Ordi s'éteint tout seul et formatage/installation Windows

geygey521

Habitué
Bonjour à tous,

Tout d'abord le problème :

Un PC sous Windows 98 je ne peut pas en dire beaucoup plus pour l'instant. On l'allume, accès au bureau, menu démarrer ... Comme tous ordinateurs, et peu de temps après il s'éteint. Sans rien n'afficher ni quoique ce soit ! Brusquement et je rallume, pareil !

Que faire ? Réinstaller Windows ? Formater ? Qu'est-ce qu'un formatage concrètement ?

Si il est la sous Windows 98, puis-je installer Windows 7 ?

Merci à vous.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Salut, je pense que le problème n'est pas forcément logiciel... On dirait un souci de surchauffe.

Il faudrait dépoussièrer tout ça, tester avec la tour ouverte et éventuellement remplacer la pâte thermique :)
 

geygey521

Habitué
La pâte thermique autant abandonné, c'est une bonne idée sa la surchauffe :) Je vais essayer, tout nettoyer et testée la tour ouverte je vous direz sa.

Sinon auriez-vous un tuto sur le formatage, sa m'intéresse tout de même ! Formater sa remet tout à zéro c'est bien cela ? A utiliser en cas de problème! Je dois sauvegarde avant sur DVD, son OS ?
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Non, il faut partir d'un CD d'installation, mais sauvegarder les documents et autres fichiers importants.



Mais je maintiens que le changement de pâte thermique peut avoir un effet, surtout si c'est un PC aussi vieux que son OS :)
 

geygey521

Habitué
A vrai dire je n'ai l'ordi que demain pour m'en occuper, à la base je récupère seulement les données du DD mais si je peut toujours le remettre sur pied :) La pâte thermique pourquoi pas mais faut appliquer sur les bons CPU et avoir de bonnes connaissances je pense.

J'ai Windows 7 Ultimate sur CD, apparemment pas bien pour un PC aussi vieu, mieux vaut Windows 98 qui est plus adapté.

Quand on formate, on ré-installe seulement Windows ? Il faut apparemment j'ai lus un CD avec nos drivers ... pour lire nos USB, CD, DD et compagnie je pense !
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Les bons cpu ? Il n'y en aura qu'un tu sais, tu pourras difficilement le louper ;)

En fait formater signifie juste effacer le disque dur, ensuite oui, réinstallation de windows, et des pilotes :)
 

geygey521

Habitué
D'accord donc il faudrait que je l'allume et avoir le temps de faire des CD de sauvegarde de son OS + des drivers ...

Les drivers je l'ai sauvegarde dans panneau de configuration on peut ?

Pour le CPU oui je confondé avec ma PS3 sur laquel j'ai du procédé à cette manip. aussi.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Non pour les drivers il faudra forcément les réinstaller :(
 

geygey521

Habitué


Sur internet ? Je l'ai télécharge d'internet, mais y'en a pleins de Drivers ...

??
 

geygey521

Habitué
Top :)

Et c'est pas Windows 98 mais XP plutôt j'aller un peu trop loin !
 

geygey521

Habitué
Top tes réponses ;)

J'ai donc reçu la tour j'ai démonté la façade et la ?? Bourré de poussière. Alors j'ai tout aspiré en démontant le ventilo également je l'ai démarrer et sa aller. A la base elle tournée pas plus de 2min et encore, j'ai tournée 1h avec ! C'étais bien un problème de chauffe.

Config. :

Intel Celeron 3.06Ghz
512Mb de RAM
DD 160Go
Windows XP

Je peut dire sa.

Je l'ai nettoyée avec Ccleaner, qu'y-a-t-il d'autres aussi ? Ccleaner m'a enlevé 4096mo de données ! Pas mal ! Peut-on le boosté un peu ? Par-ce que rien que pour ouvrir le dossier image on attend un peu ...
 

thor37230

Grand Maître
c'est les 512Mo de RAM qui te limite, passer à 1Go serait fortement bénéfique.
ton XP est bien à jour? (SP3 et compagnie)
une petite défragmentation du disque dur serait pas mal aussi. le disque dur est plein ou pas? combien d'espace libre reste t-il?
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Ouais et aussi un coup de maintenance avec glary utilities ;)
 

geygey521

Habitué
Je vais me renseigner sur Glary Utilities alors.

La RAM pourrait être changée c'est vrai, je le conseillerais, pour le reste je vais voir sa quand je serais chez moi car ce n'est pas le cas et je n'ai pas la tour, je pense pas que les mises à jour soient faites, donc je vais les faire.

La défragmentation me paraît délicat, à voir oui.

Merci à vous. Sa continu ;)
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Non, la défragmentation c'est juste long ;)

Surtout avec l'utilitaire de Windows, tu pourras en trouver des gratuits plus performants :)
 

geygey521

Habitué
Comment sa des gratuits plus performants ? Je défragmente et après faudrait que j'installe TOUT de nouveau. Windows XP + les drivers ... Déjà sauvegarder toutes ces données à l'ordi + un DVD de sauvegarde de Windows et les drivers je peut les sauvegarder ?
 

thor37230

Grand Maître
est gratuit.

et nul besoin de sauvegarder quoi que ce soit pour une défragmentation.
 

geygey521

Habitué
Je penser qu'une défragmentation sa nettoyer et donc vidé aussi tout le DD! Donc si le DD est vide faut tout ré-installer ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 848
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut