Problème taille disque dur windows 7

  • Auteur de la discussion Topazerus
  • Date de début

Topazerus

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un problème que je cherche à résoudre : J'ai Windows 7 ultimate sur un ssd 30 Go, uniquement dédié à l'utilitaire d'exploitation et, magie, alors que la somme des fichiers contenus dans C: est de +/- 17 Go, le poste de travail m'indique que 26 Go +/- sont occupés.

Donc voilà... mystère et tout...

Si vous pouviez me répondre ce serait gentil.

Merci d'avance
 

alexandreB64

Grand Maître
Salut,
t'as des documents dans ton dossiers "Mes documents" ? (je sais pas si c'est le nom de dossier sous 7). Si oui, il pointe par défaut sur le lecteur C:
Si c'est le cas, change le de place vers un autre lecteur pour voir si tes 10Go en trop ne viennent pas de la.
 

Topazerus

Nouveau membre
J'ai 16,4 Mo dans mes documents ( dans la rubrique "document" sous windows 7 ).
Malheureusement, le problème ne vient visiblement pas de là. Mais merci pour la proposition.
Pour éliminer une autre cause possible ( selon moi ), j'ai un émulateur cd/dvd qui pourrait gonfler l'espace en émulant, mais il est installé sur un autre disque. Dans le doute, même quand les images sont démontées, le problèmes reste. L'émulateur n'est donc pas coupable non plus.
 

alexandreB64

Grand Maître
Tu as affiché les dossiers et fichiers cachés ? Je ne connais pas trop windows 7, il faudrait quelqu'un qui l'utilise pour voir a peu près ton problème ;)
 

Topazerus

Nouveau membre
C'est vrai que quelqu'un habitué aux nouveaux bugs...euh... nouvelles fonctionnalités de Windows 7 serait le bienvenu en ce moment.
Pour en revenir aux fichiers cachés, j'ai exploré cette option également.
J'ai découvert, par contre, là ou partaient la moitié de mes +/- 12 Go de différence : j'ai 5,59Go de Fichiers temporaires.

D'où une nouvelle question émerge dans ma chtite tête : est-ce bien normal tout cet espace ?
 

alexandreB64

Grand Maître
Tu nettoie souvent les fichiers temporaires ?
Utilise CCleaner pour vider les fichiers temporaires et autres choses inutiles qui prennent de la place.
C'est tout a fait possible d'avoir 6Go de fichier temporaire si tu ne fait jamais le ménage ;) (tout comme les cookies ...)
 

Topazerus

Nouveau membre
Voilà qui rends le problème à son point de départ : après nettoyage du disque dur, la quantité de donnée sur le disque a diminué, mais il me reste quand même 12 Go +/- qui ont disparu je ne sais ou...
J'utilise 11Go +/- et il m'indique que 23 +/- sont occupés.
Il est fou Windows 7, il est fou !
 

AWINDOWS

Grand Maître
Ben t'as les fichier caché windows 7 en lui même

Vire toutes les me*des avec
 

Topazerus

Nouveau membre
Voilà, ai tout Ccleané et y a toujours une différence entre le contenu du disque dur et la taille disponible : 16Go utilisés et 20Go considérés comme utilisés. ( je sais ... c'est plus que dans le précédent message, mai j'ai installé un jeu entretemps par erreur )
Ca libère déjà pas mal... mais quand même, je n'arrive toujours pas à trouver ou sont ces p***t*** de Go disparus ( vive l'auto censure ! )
Et la solution n'est pas dans les fichiers cachés : j'ai un malheureux "program data" de 119Mo et "Boot.ini" de 1Ko. Pas vraiment de quoi cacher tous ces Go.
 

Topazerus

Nouveau membre
Je corrige : ce matin, ooh surprise, mon disque dur indique que 28Go sont utilisés alors que 16Go le sont réellement.
Il doit y avoir une ressource qui l'utilise quelque part. Et il y a de forte chance que ce soit Windows. Mais je ne sais pas laquelle.
Est-il possible que comme c'est un Ssd, Windows réserve 90% de l'espace disponible comme mémoire vive ? ( C'est ptêt un peu farfelu comme idée... mais bon... là je désespère )
 

Topazerus

Nouveau membre
En fait l'installation de Windows 7 prend entre 12Go et 15Go ( la flemme de vérifier exactement).
Le problème est donc ce yoyo avec les Go qui restent et qui sont bouffé par je ne sais quoi vu que je n'ai presque rien d'autre d'installé sur ce disque dur.
 

marsien

Grand Maître
Je crois que tu devrais faire le ménage dans les points de restauration :
- dans "ordinateur", tu fais un clic droit sur l'icône du disque dur en question, puis "propriétés"
- tu choisis "nettoyage de disque"
- tu cliques sur "nettoyer les fichiers système" en bas à gauche de la fenêtre qui vient de s'ouvrir
- tu vas dans l'onglet "autres options"
- dans la partie "restauration du système et clichés instantanés", tu cliques sur "nettoyer..."

Tu vas ainsi éliminer tous les vieux points de restauration, sauf le dernier.

Pour info, Windows 7 intégral, après installation occupe chez moi un peu moins de 10 Go
 

Topazerus

Nouveau membre
Snif... ai tout fait comme tu m'as dit... avec attention et tout... et .... et .... il me reste qu'1Go36 sur mon disque C: alors que j'installe rien dessus! (Cependant... merci pour l'info que Windows 7 prends 10Go)
Vais lancer Spypot, Eset et toutes les flammes de l'enfer sur ce disque pour voir si y a pas un p**t*** de virus qui se cache et je reviens donner des nouvelles.
 

marsien

Grand Maître
est un petit utilitaire très sympa pour connaitre qui occupe quoi sur un disque dur :)
 

Topazerus

Nouveau membre
On voit bien des jeux de 27 Go mtnt.. donc on ne sait jamais... :p
Par contre Marsien, Treesize, GENIAL.
Les fichiers en cause sont pagefile.sis et hiberfile.sis. Je ne sais pas du tout ce que c'est, mais c'est eux qui me bouffent tout mon espace. ( et pour mémoire, mon Windows 7 prend 13Go731 très précisément ).
Du coup, je sais qui c'est, mais que dois-je faire avec ces fichiers ? Sont-ils indispensables ? Pourquoi ils varient de taille non stop? Tant de question et si peu de réponse....
 

thor37230

Grand Maître
combien de RAM sur ton pc?

Pagefile.sys est un fichier créé par Windows afin de pallier les manques de mémoire vive, on l'appelle ainsi "fichier d'échange" ou "fichier swap"

hiberfile.sys est un fichier temporaire créé par Windows afin de stocker l'état de sa mémoire vive afin de se mettre en veille prolongée (hibernation).
Pour supprimer ce fichier, qui peut être volumineux, il suffit de désactiver la veille prolongée en allant dans le Panneau de configuration, puis Options d'alimentation puis en cliquant sur l'onglet "Mise en veille prolongée".
 

Topazerus

Nouveau membre
J'ai 8Go de RAM sur mon bestiau !
Vais déjà m'occuper de cette mise en veille prolongée, ça risque de me faire un peu de bien.
Sinon, pour Pagefile.sys, une idée de comment le rendre moins volumineux ? J'ai un peu cherché sur le web, mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant pour windows 7.
Je savais qu'on pouvait faire confiance aux Asgardes :p
 

marsien

Grand Maître
Si tu désactives la mise en veille prolongée, tu pers la faculté de faire redémarrer en quelques secondes ton PC. A voir si tu t'en servait ou non.

Concernant pagefile.sys, il est lié à la gestion de la mémoire virtuelle. Pour en modifier la taille :
1/ "panneau de configuration", menu "système et sécurité", puis menu "système"
2/ dans le menu de gauche, choisir "paramètres système avancés"
3/ dans le cadre "performance", cliquer sur "paramètres...", puis onglet "avancé"
4/ dans le cadre "mémoire virtuelle", cliquer sur "modifier..."
5/ décocher "gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs"
6/ si tu as un autre disque dur, plus volumineux, choisis-le dans la liste. Sinon, choisis "taille personnalisée" et définis la "teille minimale" et la "taille maximale" (par ex, 256 Mo et 1 000 Mo ; pas besoin de beaucoup plus avec 8 Go de RAM !).
7/ bien penser à cliquer sur "définir" !
8/ tout valider et redémarrer le PC :)

Tu peux également déplacer tous les dossiers de ton profil (Bureau, Mes Documents, Mes Images, Ma Musique, etc...) sur un autre disque dur : clic droit sur le dossier, onglet "emplacement", puis choisir la destination, c'est tout !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut