Possible de verouiller un dossier avec Vista?

  • Auteur de la discussion espiao
  • Date de début

espiao

Nouveau membre
Salut!

J'ai un PC portable avec Vista, que ma famille utilise de temps en temps. Comme je possede certain fichier que j'aimerai garder secret. j'aimerai savoir s'il est possible de tous mettre dans un seul dossier proteger par un mot de passe.
Vous me direz surement de creer des multisessions, mais je trouve ca compliquer de tjr naviguer entre chaque session et parfois ma famille a aussi besoin de certainde mes fichiers sur ma session.
 

bill2

Grand Maître
ben, c'est bien pour ça qu'il y a un dossier pour les fichiers communs, et un autre pour chaque user ...

Le système de sessions est justement fait pour ça !
 

espiao

Nouveau membre
Donc apparement proteger un dossier par un mot de passe n'est pas possible et je n'aurais pas d'autre choix que d'utiliser des sessions, c'est ca?
 

gambit

Grand Maître
c'est possible ( http://www.winability.com/folderguard/ ), mais c'est stupide.

ne pas vouloir utiliser les sessions c'est ne pas comprendre, ou ne pas se rendre compte, à quel point tout est critique dans ton ordi, pas seulement les fichiers auxquels tu penses. sans sessions, toute ta vie, tout ce que tu fais est exposé à toute ta famille, les sites que tu visites, les fichiers que tu ouvres ou pas etc..
sans parler du fait que ta famille se trouve limitée, ou alors tu dois jongler entre les fichiers les sites qu'ils utilisent et les tiens etc.
avec des sessions differentes, tout le monde y gagnera, toi pour ta vie privée, et ta famille qui pourra "s'installer" un peu plus usr le portable, utiliser des favoris etc..

ne pas vouloir utiliser les sessions dans le cas d'un ordinateur partagé, c'est de la folie, du masochisme, et surtout, l'incopréhension du systeme de session à la base.
 

espiao

Nouveau membre
Bon voyant que la solution proposée est payante et devant tant d'arguments, je vais donc me pencher un peu plus sur la solution des sessions.
Merci quand meme.
 

freeze31

Nouveau membre
Moi je vais vous la faire direct et précis.

Quelqu'un qui a des films Warez ("houlala me direz-vous, ce n'est pas bien ! " Mais c'est la pure réalité) ou encore des films X, ou encore des photos de lui compromettantes en train de boire du panaché et /ou en train de fumer des cigarettes au chocolat (oui je la fait soft) ou qui encore pourrait écrire son propre journal intime, ou encore pleins d'exemples possibles et inimaginables... se retrouve confronté a un seul ordi dans sa maison, avec des parents qui refusent de diviser le PC en multisessions, quelqu'un comme ça, il fait comment?

Moi je vais être honnête, j'en ai rien a cirer sachant que je me suis acheté mon propre pc, mais mettez vous un peu a la place des gens qui sont dans les problèmes et qui recherchent des solutions, vous vous ne faites que les jeter comme des cons, je trouve que au niveau du partage des connaissances vous pourriez faire un peu mieux.

Et si vous n'êtes pas content, ne répondez pas plutôt que d'essayer d'enfoncer ceux qui vous posent une simple question.

Je crois que tout est dit.

Sur ce.
 

gambit

Grand Maître
les solution, les vraies, elles existent, ce sont justement les sessions.

sans sessions, pas de vie privée. donc pas de solution.

si ça te plait pas, on n'y peut rien, c'est comme ça.

la solution existe déja, personne ne va s'amuser à creer un logiciel qui-fait-comme-les sessions-mais-qui-n'est-pas-les-sessions-parceque-quelqu'un-veut-pas-utiliser-les-sessions.
 

duster

Grand Maître
Et voilà!

Les solutions existent et sont gratuites (du moins, à partir du moment où vous avez déjà acheté l'OS).

Elles sont réputées efficaces et relativement faciles à mettre en place.

Pourquoi ne pas les conseiller? Ce sont les solutions officielles, autant s'en servir.

On est pas là pour trouver 56 mille façon détournées d'arriver à un résultat plus ou moins efficaces qui risque de causer plus de problèmes qu'il en résout. Mais plutôt pour orienter l'utilisateur vers les fonctionnalités avérées.

Si votre entreprise ne veut pas que vous fassiez ceci, si vos parents ne veulent pas que vous cachiez cela, c'est sûrement pour une bonne raison et c'est quand même eux qui décident...


Vous êtes majeurs et vaccinés? Achetez votre propre PC ou convainquez vos parents. Sinon, écoutez-les. [:spamafote]
 

basile66

Nouveau membre
Les sessions ne sont pas toujours adaptées . Je suis enseignant en collège, dans ma classe 4 ordi , 2 portables sous vista et en réseau et 2 vieilles bécanes sous Window 98 et indépendantes. En libre service ! Des clef USB servent pour les transferts « hors réseaux"
Sous vista j'ai , j'ai ma session perso et une session "élèves" . Mais ils n'est pas possible d'ouvrir une session par élèves , ce serait trop lourd à manipuler ,: les élèves , dès qu'ils ont un "trou" vont à un clavier et "entrent" leurs textes sur des leurs propres fichiers Word protégés par un mot de passe . Mais j'ai toujours des problèmes avec les autres fichiers (photos , pdf et surtout vidéo ) On ne peut empêcher les élèves de se copier , de se piquer le travail, voire comme récemment d'effacer des fichiers.
 

zig1989

Nouveau membre


J'ai trouvé ce logiciel la : AxCrypt, je ne peux pas te dire si il est bien car je viens de l'installer mais bon c'est mieux que rien.

Et je tiens a préciser que le système de sessions est parfois vraiment inutile, car j'ai eu un système de sessions sur le précédent ordinateur (qui était sous XP), et je n'avais aucun mal à contourner tout problème pour accéder a toutes les données des deux autres sessions qui entaient présentes.
 

gambit

Grand Maître
parceque tu avais une session administrateur, ce qui n'a aucun sens.
 

doud_1989

Nouveau membre
tu fais de la peine gambit c'est pas parseque t'es un nolife que tu peut te permettre d'envoyer chier tout le monde.
Franchement si tu etait la je t'aurai deja mis trois baffes.
Je cherchait a faire la meme chose que les autres personnes, je trouve sa incorrecte de ne pas vouloir repondre soit disant parseque c'est debile mais est ce que tu as pensé que certaine personne on des amis (je sais pas si tu sais se que c'est...) et qu'il vienne de temps en temps chez toi et regarde des truc sur ton ordi ... si tu ne veut pas qu'il regarde des dossier "confidentiels" tu crée une session a chaque fois que ta un ami qui viens ... genial vive la simplicité....
 

gambit

Grand Maître
tu crées une session "invité", c'est à ça que ça sert.

et c'est ce que j'ai fait chez moi. Personne ne touche à mon ordi sous ma session, personne ne touche mon ordi avec des droits administrateur non plus. Meme ma copine, et vice/versa (et oui, je suis pas un nolife ! merde alors)

regle d'or.

Que tout le monde devrait appliquer.


La vie privée, c'est important, et pas pas en mettant un mot de passe sur deux dossiers que vous allez la préserver. C'est comme barricader une porte, sans mettre aucune cloture autour.

et ça, vous semblez vraiment pas vous en rendre compte, c'est incroyable. mettre un mot de passe sur un dossier pour preserver sa vie privée, c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois. C'est un placebo parfaitement inutile.

Ce forum est là pour apporter des solutions, pas des placébos.


Si vous etes tous incapables de comprendre ça, alors je ne peux rien pour vous.
 

adr mille

Nouveau membre
Solution détaillé testé avec l'UAC activé ! (a tester sans)

Le mieux c'est de faire un exemple :

1. on a deux répertoires imbriqués "a" et "b" -----> "C:\a\b\"

2. clic droit sur "b" -> "Propriétés" -> onglet "Sécurité" -> bouton "Avancé" -> onglet "Autorisations" -> bouton "Modifier" -> onglet "Autorisations"

3. décocher "Inclure les autorisations ..." -> bouton "copier"

4. cocher "Remplacer toutes les autorisations ..." -> bouton "OK" -> bouton "Oui" -> "OK" -> "OK"

5. clic droit sur "a" -> "Propriétés" -> onglet "Sécurité" -> bouton "Avancé" -> onglet "Autorisations" -> bouton "Modifier" -> onglet "Autorisations"

6. décocher "Inclure les autorisations ..." -> bouton "copier"

7. dans le tableau du milieu cliquez sur la ligne "Autoriser Utilisateurs authentifiés ..." -> puis bouton "Modifier"

8. dans le tableau du milieu cliquez sur la ligne "Autoriser Utilisateur (...." -> puis bouton "Supprimer"
/!\ ATTENTION il ne s'agit pas de la ligne "Autoriser Utilisateurs authentifiés ..."

9. dans la colonne de droite "Refuser" cliquez sur le premier carré (celui de la ligne "Contrôle total")

10. après ce clic tous les carré de la colonne "Refuser" sont coché

11. dans la colonne "Autoriser" cocher les cases "Parcours du dossier..." ; "Attributs de lecture" ; "Lecture des attributs étendus"

12. vérifier que les 3 carré équivalent dans "Refuser" se sont bien décocher !

13. bouton "OK" -> "OK" -> bouton "Oui" -> "OK" -> "OK"

Maintenant plus personne ne peut accéder au répertoire "a" en double ciquant dessus. Et son arborescence est caché.
Pour accéder à l'intérieur du répertoire il faut entrer "C:\a\b" dans le barre de chemin.

Une personne qui ne connais ne connais pas le chemin ne pourras jamais accéder à vos fichiers même avec le mot de passe super admin (sauf s'il refait la manip inverse à celle donné dans le tuto).
 
M

Membre supprimé 1

Invité
vans

cè koi toute cè solution a la noix :heink: excusé moi mais il suffit simplement dètre un tout pti peu rusé si tu ne trouve pas de solution pour codé tes dossier confidentiel n'insiste pas :non: jai une solution toute simple pour toi voila ce ke tu doi faire li le juska la fin
tu crèe un dossier ke tu nome DATA-POINT-VISCO
puis ensuite tu crèe encore un autre dossié dans celui ke tu vien de créer et tu le renome pareil ke le premier
ensuite tu crèe un autre dans le dexieme dossier ke tu nome DESTRUC--VIRUS--CORNEUR ou tu introduit tout tè fichier confidentiel et tu tachete une clé usb tu copie tè fichier sur ta clé usb ou alor si tu na pas les moyent de ten offir une tu peu copié tè fichié dans ton portablre sil est assé sofistiké pour contenir une carte mémoire mais si les format des fichier ne sont pas compatible a ton portable tu ne pourra donc pas les voir ni les lire mais au moin tu les aura sauvegardé et ton portable ne riske aucun danger mais malheureusement si tè fichier son tres lourd kil contienne par exemple des film il vas te falloir a tout prix une clé usb apres avoir copié ton dossié ki contenai tout tè fichié dans ta clé tu balance tè le dossié a la corbeille puisse kil sont sovegardé dans ta clé mais tu ne supprime pas le dossier tu le laisse dans la corbeille comme sa kan tu veu les voir il te suffi de restauré le ficher et ensuite apres avoir fini de le ramené a la corbeille ingénieu non :D
ki aura idée dallé cherché dans la corbeille :sarcastic: et meme si kelkun le fait en voyan le mot virus sur le nom du dossier par précaution personne nosera y toucher par peur :sweat: de bouzillé lordi ki vous sert a toute la famille :whistle: voila cè tout simple et les autre la :heink: kel idée detre si mechant :fou: il ne vous est jamais arriver de vouloir protéger votre vie priver :pfff: cè pas gentil au lieu de raconté nimporte koi :pt1cable: kan on répond a une kestion cè pour donné une réponce et non pour posé une autre kestion
kassé vous :kaola: vous navez ke sa a faire si vous ouvré la bouche pour rien dire :cry: vos mieu se taire :??: allé ben cétait moi :sol:
biz t :hello: chiaooo
 
M

Membre supprimé 1

Invité
perso. si je vois le mot virus dans ma corbeille, je fais "vider" sans réfléchir !!

J'ai un anti-virus à jour qui me protège (c'est pas fait pour les chiens) donc pas l'ombre d'une hésitation, et ta super sauvegarde se trouve squizzée! Pour un peu que tu paume ta clé ou qu'elle reste dans la poche de ton jean parti se faire un bain moussant et tu l'as dans l'OS... hahaha... ca ne fait rire que moi .

Merci a ceux qui ont des solutions du type AxCrypt que je vais m'empresser d'essayer.

Les sessions d'identifications c'est très bien mais un seul mot de passe pour tout protéger c'est être bien mal protégé ! (ce n'est que mon avis) Un coup d'œil par dessus l'épaule est vite arrivé.
 

jemsss

Nouveau membre
Maintenant plus personne ne peut accéder au répertoire "a" en double ciquant dessus. Et son arborescence est caché.
Pour accéder à l'intérieur du répertoire il faut entrer "C:\a\b" dans le barre de chemin.

Une personne qui ne connais ne connais pas le chemin ne pourras jamais accéder à vos fichiers même avec le mot de passe super admin (sauf s'il refait la manip inverse à celle donné dans le tuto).[/quotemsg]

FAUX :
- La barre de chemin mémorise l'adresse et l'affiche à volonté
- Les documents Word que nous ouvrons (pour ne prendre que cet exemple) sont accessibles via word (document récent)
- ...
vive la confidentialité
 

Geilgestorm

Grand Maître
Bonjour,

1=> Gambit a donné une solution simple, pratique et efficace à un certain niveau qui suffit à l'utilisateur commun. Les sessions sont là pour cela.

2=> Pour ma part, c'est pareil, personne sur mes PC, j'ai un pc, en annexe, prévu pour les visiteurs, dessus, à part une session Seven dénudée et verrouillée, rien d'autre dessus.

3=> Maintenant, si vous tenez à sécuriser un accès sur disque dur ou partition, TrueCrypt est aussi là pour ça.
Il y a un tutoriel, sur le Forum sur ce sujet.
 

jemsss

Nouveau membre
Je viens d'installer Truetype. C'est parfait pour mettre quelques fichiers indiscrets de côté, ni vu ni connu. Un seul petit défaut pour lequel il faut être prudent : dans Word (par exemple) les noms des documents récents apparaissent dans la liste. Mais il ne peuvent bien sûr pas être ouvert.

Savez-vous s'il y a un moyen de contourner ce petit problème ???
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut