Résolu Impossible d'ouvrir un autre profil sous Outlook 2003

  • Auteur de la discussion Alderande
  • Date de début

Alderande

Nouveau membre
Bonjour,

Alors je suis sous Windows Vista premium, j'ai Outlook 2003
Dernière modification récente sur le PC: Passsage de BitDefender 2010 à 2011.

Mon problème: Depuis quelques jours je n'arrivais plus à ce que l'icône d'outlook 2003 située en bas à droite dans la barre des tâches se ferme de ce fait c'était toujours le même compte qui s'ouvrait. Après plusieurs recherches j'ai trouvé la solution (en décochant quelques paramètres dans outloook: outils/options/autres/options avancées puis "gestionnaire de compléments et complément COM...) mais voilà à chaque fois que j'ouvre Outlook, il reste sur le même profil. Je n'ai plus le choix du profil.

Je suis allé voir dans la panneau de configuration/comptes utilisateur/courrier j'ai vérifier les différents profils et les options et rien d'anormal mais toujours rien...Enfin si toujours le même profil qui s'ouvre :/
J'avais essayé de modifier le choix du profil à l'ouverture d'outlook mais rien. Par contre si je change le profil à lancer avec Outlook (via panneau de configuration/comptes utilisateur/courrier) en cliquant sur "toujours utiliser ce profil" puis que je re coche "choisir le profil à utiliser" puis "appliquer" ...Il suffit que je redemarre le PC pour qu'Outlook s'ouvre sur cet autre profil.

exemple je choisis "SFR" comme sur cette image:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Je valide "choisir le profil à utiliser" et j'applique. Je redemarre le PC et Outlook s'ouvre sur "SFR" alors que par exemple je voudrais ouvrir le profil "Orange"

J'espère avoir été assez explicite car j'ai plusieurs comptes et cela me gène énormément pour récupérer mes mails et surtout j'ai toutes mes adresses de chaue profils.

PS: pour info j'avais aussi renommé les fichiers "outcmd.dat" et extend.dat" en ".bak" mais rien n'y fait.


Merci d'avance.
 

Alderande

Nouveau membre
Petit up!

J'ai déjà essayé des solutions décrites sur ce forum mais toujours le même problème donc si quelqu'un a une solution.

Merci
 

Alderande

Nouveau membre
Bon je relance ce post car mon problème est toujours là :(

J'ai supprimé tous les profils et relancé OUTLOOK 2003, i m'a demandé, logiquement, de créer un profil.

Bref, je suis retourné créer un profil, j'ai relancé outlook et il me demandait de choisir le profil à ouvrir ...j'en avais 1 seul donc pas compliqué.
J'en crée un 2ème et au lancement d'outlook il me demande à nouveau de choisir un profil parmi les 2 que j'avais.
Je ferme ensuite outlook pour le relancer et là même problème: pas de choix du profil. Il s'ouvre sur le dernier profil utiliser :cry:

Que dois-je faire?
Supprimer outllook et le réinstaller complètement?
Changer de logiciel pour Windows mail? Thunderbird? Et à ce moment là comment récupérer mes "backup.pst" ?

Merci d'avance si quelqu'un a une solution même si elle ne fonctionne pas après coup.
 

pbo

Habitué
Bonjour,

une possibilité: créer un racourci pour ouvrir Outlook

ajouter à la ligne de commande le commutateur: /profiles

/profiles Ouvre la boîte de dialogue Choix d'un profil indépendamment du paramètre Options dans le menu Outils.

cela devrait ressembler à ça:
C:\Program Files\Microsoft Office\Office11\Outlook.exe /profiles

pour ouvrir rapidement un profil particulier, utiliser /profile (sans S) + nom du profil

/profile nomprofil Charge le profil spécifié. Si votre nom de profil contient un espace, placez-le entre guillemets (").

on peut ainsi faire un raccourci pour chaque profil que l'on peut mettre dans des sessions différentes.


ps

dans la boite choix d'un profil, il y a un bouton "Options"

verifier en cliquant dessus que l'option "définir par défaut" n'est pas cochée
je pense que lors de la création du premier profil elle est sélectionnée automatiquement
le dernier profil choisi devient alors le profil par défaut supprimant ainsi le "passage" par la boite de sélection de profil

cordialement


 

Alderande

Nouveau membre
Bonsoir et tout d'abord merci pour cette aide.

Juste un petit problème "ajouter à la ligne de commande..."
Où est cette ligne de commande? Dans "propriétés" du raccourci?
Parce que je suis allé voir dans "propriétés" du raccourci et si j'ajoute " /profiles" dans "Cible" ou "Démarrer dans" j'ai à chaque fois une boite de dialogue qui s'ouvre me signifiant:
Le nom'C:\Program Files... /profiles' spécifié dans le champ "Cible" ou "Démarrer dans" n'est pas valide. Vérifiez que le dossier existe et que le chemin est correct.

Concernant la boite de dialogue "choix d'un profil" tout est ok...Mais si je veux passer d'un compte à l'autre il faut que je fasse comme décrit plus bas dans mon premier message.

Merci d'avance car là j'ai essayé Windows Mail, Windows Live Mail et Thunderbird et impossible d'avoir tout mes mails de chaque compte.
 

pbo

Habitué
Bonjour,

La ligne de commande est bien est bien la ligne Cible de l'onglet Raccourci des propriétés

le chemin indiqué n'est donc pas le bon
pour être sûr : rechercher sur le disque dur le programme OUTLOOK.EXE

créer le raccourci à partir de l'emplacement trouvé (sélectionner puis glisser sur le bureau en maintenant appuyées simultanément les touches CTRL et MAJ)
la ligne "cible" devrait maintenant contenir le bon chemin
pour mon cas il est: C:\Programs\office2010\Office14\OUTLOOK.EXE (ce qui correspond à mon install particulière)
la ligne" Démarrer dans" est alors : C:\Programs\office2010\Office14

compléter la ligne cible comme : C:\Programs\office2010\Office14\OUTLOOK.EXE /profiles
et cela doit marcher

pour ouvrir le profil "pierrot" la ligne sera : C:\Programs\office2010\Office14\OUTLOOK.EXE /profile pierrot
et pour ouvrir le profil "professionnel" la ligne sera : C:\Programs\office2010\Office14\OUTLOOK.EXE /profile professionnel
pour mémoire le nom du profil est le nom du ficher ".pst"

j'ai plusieurs profils et dans chacun plusieurs comptes de messageries, certains comptes ayant même plusieurs adresses mail
cela marche sur toutes les versions : je l'utilise ainsi depuis la version "Office 97" (sur les versions précédentes, je n'utilisait q'un seul profil)

une question: le choix de créer plusieurs profils est-il nécessaire? cela sert normalement à ce qu'un utilisateur n'ai pas accès à la messagerie d'un autre utilisateur
si il n'y a qu'un utilisateur il est plus simple d' inscrire plusieurs comptes dans le même profil, on a alors l'ensemble de ses mails dans la même fenêtre. on peut créer plusieurs boîte de réception pour regrouper ses mails.

cordialement
 

Alderande

Nouveau membre
Merci mais ça ne va toujours pas.
Je me demandais si cette manip' était valable sous vista?

J'ai donc glissé "OUTLOOK.EXE" en restant appuyé sur ctrl + maj ce qui m'a donc créé un raccourci sur le bureau.

Dans cible j'ai ceci: "C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\OUTLOOK.EXE"

Dans démarrer dans j'ai: "C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11"

J'ai essayé "C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\OUTLOOK.EXE /profiles"

ensuite j'ai testé sans les "" puis j'ai mis /profiles derrière le " mais toujours le même message!!!

Ca devient frustrant.
 

Alderande

Nouveau membre
Alors j'ai ajouté \profiles entre les "" et j'ai le même message quand je clique sur "appliquer"
J'ai donc tenter de mettre \profiles après les "" toujours avec un espace et cette fois pas de message quand j'applique la modification, par contre quand je clique sur le raccourci j'ai le message suivanr:
Impossible de démarrer Microsoft Office Outlook. L'argument de la ligne de commande n'est pas valide. Vérifiez le commutateur que vous utilisez.

Quel est le problème? Pour rappel j'utilise Outlook 2003 sous vista.

Peut-être autre chose que "profiles" à mettre?

Merci tout de même pour ton aide pbo et merci aussi AlexandreB64.
J'essaierai bien une désinstallation complète de outlook mais est-ce que cela résoudra le problème?
 

pbo

Habitué
bonjour

la case cible devrait contenir :

"C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\OUTLOOK.EXE" /profiles

c'est bien / et pas \ il faut aussi un espace avant le /

et cela marche sur toutes les versions de windows (depuis 95 avant j'étais sous windows 3.11 et Office 4.3) je les ai toutes utilisées.

si il faut désinstaller Outlook complètement, penser à rechercher les fichiers .pst
il doit y en avoir 1 par profil, les sauvegarder pour les réinstaller par la suite pour retrouver ses messages
lorsqu'on crée manuellement le fichier de données .pst le nom peut être différent que celui du profil

Mais cela ne sauvegarde pas la "définition" des comptes de messagerie, il faudra les recréer
il sont inscrits dans la base de registre et pas "en clair" voir les sous-clés de


HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows Messaging Subsystem\Profiles

à plus
 

Alderande

Nouveau membre
Les fichiers "backup.pst" sont tous sauvegardés même les "Outlook.pst" même si je ne sais pas trop la différence entre les 2.

Donc, concernant le fait de créer à nouveau les profils je ne pense pas que ce soit gênant si je ne sauvegarde pas la clé du registre?
 

Alderande

Nouveau membre
Bon je vais désinstaller Outlook 2003 et le réinstaller...
Je vous tiens au courant si le problème est résolu ou non.

Petite dernière question:
Si je désinstalle il vaut mieux passer par windows ou par, éventuellement, le cd d'office si l'option est proposée?
 

alexandreB64

Grand Maître
Je dirais par le CD d'office ;).
Si elle n'est pas proposée, tu peux utiliser l'outil CCleaner que tu trouveras facilement en tapant le nom sur google.
Tiens nous au courant ;)
 

Alderande

Nouveau membre
Ah une petite question encore ^^
Je viens de désinstaller office (plus simple) mais je m'aperçois que dans App data/local/microsoft il reste encore le dossier outlook avec les fichiers outlook.pst, les .bak etc le mieux est de les supprimer je suppose pour une réinstallation propre?

Merci

PS: j'en ai aussi dans local roaming (et peut-être ailleurs)
 

pbo

Habitué
bonsoir,
les mettre de côté serait une sage précaution
cela devrait permettre de récupérer l'historique de la messagerie ainsi que les contcats les notes et les tâches
cordialement
 

Alderande

Nouveau membre
Alors voici ce que j'ai fait:

1/ désinstallation complète d'office via le cd.
2/ suppression des 2 dossiers cités dans mon post précédant
3/ supression des clés du registre via ccleaner
4/ redémarrage
5/ réinstallation complète d'office
6/ redémarrage
7/ création des profils: 1 par 1 puis test du choix de profil (5 profils créés) tout est ok
8/ redémarrage
9/ relance d'outlook et là il me demande de créer un compte!!! j'en crée donc un bidon et je ferme puis relance outlook et impossible à nouveau d'avoir le choix du profil ça en devient désespérant.

PS: petit problème qui vient se greffer: quand je vais dans propriétés de l'icone de lancement d'outlook, j'ai l'option "ouvrir l'emplacement" qui est grisé....ça devient fouilli

PS2: à priori je n'ai plus les droits administrateurs sur office même si j'ai pourtant donné tous ces droits!

Edit: Bon en recherchant le fichier "outlook.exe" j'ai refait la manip' pour le mettre sur le bureau et là je peux accéder à "ouvrir l'emplacement..." mais le problème est toujours identique.
C'est comme si l'intéraction entre les profil que je crée et outlook était coupée. Je précise à nouveau que quand j'ai réinstallé le choix du profil fonctionnait. C'est lorsque j'ai redémarré le PC que le choix du profil n'apparaissait plus.
Concernant la tentative d'utiliser un autre logiciel; je prends pour exemple Windows mail. J'ai essayé de créé plusieurs comptes mais il ne les différencient pas et quans je désire récupérer mes "backup.pst" il ne me donne pas de choix de fichier à importer, il va de lui-même chercher je ne sais où un fichier outlook.
Voilà si ça peut aider...on ne sait jamais.

Merci
 

pbo

Habitué
Bonjour,

Je me rappelle que j'avai aussi constaté ce problème avec Vista (intégrale) et Outlook 2000 puis 2007
Mais ce n'était pas systématique
j'avais pensé qu'en mettant à jour la version d'Outlook cela disparaîtrait mais ce n'a pas été le cas

losrque Outlook utilisant un profil A est fermé, il n'est pas toujours possible d'ouvrir un autre profil B
En fait, même si l'icône dans la barre des tâches disparait, Outlook n'est pas arrêté
et si on relance Outlook, c'est la mêmme session (profil A) qui "réapparaît"

on peut le constater en ouvrant le Gestionnaire des tâches: on s'apperçoit que Outlook.exe est toujours présent dans la liste des processus.
si on arrête le processus par ce moyen, on peut alors ouvrir un autre profil sans problème.

le point commun étant Vista je pense donc qu'il s'agit d'un bug de ce système.
cela n'est jamais arrivé sous les versions précédentes et je n'ai pas eu le problème sous W7 familiale prémium (x64) + Outlook 2007 (maintenant j'ai Outlook 2010)

en ce qui concerne les droits c'est un autre problème je pense
(dans ces conditions, le PS est cohérent avec le PS2)
j'ai l'impression que l'installation s'est faite sous un utilisateur "A" avec ses différents profils(phases 5 et 7) et que l'utilisation se lance sous un autre utilisateur "B" (phase 9)
il est alors normal que Outlook demande la création d'un nouveau compte puisque pour "B" il ne connaît pas encore de profil pour cet utilisateur.
je pense qu'il faut mieux gérer l'installation, vérifier les comptes utilisteurs et leur droits

Par défaut l'installation crée toujours le fichier outlook.pst. personnellement, je le change après pour pouvoir identifier facilement à quel profil appartient chaque fichier.

cordialement
 

Alderande

Nouveau membre
Concernant les fichiers outlook.pst je les avaient sauvegardé dans chaque profil dans un dossier à part pour une éventuelle réinstallation puis lors de la désinstallation j'ai supprimé les 2 dossiers dont je parlais plus haut.
Concernant les droits je suis le seul et l'unique utilisateur et donc l'Administrateur du PC.
Si éventuellement je désiinstalle tout à nouveau que me conseillerais-tu pour la réinstallation?
Car il me faut différiencier tous mes comptes car sinon j'aurai très bien pu créer plusieurs comptes via outlook mais alors là c'est le "foutoir"...et pas sûr que ça fonctionne.

EDIT: qu'entends-tu par "personnellement, je le change après pour pouvoir identifier facilement à quel profil appartient chaque fichier."
 

pbo

Habitué
bonjour,

Pour faire simple
ayant mis "de coté" mes fichiers .pst dans un dossier "messagerie"
je crée le profil sans créer le compte de messagerie
je vais ensuite à "créer un fichier de données" et je passe à rechercher le fichier .pst
je sélectionne le fichier que j'avais précédemment puis je le "défini par défaut"
je ferme et je relance et je supprime le fichier outlook.pst créé automatiquement
enfin seulement je crée les comptes de messagerie correspondant à ce profil.

puis je traite le profil suivant

cela me permet de retrouver intacts tous mes mails avec leurs classements dans les sous dossiers ainsi que les contacts, notes et tâches (j'ai des mails qui datent de 1998 dans mon historique) et ce à chaque réinstallation ou migration de poste ou de Windows.

Par contre si tu es le seul utilisateur donc ayant les droits d'administrateur, je ne vois pas pourquoi ces droits disparaîtraient.

cordialement
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 091
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut