Résolu Configuration Exchange2010

arsharas

Habitué
Bonjour,

Voila, j'ai un server 2008 R2 avec un active directory dans lequel est enregistré 3 clients (client1,client2,client3).
J'ai également un compte orange business avec une messagerie dans lequel ce trouve les adresses mail de mes clients (clientx@orange-business.fr).

J'ai installé exchange 2010 sur mon serveur et me retrouve dans la console exchange management.
Je voudrais maintenant le configurer afin qu'il récupère les adresses et les messages de la messagerie orange et configure mes clients outlooks sur les postes clients.

merci d'avance pour votre aide.
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

La messagerie Orange Business est à quel format ?
C'est sur l'offre Orange Busniess Business Together with Exchange ?
 

arsharas

Habitué
non je ne pense pas, c'est une messagerie orange business avec un pack de 40 adresses administrable depuis: https://www.espace-client.admin-ip.orange-business.com.

Pour l'instant mes client outlook étaient configuré en pop3.
(pop3) pop.fr.oleane.com
(smtp) smtp.fr.oleane.com

 

arsharas

Habitué
Franchement Sylvain37 je vais pas te cacher, que je ne connais pas grand chose au service de messagerie.
Tout ce que je sais, c'est que jusqu'à maintenant la boite dans laquelle je suis n'avait pas de serveur exchange, et utilisait simplement la webmail oleane avec des clients outlook.

Et aujourd'hui, je dois virtualiser un server 2008 avec un exchange 2010 et faire en sorte que tout soit centralisé.

J'ai tout installé, maintenant il ne me reste plus que la configuration de exchange. Seulement voila, je suis un peu perdu dans tout ces menus.
 

Sylvain37

Grand Maître
Pourquoi ne pas esquiver Exchange et utiliser le service SMTP/POP3 intégré de Windows, dans ce cas ?
 

arsharas

Habitué
Les objectifs que l'ont m'a donnés, c'est d'installer un serveur exchange 2010 de centraliser tout les mails et les adresses sur ce serveur (faire éventuellement une sauvegarde) et configurer les clients outlook, sans avoir à passer sur chaque poste.
Voila pour l'instant, après je ne sais pas si ont peut le faire avec le service de base ? si c'est le cas je suppose que l'on me demandera surement autre chose par la suite.

Moi j'avais compris que smtp/pop3 ne permettait que d'envoyer et recevoir et pas de gérer les mails directement sur le serveur.
 

Sylvain37

Grand Maître
Je comprend surtout qu'on t'as demandé d'installer Exchange 2010 sans te former au produit et apparemment sans avoir penser au besoin réel...

 

arsharas

Habitué
Après ça c'est une autre histoire,moi ce que j'aimerai bien savoir c'est comment parvenir à réaliser l'objectif avec exchange 2010. Peux tu m'aider ?
Si tu pouvais au moins me proposer une alternative en m'expliquant rapidement comment tout cela fonctionne les choses serait plus clair pour moi.
 

Sylvain37

Grand Maître
Fédérateur de messagerie c'est un métier en soit, ça ne s'apprend pas en 3 lignes.
Achète-toi ce bouquin suffisamment accessible et complet pour monter ton Exchange 2010 :

Je t'ai envoyé le lien pour le service de messagerie via IIS7, ça te fait déjà un peu de lecture pour comprendre le fonctionnement. ;)
 

Nunch27

Habitué
Meilleure réponse
Bonjour,

Pour faire court et te mettre sur les bonnes pistes :

Pour une architecture Exchange 2007 le transport de mails se fait grâce au rôle HUB de ton serveur Exchange normalement séparé de ton rôle MAILBOX (sur lequel tu as les boites aux lettres clients) et ton rôle CAS (qui sert à la configuration des boîtes entre autres).

La récupération des mails se fait en paramétrant le HUB pour pointer vers l'IP d'un serveur mail relais hébergé par ton fournisseur (Orange) et non pas par les classiques POP, SMTP.

Tu devrais pouvoir récupérer des infos sur les Technets Microsoft.

Mais cela dit pour des petites structures c'est complètement disproportionné d'utiliser une archi Exchange maison. Autant partir sur des solutions cloud comme le proposent Google par exemple (pas de problèmes d'administration et de stockage pour délivrer un service de messagerie pour moins de 100 utilisateurs).

En espérant t'avoir aiguillé.
 

Nunch27

Habitué
Désolé j'étais partit sur Exchange 2007 mais c'est un peu le même esprit pour Exchange 2010.
 

Sylvain37

Grand Maître
Oui, Exchange 2010 hérite énormément de 2007, donc c'est quasi identique.

Pour finir, je rejoins complètement l'analyse de nunch27 sur sa préférence pour le cloud pour une si petite envergure.
Surtout qu'Orange Business propose ce genre de prestation par migration des boîtes mail actuelle.

Personnellement, j'utilise Google Apps et c'est amplement suffisant et puissant pour une 30/40 de personnes sur la gamme gratuite.
 

arsharas

Habitué
Du coup dans les solutions qui pourraient correspondre en proposant entre autre du partage d'agenda on trouve :des solution en cloud (orange,google ...) exchange,lotus.
je voudrais juste savoir si il y a d'autre solution, ensuite je considèrerai que mon problème est résolue.

merci beaucoup.
 

Nunch27

Habitué
Il y en a pléthore vu que les éditeurs se tirent la bourre pour chacun sortir leurs Apps.
Après c'est comme tout dans la vie, faut faire un tri et un choix en fonction de tes moyens.

Si vous avez les moyens dans ta société restez sur de éditeurs connus plutôt qu'opter pour des solutions méconnues.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut