancien atari
* 2 cable électrique de 1.5m, l'un relié à la borne positive de l'alimentation et l'autre à la borne négative.
* 2 pinces crocodiles, chacune d'elles raccordée à un des fils sité précedemment. (préféré choisir des couleurs différentes pour bien différencier les polarités!)
* Un réservoir (une poubelle à linge pour moi) de taille suffisante pour acceuillir le Big momma en position verticale
* Du sel (gros sel de mer pour moi)
* Une éponge en aluminium ou une barre d'aluminium
* De l'eau (du robinet ou distillée au choix)

POUR LE PASSAGE A L'ACIDE:

* 1 Bouteille d'esprit de sel (Acide chloridrique) de 30% de concentration
* 1 entonoir
* 1 réservoir (un bac pour chat pour moi) permettant de placer le Big Momma en position horizontale
* 1 bouteille en plastique (servira à la dissolution de l'acide avec de l'eau)
* Des gants en caoutchouc, l'acide est un produit très dangereux qui peux laisser des séquelles irréversible!!!

POUR LE POLISSAGE:

* Un produit quelconque de rénovation du Cuivre (Perso un vieux flacon de Johnson cuivre qui trainait chez moi!)
* Des chiffons (à prévoir en quantité)
* Un dremel avec embouts à luster (Non indispensable mais je suis assez perfectionniste!)
* Comme on dit dans ma région, de l'huile de coude! Autrement dit de la patience car pour un résultat optimal il faut savoir passer du temps!

- Etape n° 2: L'électrolyse

Le principe de l'électrolyse se trouve 3 posts plus bas!
Je vais vous montrer étapes par étapes les résultas que j'ai obtenu:

Tout est monté, le Big Momma trempe pour l'instant dans la solution saline:

Vous devez être connecté pour voir les images.


Je met le système en marche, à première vue pas très concluant:


Mais après quelques minutes les premières bulles commencent à arriver:


Après 20 minutes, on constate que le système est très performant car la saleté est vraiment décolée, mais ce n'est qu'un début...:

Vous devez être connecté pour voir les images.


... car voilà ce que j'ai obtenu après 1h30 d'électrolyse dans mon réservoir (vous remarquerez que j'ai substitué l'éponge par une règle d'aluminum pour plus d'efficassité):


Au terme de cette étape, je décide de retenter une autre electrolyse en repartant avec une eau plus propre:


Et voilà le résultat final au terme de mes deux électrolyses:

Vous devez être connecté pour voir les images.


Un zoom:

- Etape n° 3: Passage à l'acide, intérieur puis extérieur

Voilà le récipient qui m'as servit à cette étape, ce récipient étant lui même dans ma baignoire:


Je n'ai malheureusement pas d'image du passage à l'acide à l'intérieur du Big Momma mais vu les risques que la manoeuvre comporte j'avais bien besoin de mes deux mains pour la réaliser et la prise de photos à donc été impossible, néanmoins voilà comment j'ai procéder:

- J'ai tout d'abord mélanger un peu d'acide avec le quart d'une bouteille d'eau.
- Ensuite j'ai utiliser l'entonoir pour verser dans le Big momma.
- Une fois complètement remplis (ça sort par l'autre côté) j'ai boucher les 2 tuyaux avec mes deux pouces et j'ai secouer durant quelques miunutes!
- Pour finir j'ai abondamment rincer l'intérieur du Big momma comme sur cette photo:

Vous devez être connecté pour voir les images.


Viens ensuite le passage de l'extérieur du big momma dans un bain d'acide (j'ai gardé la préparation précedante dans laquelle j'ai rajouté de l'eau et j'ai mis le tout dans le récipient:


Voilà ce que j'ai obtenu juste avant la dernière étape, le polissage:


- Etape n° 4: Polissage

Pour polir j'ai tout simplement suivit la notice, appliquer le produit avec un chiffon, laisser sècher quelques instants et polir doucement! j'ai un peu améliorer la technique par l'utilisation du dremel dans les rainures des côtés du Big momma mais j'aurais pu m'en passer!

Voilà pour finir quelques avant-après:









Voilà au bout de deux jours au total ce que j'ai fait de mon Big momma (remarquer comme la couleur rouge du cuivre ressort à travers les ailettes d'un gris de toute beauté! ):

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.



[g]SOURCE :[/g]
 

donald

Grand Maître
[citation=36939,1][nom]Patch a écrit[/nom]peux pas lire suis pas inscrit :o
et g aucune envie de m'inscrire sur nokytech :o
[/citation]

Pourquoi ? T as peur de rencontrer des gens qui connaissent de A à Z l'overclocking, l electronique, le watercooling, etc.. ??
 

Patch

Grand Maître
nan, j'aime bien le site mais g pas envie d'aller sur le forum c tout [:spamafote]
 

donald

Grand Maître
[citation=36944,1][nom]Patch a écrit[/nom]nan, j'aime bien le site mais g pas envie d'aller sur le forum c tout [:spamafote]
[/citation]

ok :)
 

Florian c

Grand Maître
[citation=36943,1][nom]donald a écrit[/nom]

Pourquoi ? T as peur de rencontrer des gens qui connaissent de A à Z l'overclocking, l electronique, le watercooling, etc.. ??
[/citation]
:lol:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut