Demande critiques sur config AMD vs INTEL.

  • Auteur de la discussion Trankil
  • Date de début

Trankil

Habitué
Bon, je vous passe le discours habituel, il s'agit d'un upgrade par rapport à ma bonne vieille Epox 8Kha+ portant à bout de bras mon Athlon TB 1400 couplé à 512 DDR 2100 crucial.

Sur cette config, je récup' ma SB 5.1 platinium,ma GF3 Ti 200 O/C, mon HD Maxtor 80G UDMA133, mon graveur Pioneer A03 et basta.

Le but de l'opération :

J'ai arrété il y a quelques mois la course au hardware et à l'overclock, mon seul souci actuel et de faire tourner une machine à 100% sans overclocking; et qu'elle se fasse le plus discrete possible niveau sonore (donc pas d'ajout de ventilo style turbine de boeing branché en 220Vt etc...).
Utilisation : intensive dans tout.
Le jeu...ben ma bonne vieille GF3 tiens encore le coup face à UT2003 alors pas d'achat de CG pour le moment, je fais beaucoup plus de calcul bourrin (VMware,compression,compiler etc...), le seul jeu auquel je joue vraiment ne demande qu'une bonne GF2MX (HL et mods).

[g]Config INTEL[/g]
.Intel Pentium 4 2.5 GHz Socket 478 0.13 micron FSB400 (version boîte___191,47 € HT
.ASUSTeK P4G8X Deluxe___214,88 € HT

[g]Config AMD[/g]
.AMD Athlon XP 2400+___149,67 € HT
.ASUSTeK A7N8X Deluxe (NVIDIA nForce2___158,03 € HT

[g]Pièces communes quelque soit la config[/g]
.Corsair 256 Mo DDR-SDRAM PC3200 CMX Cas-2 [X2]___215,72 € HT
.iiyama 19" (pitch 0.26)LS902UTG___233,28 € HT
.Maxtor DiamondMax Plus 9 120 Go 8 Mo ATA133 (Bulk)___146,32 € HT
.Antec PLUS1080AMG (gris métalisé)___146,32 € HT
Vous devez être connecté pour voir les images.


Prix config INTEL : 1149.00€//7536,95FF HT environ
Prix config AMD : 1050.00€//6900.00FF HT environ

Certains petit malins me diront, prend la conf la moins chère!
J'ai fais une conf AMD comme alternative à l'INTEL; au cas où le cout supérieur n'apporte pas forcément des perf' supérieures.

J'achète mon matos hors taxe.
Merci d'avance pour vos réponses et puis..good surf à tous!
 

patry

Expert
Ca se vaut, quand au silence, si tu prend un bon ventilo (hors de la liste soit dit en passant), tu n'entendra ni l'un ni l'autre. J'ai un Globalwin CBK58-2 qui est un compromis parfait entre un très bon silence et un très bon refroidissement (43°C après quelques heures de seti sur mon XP2400, et 2 ou 3°C de plus a XP2600+).

Pour 85€ c'est une question de choix personnel, le tient d'ailleurs.
 

unhunter

Grand Maître
:sleep:

dsl mais fais des recherches sur le forum avant de poster un demande de config, vous demandez tous des conseils pour la même config.

Bon, P4 2.5 > XP 2400+ déjà
ensuite en AMD prend plutot une A7N8x Deluxe et deux barettes de ram (Dual DDR), et pas forcément de la Corsair Cas 2, c excessivement cher sans vraiment d'intéret (je croyais que tu arrêtais l'O/C :o).

Enfin je trouve qu'un athlon 1.4 c'est déjà très bien comme config.
 

Trankil

Habitué
[g]unhunter[/g]
ok..je rappelle que j'ai posté, non pour des conseils mais des critiques comme tu a fait au niveau de mon choix sur la DDR (je t'en remercie d'ailleurs).

Pour l'O/C....tu sais comme moi qu'une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer..lol.Mais je ne rentrerais pas a nouveau dans ma course folle aux mhrz;ce sera simplement du réglage affinés, si on peut appeler ça comme ça..lol.

Je prend note pour le Dual DDR (qui ne m'insiprait pas trés confiance à vrai dire) et court me renseigner sur le site de mon fournisseur (LDLC pro)à propos de l'A7N8X Deluxe/D-DDR.

[g]patry[/g]
Pour ce qui est du ventilo, mon système est déjà "acheté" (ou plutot construit) et reste le plus silencieux que j'ai eu l'occasion d'entendre.Mon choix se portera sur la config qui recevra le moins de critiques quant aux problemes rencontrés de chacun et/ou équilibre.

Merci pour ces réponses si rapides.
 

unhunter

Grand Maître
j'ai oublié de te dire que si tu veux vraiment du silence, passe au watercooling, sinon fais un stock de Fanmate pour régler les ventilos.
Oublie pas de prendre un vrai dissipateur, donc SLK800/900 oblige.
 

cougar10

Habitué
En effet le cout superieur de la config intel n'apporte pas grand chose au niveau perf.
pour la mobo prend plutot du nforce 2 ( donc a7N8x par exemple chez asus )
le 2400+ tu "l'affine" à 2800+ tres facilement, sans forcé. :)
pour la corsair c deja dit ( 3200 samsung ça doit suffir )

:hello:
 

Trankil

Habitué
Pour le dissipateur, j'ai fais faire un rad alu à un poto, pour visualiser, il ressemble énormément aux rad de spire 7.5X7.0; j'y colle un ventilo 80 d'alim (récup').

Le tout m'a couté un peu moins de 250F.
Perf son : inégalé
Perf refroidissement : athlon 1400(fsb100)en 106X14 : 50°c pleine charge avec 22°c temp extérieure.
Mélange Pate utilisée : CRC (silicone d'electro) 30% avec artic silver II 70% appliquée au cutter.

 

unhunter

Grand Maître
bof bof le cutter, le bout de papier plié ça marche très bien.

Sinon un rad en alu c qd même moins bien qu'un en cuivre.
 

Trankil

Habitué
ben...sans y mettre des sommes faramineuses, j'ai testé les deux.
Un rad alu poli au dremel est plus efficace qu'un cuivre (type kany)...

je pense que c'est dût à la puissance du ventilo que j'utilise, qui brasse l'air plus qu'il ne le souffle.Du coup le cuivre garde plus longtemps la chaleur.

Avec un ventilo de 24cm en 220vt (débit environ 10M3/heure) de sono, c'est le cuivre qui remporte.
 

Neoryuki

Grand Maître
Moi perso j'opte pour la version P4

Intel, sans vouloir faire de l'anti AMD, ca chauffe qd mm nettement moins ( certes bien refroidi c pareil mais bon... )
Pis beaucoup d'appli sont qd mm optimisées, depuis l'apparition du PIII
Pour la memoire, je serais plutot Dual OCZ mais bon chacun ses gouts et son budget...( voir les marques qui vendent en TWIN, c mieux ^^ )

Pour le refroidissement, il est CLAIR que les SLK800/900 sont ABSOLUMENT INCONTOURNABLES !!!
Ou alors Watercooling : y a des trucs tout prets qui vont sortir :

Un bloc complet tout pret a monter SOUS sa tour, y faut juste mettre le waterblock sur le proc et ca marche !!! ( c bôôôôô le progres qd mm ...)

Voila voila ( je sais je cause trop lol )

Cordialement...
 
G

Guest

Invité
Moi je dirais amd, les histoires d'appli optimisées c'est +/- faux, et a perf [g]vraiment[/g] égales, 85 € c toujours ca de gagné. :D
 

Trankil

Habitué
hum...afin de resserer le débat autour de l'essentiel; je tiens à souligner que je cherche à acceuillir vos avis purement hardware.

Auquel cas on va encore etre spectateur de l'eternel discours de sourd...KT400 vs Nforce2; P4 vs XP+ etc.. etc...

Ce que je ch a savoir c'est si vous avez eu des déboires avec le matos cité,si vous ne "sentez" pas un matos particulier etc...
Je cherche plus à connaitre vos experiences que votre courant ou contre-courant en fait...

Pour ce qui est des applis optimisées, oui elles existent, mais perso je ne fais pas de 3D poussées..juste du calcul brut de pomme à pleine charge.Les XP causant le SSE..c'est vrai que l'ecart se réduit, mais reste présent sur certaines applis...

[g]Pour le moment, voici le bilan que j'en tire : [/g]

Attiré par l'A7n8X (pas pour le port AGP c'est certain...)et son format de mémoire exotique, j'ai surfé un peu pour connaitre l'avis des acheteurs...et bien ça me fais peur lol!
Entre les cartes mères qui grillent, les samsung qui passe ou ne passe pas,les RAM qui s'usent en tournant en mode normal,les bios à impérativement flasher....bref, j'en ressort avec une impression de produit non fini.
Peut etre dans 6 mois les dual DDR sera plus au point et m'inspirera plus confiance, pour le moment je vais m'abstenir.





 

unhunter

Grand Maître
tu sais que l'a7n8x est la carte la plus recommandée par tout le monde pour le moment? et tu t'étonnes donc que plein de gens achètent et donc qu'il y ait plus de problèmes qui ressortent?
Ce n'est pas la première fois que ça se passe... Fais confiance à Asus, voilà tu veux mon avis sur mon expérience, je sens bien les asus, meme si c pas forcément les + rapides j'en conviens, tu sais que si y'a un pb y'a des gars qui vont se bouger pour le régler, et y'a des bios à jour régulièrement. de plus tu fais la MAJ de bios depuis windows donc aucun souci pour le faire, c'est régler en 3min.
N'oublie pas aussi que y'a pas mal de mémoire qui ne sont pas d'excellentes qualités, il y a peu elles étaient toutes en PC2100, et puis il y a eu une augmentation très forte des performances, jusqu'à PC3700 depuis peu sans parler de la baisse des prix: à mon avis les constructeurs ont peu relaché leurs critères, d'où le nb impressionnant de pb de ram beaucoup + sollicitée qu'avant.
 

Trankil

Habitué
bah ça j'aime comme discours!

En effet, je suis aussi un fervent fan de Asus (j'ai commencé avec l'a7v133,a7a266 etc...) pour leur finition nikelle.
Pour les perf',aussi d'accord avec toi,mais c'est au bénéfice d'une stabilité parfois irréprochable.

Si tu devais acheter de la RAM pour une a7n8x,pas par souci d'économie mais par souci de "pa ni problem moi veux" tu prendrais chez qui..car tu me déconseille de payer plus cher chez corsair.
J'ai de dispo :
Corsair--Micron--Mushkin--Sony
Normes?
3200?3500?3000?...2100?

 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
P4 direct. Ca chauffe moins en plus donc ventilo oins bruyant
 

Patch

Grand Maître
[citation=8103,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]P4 direct. Ca chauffe moins en plus donc [g]ventilo oins bruyant[/g]
[/citation]bah tu prends un rad de Volcano8/9 ou un SLK800 auquel on rajoute un Papst ou un Noiseblocker, il y a pas + silencieux et les temps sont tout à fait normales [:spamafote]
 

cougar10

Habitué
G 1 a7n8x deluxe et franchement j'en suis ravi
super stable meme en cas d' oc intense suivi d'1 plantage ya jamais bsoins de faire 1 clear CMOS ça redemarre toujours :) .

g 1 2400+ et ça chauffe vraiment pas ( bon c vrai g 1 SLK800!!)et ça oc super bien comme je l'ai dit plus haut.

pour la memoire je pense que les marques cités sont toute bien ( evidemment corsair c le top mais le prix aussi !)
si tu cherche pas l'oc ultime prend de la 3200 ça suffit ( deja dit plus haut aussi :whistle: )





 

Trankil

Habitué
c décidé je change l'entete....au niveau AMD.
L'a7n8x Deluxe est vraiment une trés belle bete; et les retour SAV sont vraiment exponentiels aux ventes (qui sont sacrément soutenues...),quelques articles sur le Dual DDR plus loin,je reste convaincu par cette techno.
Seul hic..je n'ai que faire d'un chip vidéo intégré...a part pour la tolérance de panne...

maintenant il me reste plus qu'à trouver une carte mère Soket 478 en dual DDR

pour la DDR je reste sur de la 3200...il reste plus que Corsair ou de la no name...ya pas photo c corsair.

note : je tiens a signaler que je n'ai jamais eu de plateforme Intel...lol...je posséde des AMD depuis le K6-II.
Ce qui m'attriste, c'est que c'est toujours le meme scenar..les
possesseurs d'Intel n'ont jamais rien a signaler..contrairement aux multiples polémiques sur AMD...ce qui me rend curieux d'essayer quand meme chez le concurent..
 

Patch

Grand Maître
[citation=8131,1][nom]Trankil a écrit[/nom]les
possesseurs d'Intel n'ont jamais rien a signaler..contrairement aux multiples polémiques sur AMD...ce qui me rend curieux d'essayer quand meme chez le concurent..
[/citation]maintenant les 2 se valent, il faut juste regarder devant ses préférences personnelles
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut