[Résolu] Récupérer les préférences Firefox et les messages Thunderbird

ArnaudB

Expert
bonjour,

le windows XP ayant laché, j'ai du réinstaller ma machine
les autres données n'ayant pas été endommagée, j'ai tous les fichiers Qui se trouvait sur le disque d'origine

j'ai beau chercher dans tous les sens sur le net, je ne trouve pas de manière (ou d''explication qui fonctionne) pour récuperer mes comptes internet, mes favoris, mes messages et mes contacs...
Quelqu'un pourrait il m'aider ?

merci pour toute aide
 

gambit

Grand Maître
C:\Documents and Settings\User\Local Settings\Mozilla\Firefox\Profiles\
C:\Documents and Settings\User\Local Settings\Mozilla\thunderbird\Profiles\
 

tomboul

Nouveau membre
les freeware mozilla ont un ENORME defaut, d'une installation à l'autre, ils perdent toutes les données sans prévenir !!!
Mefiez vous !!!
impossible à récupérer, au moins avec outlook ou internet explorer, il est facile de récupérer les favoris et les courriers, avec mozilla, ça fait trois jours que je me penche la dessus en consultant tous les forum etc ... IMPOSSIBLE !!!
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
les freeware mozilla ont un ENORME defaut, d'une installation à l'autre, ils perdent toutes les données sans prévenir !!!
Mefiez vous !!!
impossible à récupérer, au moins avec outlook ou internet explorer, il est facile de récupérer les favoris et les courriers, avec mozilla, ça fait trois jours que je me penche la dessus en consultant tous les forum etc ... IMPOSSIBLE !!!
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


Je ne sais pas comment tu t'y prends, mais le début de méthode suggéré (implicitement ;)) par gambit fonctionne très bien.
 

djosfr

Nouveau membre
Bonjour,
http://mozbackup.jasnapaka.com/
backup : sauvegarder
restore : récupérer
...
Un utilitaire tchèque pour les programmes open source répandus.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
contacts : export dans GMail/yahooMail/ etc. puis resynchro avec outlook ou TBird.
Favoris : n'importe quel service en ligne (delicious), ou alors mozilla weave ou Xmarks
messages et comptes internet : aideu POP3 de 1990, bonjour IMAP !
 

marsien

Grand Maître


Non mais c'est quoi ce délire :ouch:

Il est très simple et facile de récupérer les profils de thunderbird ou firefox ! Et c'est même possible de les faire passer d'un OS à l'autre, sans aucune modif ou manipulation compliquée. Difficile de faire mieux, je pense.

Dans votre cas :
1/ récupérer le dossier correspondant à son profil avant la réinstallation (généralement un truc du genre cs218l7z.default et initialement présent dans les dossiers spécifiés par Gambit.
2/ en faire une copie (sur le bureau par exemple), par mesure de sécurité
3/ copier le contenu de ce dossier dans le nouveau profil par défaut créé par thunderbird ou firefox lors de leur réinstallation

Et c'est tout.
 

Geilgestorm

Grand Maître
Bonsoir,


1 => En un clic, pour tous les paramètres Firefox et Thunderbird, MozBackup, en version 1.4.10, en ajoutant le fichier langue, il est en français. Installation rapide et simple.

Pour tous ces logicels, MozBackup fonctionne :

* Firefox 1.0 - 3.6
* Thunderbird 1.0 - 3.0
* Sunbird 0.3 - 0.9
* Flock 1.0 - 2.0
* Postbox 1.0 - 1.1
* SeaMonkey 1.0a - 2.0
* Mozilla Suite 1.7 - 1.7.x
* Spicebird 0.4 - 0.8
* Songbird 1.0
* Netscape 7.x, 9.x
* Wyzo


2 => Il suffit de faire suivant, suivant, il est même possible de mettre un mot de passe afin que l'accès au backup ne soit pas accessible. Les images montrent la version en Anglais, mais une fois le fichier de langue pris et mis dans le répertoire, tout sera en Français.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.




3 => Et pour restaurer... choisir la fonction Restaurer à la place de Sauvegarder.

4=> On ne peut pas faire plus simple et TOUT est sauvegarder (Extensions, plugin, mots de passe, marques pages, certificats, esthétiques, paramétrages, historiques, cookies, historique de navigation) Et TOUT est paramétrable, ce que vous voulez sauvegarder, inclure ou pas lors du backup.


5=> Téléchargements

.... 5-1 => Lien téléchargement :

.... 5-2 => Lien pour le fichier en Français (A copier-coller après l'installation dans le répertoire d'installation pour avoir le logiciel en français) :

.... 5-3 => Lien Tuto (en anglais, traduire dans Google langue si besoin) : http://mozbackup.jasnapaka.com/


6=> Comment faire

Pour installer le backup sur un nouvel ordinateur après avoir fait un backup conformément aux captures d'écrans sur l'ancien profil, PC : (Pour le cas de FireFox, par exemple)

A=> Installer Firfox, dernière version, sur le nouvel ordinateur ou nouvelle installation.
B=> Une fois installer, lancer Firefox afin de créer les répertoires propres au logiciel dans les répertoires de l'utilisateur.
C=> Fermer FireFox, lancer MozBackup et localisez l'archive.
D=> Lors de l'installation de la RESTAURATION du profil, MozBackup vous prévient que des fichiers sont déjà présents dans le répertoire etc... Choisir écraser lesdits fichiers, bien sûr, afin de les remplacer par ceux du backup.
E=> Une fois terminé (5 à 10 secondes), ouvrir FireFox.
F=> Si l'archive n'était pas avec les dernières versions des plug, versions, modules complémentaires ? Eh bien, les mettre à jour par la fonction automatique, voilà tout.


7=> Autre alternative

Et sinon, si ils doivent-être récupérés en manuel, il suffit d'aller dans le répertoire suivant : (Dans Explorateur Windows, l'option Fichiers Cachés doit être activée, donc visibles)

A=> Pour Windows XP :

Allez : C:\Documents and Settings\NomDuCompte\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\8wz853ya.default ***

***8wz853ya.default = chiffre varie, prendre tous les fichiers présents dedans, ce sont tous les paramètres de votre profil. C'est aussi de la sorte qu'il faut procéder pour récupérer son profil pour une clé USB avec FireFox en version Portable.

B=> Pour Windows Vista, Seven :

Allez : C:\UsersNomDuCompte\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\p2pg00sd.default ***

***p2pg00sd.default = chiffre varie, prendre tous les fichiers présents dedans, ce sont tous les paramètres de votre profil. C'est aussi de la sorte qu'il faut procéder pour récupérer son profil pour une clé USB avec FireFox en version Portable.

...
 

Geilgestorm

Grand Maître
Où comment inventer un logiciel pour faire un simple copier/coller :o


Bonjour,

Ce n'est pas plus objectif que constructif... Pas en UN seul copier-coller, ici, je n'ai traité que de FireFox et non des autres logiciel, dont la sauvegarde et restauration, dans les deux sens, se font en même temps pour l'ensemble desdits logiciels. Aussi, ce sera au prix de plusieurs copiés-collés.
Et j'avais, en ce qui concerne, toujours FireFox, mis AUTRE ALTERNATIVE, en mode manuel...
 

marsien

Grand Maître
En créant tes profils firefox et thunderbird, tu peux aussi choisir le dossier où ils seront gérés. DOnc tu peux tout sauvegarder en UN clic, sans te faire ch*** à chercher dans les dossiers utilisateurs de Windows.

Autre avantage, mes profils sont sur une session séparée de celle "système", en cas de crash de Windows, même plus peur pour mes emails ou mes marques-pages/extensions :D
 

Geilgestorm

Grand Maître
Idem pour mes systèmes, c'est le baba, mais :

- Quand il y a réinstallation, il y a installation du logiciel, donc, les paramètres de dossiers d'archivages ne vont pas directement dans le "bon" répertoire, alors, il faut donc ouvrir le soft et lui indiquer les changements etc.....

Voilà pourquoi je passe par ce soft, bien que pour ma part, je ne lui fait gérer que FireFox, n'utilisant pas Thunderbird.
Pour Outlook, rien de plus simple, pas même un copier-coller à effectuer :
- la banque emails est sur un autre disque dur
- j'exporte une clé de registre lorsque l'installation est propre et en cas de nouvelle installation, je vais deux clic sur la clé de registre qui remet TOUS les paramètres et comptes de Outlook comme ils étaient. Il n'y a que les mots de passe des comptes à saisir à nouveau (sécurité oblige)

 

marsien

Grand Maître
Pour Firefox/Thunderbird, pas la peine de les ouvrir, simplement indiquer le chemin vers les profils dans le gestionnaire de profil.

C'est quand aussi (plus ?) simple que de s'amuser à chercher une clé de registre :)
 
G

Guest

Invité
Copier le profil, oui. Simple et rapide.

J'ai changé trois fois d'ordi en peu de temps, pour des raisons diverses.
Pour Firefox comme Thunderbird, j'ai gardé tous mes comptes, mots de passe, courriels, favoris...

 

Geilgestorm

Grand Maître



Dans le cas où les répertoires de sauvegardes n'ont pas été changé, ce qui ici, dans l'échange à coup de clics, est le cas, les répertoires de sauvegardes ne sont pas ceux par défaut... (déjà qu'il me persécute sur un autre post :) )
 

cahdam

Nouveau membre
bonjour
bon, vous m'avez bien aidé.
dans mon cas, sous XP, c'est le disque dur qui ne voulait plus démarrer. (et pas moyen de restaurer)
donc, achat d'un nouveau disque.
par la même occasion, une carte mère et tout le binz qui va autour.

il me fallait récupérer mes billes Firefox et Thunderbird.
Mozbackup ne m'a pas été d'un abord simple (je suis une burne).
il me demande quel fichier il doit aller chercher, alors que j'aurai aimé que ce soit lui qui me dise...
bien sûr, pas de sauvegarde, rien noté, et je ne sais pas comment ça marche...

donc j'ai fait en manuel:
pour firefox, super facile avec la méthode de Geilgestrom (que je remercie vivement!).

((7=> Autre alternative

Et sinon, si ils doivent-être récupérés en manuel, il suffit d'aller dans le répertoire suivant : (Dans Explorateur Windows, l'option Fichiers Cachés doit être activée, donc visibles)

A=> Pour Windows XP :

Allez : C:\Documents and Settings\NomDuCompte\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\8wz853ya.default ***

***8wz853ya.default = chiffre varie, prendre tous les fichiers présents dedans, ce sont tous les paramètres de votre profil. C'est aussi de la sorte qu'il faut procéder pour récupérer son profil pour une clé USB avec Firefox en version Portable.))


tout à été nickel, aussi je n'avais pas trop joué avec Firefox.

par contre, pour Thunderbird, j'avais joué avec, et récupéré des courriers.

la méthode ( celle de Geilgestrom, que je remercie vivement :bounce: ) est très similaire.
au lieu de sélectionner Firefox, on sélectionne Thunderbird.

(toujours en manuel, hein? vous suivez ou pas?)

sauf que je n'ai pas su garder les courriers que je venais de relevé, car ils sont dans des dossiers qui portent le même nom que ceux que je voulais récupérer.

et donc Windows n'a pas voulu que je fasse des dossiers doublons...

donc:
IL NE FAUT PAS JOUER AVEC THUNDERBIRD TANT QUE LA RÉCUPÉRATION DES BILLES N'EST PAS FAITE!

(oui, je remercie vivement Geilgestrom parce que je suis là dessus depuis tôt ce matin, et il est 16.30
alors je suis content d'en avoir enfin fini avec ça! :heink: )

merci de votre attention.

damien
 

cahdam

Nouveau membre
rebonjour

c'est le bonheur, Thunderbird vient de récupérer tout ce que j'avais perdu comme mails, chez free.
ça m'étonne beaucoup, je ne savais pas qu'il était capable de relever deux fois les mêmes courriers...
donc je suis comblé!

cordialement
damien
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut