Mettre un ventilo ds le bon sens

  • Auteur de la discussion skyman_78
  • Date de début

skyman_78

Habitué
Question peut-être bête mais je la pose quand-même :
Doit-on mettre un ventilo de CPU en extraction ou non ?

:whistle:
 

CaiRve

Grand Maître
ca depend ou tu veux le mettre, et du nombre de ventillo que tu as
 

CaiRve

Grand Maître
alors, soit ca ne change rien
soit ca peut dependre du radiateur..
c ce que j'ai vu deci dela sur le net....
 

Trankil

Habitué
perso j'ai collé un 8Cm sur mon rad...et en extraction,il est moins performant qu'en soufflerie.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ba c'est tout con: mets ta main du coté ou il souffle et puis apres du coté ou il aspire. tu repere direct quel coté est le plus efficace
 

CockHot M@ster

Grand Maître
[citation=9251,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]ba c'est tout con: mets ta main du coté ou il souffle et puis apres du coté ou il aspire. tu repere direct quel coté est le plus efficace
[/citation]

:heink: :heink: :heink:

Le ventilo crée un flux d'air. Le débit est identique en amont et en aval (principe de base de mecaflux!). Cependant, il aspire "sur" une demi-sphère et il souffle de façon directionnelle, cylindrique.
Si tu reduit la taille du flux, tu augmente la vitesse.
Quand tu met la main devant, t'es dans le cylindre (petit et rapite), alors que de l'autre côté, tu n'es que dans une partie du flux d'air (qui en plus est plus lent). Donc tu as l'impression qu'il est moins efficace de ce côté.
Ce qui fait qu'ils sont plus efficace sur un rad en soufflerie, sauf sur certain, par exemple ceux qui englobent vraiment le ventilo (mais pas uniquement)
 

unhunter

Grand Maître
[citation=9447,1][nom]CockHot M@ster a écrit[/nom]
Le ventilo crée un flux d'air. Le débit est identique en amont et en aval (principe de base de mecaflux!). Cependant, il aspire "sur" une demi-sphère et il souffle de façon directionnelle, cylindrique.
Si tu reduit la taille du flux, tu augmente la vitesse.
Quand tu met la main devant, t'es dans le cylindre (petit et rapite), alors que de l'autre côté, tu n'es que dans une partie du flux d'air (qui en plus est plus lent). Donc tu as l'impression qu'il est moins efficace de ce côté.
Ce qui fait qu'ils sont plus efficace sur un rad en soufflerie, sauf sur certain, par exemple ceux qui englobent vraiment le ventilo (mais pas uniquement)
[/citation]

alors là tu me la refais je comprend pas du tout d'où sors ta conclusion...

si les débits sont identiques vu qu'on est en régime permanent, on est quand même en écoulement totalement turbulent et comme y'a un rad au milieu de l'écoulement, je vois vraiment pas comment on peut déduire de la méca flu quel coté va être plus efficace, sans tenir compte de la géométrie du rad.
ou alors va vite déposer un brevet sur ta résolution de navier-stockes t'es un homme riche :o

bref y'a que l'essai qui peut le montrer, et ne cherchons pas à expliquer.

par contre il y a une chose intéressante, trouvé par les gars du watercooling, c'est qu'il faut surelever légèrement le ventilo par rapport au rad en ajoutant un tube pour que le flux d'air soit plus homogène en arrivant sur le rad.
 

CockHot M@ster

Grand Maître
[citation=9458,1][nom]unhunter a écrit[/nom]

alors là tu me la refais je comprend pas du tout d'où sors ta conclusion...

si les débits sont identiques vu qu'on est en régime permanent, on est quand même en écoulement totalement turbulent et comme y'a un rad au milieu de l'écoulement, je vois vraiment pas comment on peut déduire de la méca flu quel coté va être plus efficace, sans tenir compte de la géométrie du rad.
ou alors va vite déposer un brevet sur ta résolution de navier-stockes t'es un homme riche :o

bref y'a que l'essai qui peut le montrer, et ne cherchons pas à expliquer.

par contre il y a une chose intéressante, trouvé par les gars du watercooling, c'est qu'il faut surelever légèrement le ventilo par rapport au rad en ajoutant un tube pour que le flux d'air soit plus homogène en arrivant sur le rad.
[/citation]

L'important, c'est que le flux d'air est plus étroit en soufflerie (dirigé dans un cylindrique vituel) qu'en aspiration donc plus puissant, par comparaioson au même cylindre en amont, c'est à dir quand tu mets ta main!!!
l'air vient de partout, (même en régîme continu!) mais le débit est globalement le même!

La preuve:
C'est pour ça que quand tu fait un trou dans ta plaque face au cpu, même si il est à 2 cm, il continu d'aspirer en grande partie l'air de ta tour. En créant un flux cylindrique d'air avec un ventilo sur la plaque, le flux d'air en amont de ton cpu devient nécessairemnt cylindrique, et il absorbe alors essentiellemnt l'air envoyé par le pemier...


[g]Cela pour expliquer que la vitesse est plus grande en soufflerie, et donc que l'air va plus profondément dans le radiateur.[/g]
Ce qui permet souvent d'être plus efficace, mais qui ne change rien sur certains radiateurs...


(si tu mets ta main à 5 cm de ton ventilo en soufflerie, tu sent son flux, car tu es dans le cylindre (qui s'est tout de même élargi et est devenu plutôt un pavillon), alors qu'à 5 cm en amonr, tu sents absolumentrien, bien que ton ventilo aspire toujours autant!




 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=9447,1][nom]CockHot M@ster a écrit[/nom]

Le ventilo crée un flux d'air. Le débit est identique en amont et en aval (principe de base de mecaflux!). Cependant, il aspire "sur" une demi-sphère et il souffle de façon directionnelle, cylindrique.
Si tu reduit la taille du flux, tu augmente la vitesse.
Quand tu met la main devant, t'es dans le cylindre (petit et rapite), alors que de l'autre côté, tu n'es que dans une partie du flux d'air (qui en plus est plus lent). Donc tu as l'impression qu'il est moins efficace de ce côté.
Ce qui fait qu'ils sont plus efficace sur un rad en soufflerie, sauf sur certain, par exemple ceux qui englobent vraiment le ventilo (mais pas uniquement)
[/citation]

Et alors en quoi ce que j'ai dis est faux ??? C'est bien du coté ou il souffle que c'est le plus efficace..(sauf evidement dans le cas d'un conduit entourant le rad comme précisé)
 

CockHot M@ster

Grand Maître
[citation=9251,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]ba c'est tout con: mets ta main du coté ou il souffle et puis apres du coté ou il aspire. tu repere direct quel coté est le plus efficace
[/citation]

Mouai..........
ok
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=9559,1][nom]CockHot M@ster a écrit[/nom]

Mouai..........
ok
[/citation]

Et ba !!! j'ai dis efficace j'ai pas dit qu'il soufflait plus !!
c'est dingue la capacité des gens a tout modifier.
 

CockHot M@ster

Grand Maître
[citation=9560,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]

Et ba !!! j'ai dis efficace j'ai pas dit qu'il soufflait plus !!
c'est dingue la capacité des gens a tout modifier.
[/citation]

:whistle:

Mais bon, pas besoin de mettre la main.... :D
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=9683,1][nom]CockHot M@ster a écrit[/nom]

:whistle:

Mais bon, pas besoin de mettre la main.... :D

[/citation]

Nan c'est vrai, la langue suffit
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 973
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut