Résolu BSOD après maj des drivers vidéos

vuzi

Grand Maître
Bonjour!

Bon, j'ai décidé de passer aux 10.8 de chez ATI après les avoir testé en bêta, donc je le télécharge tranquillement, j'installe, paf ça BSOD pendant l'installation. Je reboot (enfin j'avais pas vraiment le choix...), retour sous Windows normal, je regarde ma version des drivers, et bizarrement ce sont les bon. Je vois le crossfire activé, je test quelques jeux, tout fonctionne bien. Et puis après un autre reboot, BSOD à chaque boot de Windows. Déjà c'est mal barré.

Alors dans le truc d'assistant qu'on me propose après le BSOD pendant le boot, je remet le PC à une date précédente, rien, toujours le même truc. Impossible de booter. J'ai enlevé le pont crossfire, le problème reste entier. Là c'est le soir, et j'ai pas tellement envi de changer de carte graphique pour voir si ça force Windows à utiliser des pilotes qui foutent pas la merde (je verrais demain)...

Pour le code d'erreur,ça peu être au choix 0x00000019, 0x0000007E, 0x00000024, 0x0000003b et 0x00000050, le plus courant étant 0x0000007E. Niveau matériel, m'étonnerais que ce soit une panne/problème. Pour moi ça vient de ces drivers merdeux.

Donc, est ce vous avez une idée pour résoudre mon problème? Et sinon, possible de désinstaller ces drivers juste avec des lignes de commande (j'ai accès à la console dans le "System Recovery Options"), si oui comment?

(j'avais déjà eu des merdes avec les 10.6, semblable à celle là, et comme je venais juste de réinstaller Windows, j'avais juste réinstallé Windows encore une fois, mais là hors de question)
 

cosmido

Grand Maître
Si par 10.8 ou 10.6 vous faites références à des drivers de ATI.

Vous n'avez qu'à aller dans le Gestionnaire de périphériques.
Et à la carte graphique, faire un clic-droit sur le manufacturier → Propriété → Pilote → [Revenir à la version précédente] !

Selon la version de Windows ?
Accessible par un clic-droit, soit sur le Poste de travail ou Ordinateur → Gérer ..
 

vuzi

Grand Maître
Par 10.8, j'entends les catalyst 10.8 de chez ATI.

Et ça va être compliqué d'ailler dans le gestionnaire de périphérique si je n'arrive pas à booter...
 

thor37230

Grand Maître
t'a essayé de brancher une seule HD5850 et de démarrer en mode sans échec ou mode vga?
 

vuzi

Grand Maître
Ouai, même tenté avec une vielle radeon que j'avais sous la main, toujours BSOD au boot... Je sais plus trop quoi faire moi :/

Par contre l'erreur 0x0000007E correspond d'après microsoft à "Ce problème est dû à une condition de concurrence dans le pilote vidéo USB lorsqu'un périphérique vidéo USB est déchargé.", donc j'ai un peu du mal à comprendre ce qu'est un "pilote vidéo USB"...
 

vuzi

Grand Maître
Pourtant j'ai aussi droit à un BSOD :/

En plus les même que sans mode sans échec...


Bon, des fois ça boot jusqu'au truc pour se connecter à sa session, et après pf BSOD, ou bien directement BSOD. En mode sans échec, c'est la même chose. J'ai réussit à me connecter une fois en mode sans échec, mais un BSOD est venu juste après.

Pour les erreurs, j'ai remarqué que quelque fois (on va dire 1fois sur 2) j'ai marqué NTFS.SYS dans le BSOD. Et quand au BSOD que j'ai eu en étant en mode sans échec il y avait "FLTMGR.SYS". Au niveau des nom de code, j'ai eu droit à 0x000000FC et 0x0000001E en plus des autres classiques.

La réparation avec le DVD de seven ne résout pas le problème.

Alors je vois pas comme un simple driver vidéo pourrait autant faire chier. Ou alors mon SSD lâche ? Ou ma ram? (enfin je viens de tester chaque barrette dans chacun des ports, ça me semblerais fort que les 2 barrettes aient un problème en même temps)
 

cosmido

Grand Maître
Meilleure réponse
Vous avez le CD de windows, donc accès à la console !
Et l'option 2 ; Restaurer le système à l'état antérieur ..avez vous essayer.

Sinon, avec l'invité de commande.
Aller classer les fichiers(drivers) par ordre de "Date de création" dans le rép. Windows\System32\drivers\.. et ..renommer en .tmp, celui d'ATI Catalyst™ 10.8 Display Driver. Qui devrait être +- aisé à identifier.

Pour les classer ; dir /o-d /tc /-c C:\Windows\system32\drivers

Et pour renommer le fichier ;
Ren C:\Windows\system32\drivers\ATIfile.sys ATIFile.sys.tmp

Ou utiliser un CD de démarrage tel que Ubuntu, pour cette tâche.



 

masterthiefgarrett

Helper


Surtout en MSE.....

Il faut essayer de démarrer dans une configuration a minima, y compris (et surtout) en USB.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si ça merde aussi en mode sans échec on peut raisonnablement penser que la relation BSOD et MAJ driver relève du hasard.

Tu les a testé comment tes barrettes de RAM ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Tu as tenté un CLEAR CMOS? Et un flash du Bios ?
Test tes barettes 1 par 1.
 

vuzi

Grand Maître


Juste une par une dans chaque port, barette une dans le port 1, puis dans le port 2 puis dans le port 3, puis dans le port 4, barrette 2 dans le port 1, dans le port 2, dans le port 3 et dans le port 4, et à chaque fois BSOD en mode sans échec. ça me semble très rare que 2 barrettes lâchent précisément au même moment, non ?

Déjà essayé de restaurer à une date antérieur, toujours la même chose. Et avec une config minimale le problème reste entier.


J'avais déjà eu EXACTEMENT le même problème après avoir installé les 10.6, et après avoir réinstallé Windows (et les 10.5), plus rien, jusqu'à que j'installe les 10.8 :o

Pas encore testé le clear CMOS.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Ben tes barettes sont Hs vraissemblablement.
Il arrive que les 2 soient hs :/
Peux tu tester avec d´ autres Ram ?
 

vuzi

Grand Maître
Nan, ça aurait été de la DDR2 j'aurais eu de quoi tester, mais là en DDR3 j'ai que mes 2x2Go de chez Corsair :/

Je vais essayer de réparer le ntfs.sys qui est de temps en temps affiché dans les messages d'erreurs...

EDIT: Bon, je l'ai viré, Windows là remplacé dans le truc de réparation, et toujours le même problème.

Si après une réinstallation, j'ai plus aucun BSOD, ça voudra donc dire que la RAM n'a rien, na?
Ou sinon je test le SSD sur un autre PC,

EDIT:

Bon, du neuf. J'ai branché le SSD sur mon autre PC (qui me sert de media center), toujours le même BSOD au boot sur le SSD, donc le problème n'est pas matériel! Je l'ai ensuite mit en seconde position pour booter sur le seven qui marche, donc je peu accéder au SSD dans sa totalité, et donc essayer de virer les drivers vidéo. J'ai bien essayé avec ta technique Cosmido, mais étrangement ceux d'ATI n'apparaissent pas, par contre depuis l'autre Seven ils sont bien là. Je vais voir si en les enlevant ça refera marcher le bouzin.
 

vuzi

Grand Maître
Bon j'ai la vague impression que l'installation de Windows à été totalement bousillé après la màj des drivers de ma carte graphique (vu que j'ai rien installé d'autre avant d'avoir les BSOD...), donc je vais réinstaller Windows (j'ai tout de sauvegarder sur des autres DD, donc je perd "rien"), et devoir réinstaller tout mes jeux et programmes :/

Si jamais j'ai de nouveau des BSOD, ce qui m'étonnerais, je verrais.

Bon j'ai la vague impression que l'installation de Windows à été totalement bousillé après la màj des drivers de ma carte graphique (vu que j'ai rien installé d'autre avant d'avoir les BSOD...), donc je vais réinstaller Windows (j'ai tout de sauvegarder sur des autres DD, donc je perd "rien"), et devoir réinstaller tout mes jeux et programmes :/

Si jamais j'ai de nouveau des BSOD, ce qui m'étonnerais, je verrais.

EDIT:
Étrange, j'installe Seven, je met juste les 10.8, et impossible de booter sur le SSD après le redémmarrage, il n'est même plus détecté... Je réinstalle Seven, je télécharge le driver tout seul (et pas le catalyst control center), j'installe, et là freez de Windows à chaque boot. Etant donné que SANS le driver tout va bien, et que une fois installé c'est les merdes en série, c'est donc le driver. Je vais repasser au 10.5 vu que le 10.6, 10.7 et 10.8 empêche tout simplement Windows de booter correctement... Quand même fort qu'un simple driver fasse tout ça.
 

masterthiefgarrett

Helper
Mais pourquoi tout réinstaller, si les fichiers sont altérés le sfc/scanow suffit?
 

vuzi

Grand Maître
Bha de toute façon trop tard. Par contre les 10.5 aussi empêche de booter. Alors là j'ai Seven qui tourne sur les drivers vidéo par défaut, qui fonctionne parfaitement, j'ai peur d'installer des drivers moi...

Je tente les 10.4, mais là je commence à en avoir raz le bol...

EDIT: Et bien avec les 10.4 le problème reste entier, freez au moment du boot juste après avoir installé les drivers....... Sans les drivers, à part d'avoir le PC en 800x600 tout fonctionne, j'ai reboot 3 fois sans les drivers. Bon bha voilà, d'où ça peut venir?

EDIT: Bon j'ai reflashé les carte graphique avec un bios maison que j'avais fait, et là ça fonctionne. Pourquoi avec ce bios et pas celui d'origine??? 'fin je vais retenter le 10.8, vu que il apporte pas mal de truc pour les solution multi écran.

Voilà de nouveau un écran bleu après l'installation des 10.8 ...... Merci ATI de faire vraiment des drivers de merde... Plus qu'a réinstaller seven, c'est rien que la 5éme fois à la suite, c'est bien.

Les 10.7 fonctionnent, je contrôlerais les perfs ce soir, si c'est normal je choisirais la meilleurs réponse.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
AMHA ton problème n'a rien à voir avec les drivers....
Soit ta RAM soit ta CG.
 

vuzi

Grand Maître
Bha la preuve que si, j'ai réinstallé avec les 10.7 et avec un bon bios pour mes CG, ça tourne parfaitement. Si j'ai le malheur de mettre les 10.8, BSOD au boot quoi que je fasse.

J'ai juste joué un peu à Half life 2 et à Metro 2033, aucun problème à déplorer pour l'instant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut