[Wifi] Attention aux pirates !

MiShin

Habitué
J'avais à l'origine écrit un sujet parce que l'internet était étonnamment lent sous vista depuis son installation hier, après quelques recherches il s'est avéré que cela venait de tout autre part ...

En fait le débit aurait du être pareil sous linux et windows (j'évoquais dans le message une différence entre les deux) : la seule différence avec le test sous linux c'est que le modem venait de redémarrer, et j'ai constaté cela de nouveau ce matin, le débit était nickel après le redémarrage.

J'ai donc eu un flash : il y à quelques semaines j'ai activé le wifi pour ma sœur, qui a un vieux portable avec une carte pcmcia wifi, seulement il ne voulait que du wpa, le reste ne marchait pas, alors j'ai mis du wpa.

Il a la réputation d'être simple à craquer, et cela a du être le cas : comme je l'ai remarqué, pendant un cours laps de temps après le reboot de la box la vitesse était à son max, j'ai pensé que ce cours laps de temps pouvait être celui nécessaire pour qu'un pc "pirate" se reconnecte en wifi, j'ai donc désactivé le wifi, et la le débit était de nouveau normal ...

Une question reste en suspend : qu'est-ce que cet irresponsable à fait de ma ligne ?

Vu que sur les test de débit j'étais super bas en download comme en upload, je penses à du peer-to-peer, peut-être donc du contenu soumit à droits d'auteur, mais peut-être pas que cela, peut-être du hacking, spamming ou autres choses frauduleuses ...

Qu'est-ce que je risque si il s'avère que cette personne à commit des actes répréhensibles via ma ligne ?

Serait-il possible de prouver que ces éventuels actes ont été commit via un appareil relié en wifi, et qui ne l'est pas d'habitude ?

Puis-je demander à mon FAI de retrouver la personne en question (via son adresse MAC et la ligne qu'il utilise d'habitude) et déposer une plainte ?
 

tarass

Grand Maître
Bonjour,

sous linux et vista tu es en ipv4 ou en ipv6 ?
es-tu sûr que durant ton téléchargement, vista ne fait pas autre chose : téléchargement de mise a jour ou autre.

Ton Vista c'est un légal ?
 

MiShin

Habitué
Mon Vista est légal, bien entendu.
Mais j'ai trouvé d'où venait le problème.

Je modifie le message originel pour être plus en phase avec les événements.
 

tarass

Grand Maître
Pour le WiFI le WEP est une passoire mais le WPA mieux protégé.
Sa clé reste trouvable "facilement" par brutforce si le mot de passe que tu utilises est trop court ou facile a deviner ou encore si ta sœur a refilé le code à ton voisin....
Si tu remplis les 128 caractères de la clé WAP tu seras un peu plus tranquille.

Une autre protection c'est de n'autoriser que les adresses mac de ton réseau a pouvoir utilisé le WiFI....
 

MiShin

Habitué
Au temps pour moi c'était du wep pas wpa, et avec un pass bien moisi (rien ne fonctionnait sur sa relique, du coup quant ca a fonctionné je n'ai plus touché à rien), c'était censé être provisoire mais n'ayant pas trouvé d'infos sur sa carte pcmcia noname j'ai fini par oublier, surtout que perso je ne m'en servait pas.

La protection par adresse mac est contournable elle aussi, malheuresement.

LA solution, couper le wifi (je vais offrir un cable ethernet à la frangine pour la peine) ...

Ma sœur n'avait pas le pass, aussi moisi soit-il, il étais enregistré sur le pc, point.

Je penses déposer une main courante au commissariat pour éviter tout éventuel souci, ne sachant pas à quoi fut utilisée la connection.
 

tarass

Grand Maître
tout est contournable par un gars qui veut vraiment rentrer mais en rajoutant le filtre sur adresse mac tu fais bien chiez les script kiddy....
 

MiShin

Habitué
Oui, mais bon la meilleure solution (dans mon cas) est de ne pas utiliser le wifi, en plus j'ai déjà de l'ethernet partout, c'est juste que c'étais pratique avec le portable, mais bon ...
Je crois savoir qui est l'idiot qui a prit ma ligne pour un freespot (des nouveaux dnas mon immeuble), je vais aller m'expliquer de ce pas.
 

duster

Grand Maître
Tu pourrais commencer par changer le mot de passe par défaut pour accéder aux config dudit routeur...si ce n'est déjà fait.

Secundo, un bon filtrage par MAC adress + une encryption qui se tient...voilà comment tu pourras dormir (plus) tranquille avec le WIFI activé.
 

dadou83190

Nouveau membre
demande a ton service internet de te donner une autre clè wep ou de changer le routeur dans les deux cas l'autre clè ne sera plus active et il faudra ta nouvelle clè pour surfer en wiffi via ton routeur
donc plus de soucis mais met quand même la "vrai" clè qui est inscrite sur ton routeur ou qu'on t'a envoyèe ça permettra une meilleure fiabilitè de codage
a+ dadou
 

tarass

Grand Maître
Duster +1 .... Dadou chez orange tu peux changer la cle WEP de ton routeur en une autre cle wep et même cle WPA et ce sans changer de routeur....
 

Blobbie

Nouveau membre
Pour répondre à une des questions du 1er post : oui, tu es responsable de TOUT ce qui est fait à partir de ta connexion internet, même si tu es accusé à cause d'un pirate qui a téléchargé en peer-to-peer ou qui a fréquenté des sites pédophiles, etc. (et oui, il n'y a pas qu'Hadopi dans la vie ^^).

Si tu désactives le wifi, tu cours beaucoup moins de risques ! Ou sinon, protège ta box : change son mot de passe, choisis une clé WPA2, installe le filtrage MAC, met un place un hotspot, etc. Enfin, il existe aussi des logiciels qui te permettent de surveiller qui se connecte (à distance ou pas) sur ta box. Euh là comme ça, je ne me souviens que de , mais y'en a sûrement d'autres...
 

Blobbie

Nouveau membre
ooops effectivement j'avais pas vu :-s Je comprends mieux pourquoi ils parlaient de WPA et pas de WPA2...
La magie de Google !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 056
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut