Planification et Batch

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1
  • Date de début
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonjour à tous,

J'espère avant tout que ma question est postée au bon endroit.

Je suis d'un niveau nul en informatique. Donc même si mon sujet doit être redondant dans votre forum, je serai sans nul doute incapable d'extrapoler certaines explications sur le planificateur de tâches à mon propre problème. J'ai donc besoin de votre aide, car je ne suis pas parvenu à régler mon souci après des jours de fouille sur google et sur des forum. SE : Windows Vista.

Mon objectif est d'automatiser sur mon PC le téléchargement d'images satellites météorologiques constamment réactualisées (de l'ordre de toutes les 15 minutes, à toutes les 6 heures).

Pour ce faire j'ai pensé utiliser Wget, et créer un petit fichier .bat de ce type, par exemple :

"C:\Program files\wget\wget.exe"

Le fichier .bat en question s'exécute manuellement sans le moindre soucis et télécharge l'image satellite dans le dossier qui contient le fichier .bat.

Le problème c'est que je ne parviens pas à planifier cette tâche avec le planificateur Vista, en vue de l'automatiser.
J'ai essayé de multiples "combinaisons", au gré de ce qu'il m'a été donné de lire sur le net, mais rien n'y fait. Au mieux, la tâche s'exécute, la fenêtre DOS apparaît puis disparaît dans la seconde, pas de message d'erreur, mais pas de fichier téléchargé. J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de message d'erreur dans l'historique de la tâche, tout se passe comme si elle s'effectuait normalement, c'est juste le fichier qui n'est pas téléchargé.

Actuellement dans le planificateur j'utilise le programme "cmd" et l'argument /c "C:\Users\Mathieu\Desktop\Téléchargements météorologiques automatiques\Tél_auto_Radar_NE.bat"

Le dossier est effectivement sur le bureau, mais je n'ai pas obtenu de meilleurs résultats dans les dossiers Program Files, Temp, ou autre... (comme ce genre de solution était proposé à d'autres internautes dans d'autre forum et dans d'autres situations).

Une autre information, sans doute importante, lorsque j'exécute mon fichier .bat le téléchargement des fichiers se fait sans le moindre problème, autant de fois que je lance le fichier. Mais si je fais un clic droit et que je sélectionne "exécuter en tant qu'administrateur" il se passe la même chose qu'avec le planificateur, à savoir que la fenêtre DOS s'ouvre comme si le programme Wget fonctionnait, mais aucun fichier téléchargé n'est enregistré. Y aurait-il un problème de "sécurité" ou de "droits" sur mon PC ?

Un dernier point, j'ai téléchargé un autre planificateur de tâches (Free Download Manager), et le problème se répète, la planification à proprement parler fonctionne, car le programme s'exécute à l'intervalle que je désire, même mieux et plus facilement qu'avec le planificateur Windows, mais toujours pas de fichier téléchargé !!

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner un coup de main ? Ce genre d'automatisme pourrait me rendre une aide précieuse dans mes travaux d'analyse météorologique.

Bien Cordialement.
 

cosmido

Grand Maître
L'image .png est inaccessible.


Vous dîtes que le .bat fonctionne bien avec un double-clic et qu'avec un clic-droit .., ça ne fonctionne pas ?

J'allais vous proposez de placer la désactivation de l'UAC avant les commandes de téléchargement, pour compléter le fichier avec la réactivation de l'UAC ?

Désactiver l'UAC
Reg add "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System" /v EnableLUA /t REG_DWORD /d 0 /f



Réactiver l'UAC
Reg add "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System" /v EnableLUA /t REG_DWORD /d 1 /f
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Merci beaucoup pour votre réponse.

Mais je n'y comprends pas grand chose en fait. Rappelez-vous, je n'ai AUCUNE expérience en matière d'informatique, alors de là penser à la programmation...

Concrètement, lorsque je double clique sur le .bat (avec clique gauche), le programme fonctionne, télécharge et enregistre les images. Mais lorsque je clique droit et que je choisis "exécuter en tant qu'administrateur", le programme fonctionne, télécharge (?), mais n'enregistre pas les images. Quand bien même la fenêtre DOS spécifie pour chaque image "saved". Voir ci - après, vous saurez certainement décoder ces hiéroglyphes.



Je ne sais pas ce qu'est "l'UAC", comment dois-je procéder "sur le terrain" ?

Bien à vous.
 

cosmido

Grand Maître
Puisque vous lancez et réussissez la manoeuvre en double clic, peut-être que l'UAC est déjà désactivé. À moins qu'il ne le soit qu'en partie ?

En tout cas.
Essayez en plaçant la ligne de commande "Désactiver l'UAC" au tout début de votre fichier .bat. Et l'autre "Désactiver l'UAC" à la toute fin du fichier. Et réessayer le en tâche planifié ..
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonjour,

Merci beaucoup de prendre un peu de temps pour m'aider.

J'ai testé ce matin les lignes de commandes que vous m'avez proposées. Rien ne change, la situation est identique au fichier précédent dépourvu de la désactivation puis de l'activation de l'UAC.

Ci-après le programme, qui n'est absolument pas définitif ni exhaustif, c'est juste pour tester :

Reg add "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System" /v EnableLUA /t REG_DWORD /d 0 /f
"C:\Program files\wget\wget.exe"
"C:\Program files\wget\wget.exe"
"C:\Program files\wget\wget.exe"
"C:\Program files\wget\wget.exe"
"C:\Program files\wget\wget.exe"
"C:\Program files\wget\wget.exe"
"C:\Program files\wget\wget.exe"
"C:\Program files\wget\wget.exe"
Reg add "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System" /v EnableLUA /t REG_DWORD /d 1 /f

Donc en gros, ça fonctionne avec le double-clic manuel, mais toujours pas avec une exécution automatique par le biais du planificateur.

Bien à vous.
 

Grosbourge

Grand Maître
fait un teste avec un bat très simple genre juste cmd :hello:
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonjour,

Si vous voulez dire par là changer l'extension .bat en .cmd, c'est fait, et cela ne marche toujours pas, il n'y a aucun différence visible.

Bien Cordialement.

PS : avis à l'administrateur du forum, je veux bien confirmer mon inscription, comme le message s'affichant 10 fois par minute me le recommande, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! C'est donc impossible en ce qui me concerne...
 

Grosbourge

Grand Maître
desolé il s'agissais de la commande cmd dans un bat essaye de lancer un programme quelconque de ton pc si sa marche pas regarde si le service du planificateur de tache et actif

Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Outils d’administration\services >>Planificateur de tâches :hello:
 

bebRito

Grand Maître
A mon avis, c'est simplement un problème de chemin.

Comme le dit Grosbourge, essaie d'ouvrir l'invite de commande (Démarrer/Exécuter, taper "cmd" puis entrée).

Dans la fenêtre DOS, faire glisser/déposer le .bat. Le chemin vers celui-ci s'affiche. Faire entrée.

Est-ce ca fonctionne ?

En règle général, dans un .bat on fait d'abord un cd /d cheminVersMonExecutable, ca évite plein de problème.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Alors alors,

J'ai cravaché dur pour tenter de comprendre vos propositions.

J'ai ouvert l'invite de commande selon le chemin que vous m'avez spécifié, mais faire glisser le .bat dans la fenêtre DOS est impossible (le curseur prend la forme d'un rond rouge barré).

Par conséquent je ne peux pas dire que cela fonctionne.

Que voulez-vous dire par cheminVersMonExecutable ? Une ligne de commande du genre :

cd /d "C:\Program files\wget\wget.exe"

Car cela ne marche plus avec une telle commande, mais je dois certainement avoir rédigé de façon erronée.

Merci encore.

Bien Cordialement.
 

bebRito

Grand Maître
Bizarre ton truc avec l'impossibilité de glisser/déposer. Mais bon j'ai pas vista/7 donc ...

Je te propose ce code :
Code:
cd /d "C:\Program files\wget"
wget [url=http://www.meteo60.fr/radars/radar-nord-est.png]http://www.meteo60.fr/radars/radar-nord-est.png[/url]
pause
Le pause permet de laisser la fenêtre ouverte.
Il faudrait le supprimer pour la tâche planifiée. Par contre, wget ne prend qu'un seul paramètre ?
Ne veux-tu pas stocker les fichiers télécharger ailleurs que dans "C:\Program files\wget" ?
Si oui, un 2ème paramètre doit être possible. La commande suivante te le dira:
Code:
wget /?
(A exécuter depuis une invite de commande, dans le répertoire "C:\Program files\wget")
 
M

Membre supprimé 1

Invité
J'ai essayé avec le code que vous m'avez proposé. A savoir :

1. cd /d "C:\Program files\wget"
2. wget
3. pause

Ce programme semble s'exécuter. Mais il n'y a pas de fichier téléchargé.

Pour ce qui est de votre deuxième question, les fichiers téléchargés, lorsqu'ils le sont réellement, peuvent être stockés n'importe où, je m'en fiche, du moment que je sais où. Pour l'heure, les fichiers étaient téléchargés dans le dossier qui contenait le .bat.

Si je dresse un cours bilan, le seul batch qui fonctionnait (c'est à dire qui téléchargeait réellement le fichier) lorsque je cliquais manuellement dessus était du type :

"C:\Program files\wget\wget.exe"

Avec le nouveau code ça ne marche plus.

Mais en fait, j'ai l'impression que l'on a déplacé le problème là où il n'y en avait pas (mais je laisse cette remarque à votre avis autorisé), car en fait le fichier .bat ne posait pas de problème, puisqu'en clic manuel il fonctionnait très bien. De plus, le planificateur lançait le .bat sans difficulté à intervalle souhaité.
La question qui demeure, en cette logique que je nourris, c'est quelle différence peut-il bien y avoir entre le clic manuel et l'exécution par un planificateur, pour que le clic manuel exécute le .bat avec téléchargement du fichier, et que l'exécution par le planificateur exécute le .bat mais sans téléchargement du fichier ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, car je ne maîtrise pas votre jargon informatique, hélas.

Bien cordialement.
 

cosmido

Grand Maître
Le fichier de commandes de l'auteur fonctionne ..lorsque lancé par lui même.
Le fichier .bat en question s'exécute manuellement sans le moindre soucis et télécharge l'image satellite dans le dossier qui contient le fichier .bat.

Et le planificateur de tâche fonctionne aussi, du moins il lance la tâche
Au mieux, la tâche s'exécute, la fenêtre DOS apparaît puis disparaît dans la seconde, pas de message d'erreur, mais pas de fichier téléchargé

À vérifier .......l'argument utitlisé
Actuellement dans le planificateur j'utilise le programme "cmd" et l'argument /c "C:\Users\Mathieu\Desktop\Téléchargements météorologiques automatiques\Tél_auto_Radar_NE.bat"
Perso.., j'ai un batch file en tâche planifié et n'utilise aucun argument.
Mais j'ai pas Vista


Une autre information, sans doute importante, lorsque j'exécute mon fichier .bat le téléchargement des fichiers se fait sans le moindre problème, autant de fois que je lance le fichier. Mais si je fais un clic droit et que je sélectionne "exécuter en tant qu'administrateur" il se passe la même chose qu'avec le planificateur, à savoir que la fenêtre DOS s'ouvre comme si le programme Wget fonctionnait, mais aucun fichier téléchargé n'est enregistré
Le problème viendrait-il de la ..
Comme si le planificateur exécutait par défaut le fichier .bat .......par un clic-droit .."Exécuter en tant qu'adm"

Y a t-il une option dans les option de création d'une tâche.
Qui permette de lancer un batch sans ."Exécuter en tant qu'adm"

Après recherches.
Est-ce que de planifier la tâche pour l'utilisateur générique "SYSTEM" et au lieu de Utilisateur ......ou le contraire, pourrait arranger les choses ?


Aussi en mettant un Pause à la fin du batch.
Pourrait peut-être permettre de retracer un possible message d'erreur dans cmd

Oh.. un autre de vos sujet sur un autre forum, n'a pas de réponse LOL

Allons vérifier en anglais "y sont si nombreux".

Bon un hotfix qui fait référence à vista SP1 ? :
Qui fonctionne avec 64 bits et pas avec 32 bits

Autre, peut-être mettre "Start In (Optional)" field.
There you need to enter the path of .BAT file!
Go to your task's properties, Actions, Edit and you will find it.
Et c'est pas certain : "Start In" field to the path of the .BAT file, but that doesn't solve the problem.


Ça ça semble intéressant (les droits du task et .bat)
Setup your task C:\Windows\task\.. under your administrator or domain admin account. This is the silly part. THEN,
Mettre le fichier .bat avec toutes les autorisations (clic-doit-> Propriété -> sécurité) pour l'Administrateur
Bref.., "If the batch files have to write some data, then the target for the task ALSO should have explicit full permissions."

Monday, August 31, 2009 5:18 PM


Pas tout lu sur le sujet :

À suivre........





 

bebRito

Grand Maître
A question
quelle différence peut-il bien y avoir entre le clic manuel et l'exécution par un planificateur, pour que le clic manuel exécute le .bat avec téléchargement du fichier, et que l'exécution par le planificateur exécute le .bat mais sans téléchargement du fichier ?
Lorsqu'un utilisateur double clic sur un .bat le répertoire d'exécution de celui est le courant (celui où il se trouve), sauf si le .bat contient une instruction cd chemin.
En revanche, dans une tâche planifié, c'est différent. Il faut alors spécifier le répertoire d'exécution dans le chemin "Démarrer dans".
Ca c'est pour savoir où se trouvera le résultat de la commande, en l'occurrence, l'emplacement des fichiers téléchargés (si ce n'est pas spécifié à wget).

Par contre, je commence à rejoindre l'avis de cosmido pour ce qui est des droits, et l'utilisation du champ "Exécuter en tant que" (dans les propriétés de la tâche planifiée). N'ayant pas Windows Vista ou 7, je ne fais que supposer des champs de ce type.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Encore merci pour vos réponses, bien que j'ai beaucoup de mal à vous suivre.

J'avais déjà pensé à cette histoire de droits.
Mais pour le fichier .bat, dans la rubrique Sécurité, les autorisations (écriture, lecture, blabla...) pour SYSTEM, Administrateur et Utilisateurs sont toutes cochées "autoriser" sauf autorisation spéciale.

Donc pour vous citer :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ça ça semble intéressant (les droits du task et .bat)
Setup your task C:\Windows\task\.. under your administrator or domain admin account. This is the silly part. THEN,
Mettre le fichier .bat avec toutes les autorisations (clic-doit-> Propriété -> sécurité) pour l'Administrateur
Bref.., "If the batch files have to write some data, then the target for the task ALSO should have explicit full permissions."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes observations ont-elles encore éliminées cette solution-ci ?? Ou bien faut-il que autorisation spéciale soit aussi cochée ?

Pour ce qui est du planificateur de tâches vista, le problème des arguments et autres soucis supplémentaire est réglé : j'ai abandonné ! Car le planificateur de tâche gratuit Free Dowload Manager planifie mieux et beaucoup plus simplement, en ce qui concerne ma tâche bien sûr.

J'ai rajouté Pause à la fin du .bat afin que vous puissiez éventuellement retrouver un message d'erreur...

Je n'en vois pas, je vois juste partout "saved" alors qu'il n'y a rien d'enregistré !

Bien à vous.
 

cosmido

Grand Maître
pour le fichier .bat, dans la rubrique Sécurité, les autorisations (écriture, lecture, blabla...) pour SYSTEM, Administrateur et Utilisateurs sont toutes cochées "autoriser" sauf autorisation spéciale.
Et pour le fichier de la tâche dans C:\windows\task\.........
Avez vous upgradé ses Autorisations ?


Pour ce qui est du planificateur de tâches vista, le problème des arguments et autres soucis supplémentaire est réglé : j'ai abandonné ! Car le planificateur de tâche gratuit Free Dowload Manager planifie mieux et beaucoup plus simplement, en ce qui concerne ma tâche bien sûr.
Hum...., Le mec précédent semblait avoir quelque chose qui fonctionnait "avec les droits Autorisés" pour le fichier de tâche ..Windows\task... et le fichier de commandes.bat


En tout cas.
Peut-être en serait-il de même "les autorisation" avec Free Dowload Manager.
Pour le fichier de la tâche issu du planificateur et le fichire de commandes .bat



Sont ce des erreurs ..
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Il ne s'agit pas d'une erreur, mais tout simplement du nom du fichier à télécharger. "eur" pour Europe et 250 ou 500 ou 850 pour la pression en hectoPascals.

Dites-moi voir juste comment sélectionner le dossier dans lequel les fichiers doivent être téléchargés (en ligne de code pour mon .bat). Car j'en ai trouvé dans le dossier de Free Download Manager, mais juste 1 exemplaire de chaque (alors qu'il y a eu une bonne trentaine d'essais).

Pour les droits j'avoue être noyé au milieu de toutes les autorisations. Je vais finir par croire qu'une des définitions possibles de l'informatique est "faire extrêmement compliqué alors qu'on peut faire extrêmement simple" !

En fait je ne vois pas comment changer les autorisations pour ce logiciel, à part cliqué droit sur le dossier dans Program files, et coché toutes les autorisations. Mais tout cela ne change rien.

Bien à vous.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonjour,

Je pense à quelque chose, en fait ne serait-il pas possible de planifier les téléchargements dans le fichier .bat lui-même ? Cela règlerait probablement les choses, dans la mesure où je le lance une seule fois manuellement, et ensuite les téléchargements se font toutes les 15 minutes ?

Cela est-il viable à votre avis ?

Bien Cordialement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 693
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut