Résolu Message d'erreur sur "explorer.exe" après nettoyage SPYBOT

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

bonesos

Nouveau membre
Salut à tous !

A un pote qui a un PC qui galère, une page d'accueil Internet explorer improbable façon "trucdec*l.cc" , j'ai conseillé hier un bon vieux scan de sa bécane avec SPYBOT, histoire de faire un sérieux nettoyage (ça n'avait jamais été fait hormis par des antivirus de base).

Résultat : bonne pêche puisque 103 problèmes ont été détectés par Spybot !!! Son PC c'est la cour des miracles !!!! J'ai jamais vu un truc pareil.
Donc zou ! correction des problèmes puis vaccination.... jusque là, RAS.
Sauf qu'au redémarrage, un message d'erreur "explorer.exe a rencontré un problème et doit fermer..." s'ouvre en cascade, l'accès au menu démarrer est impossible. Il faut même forcer le PC à s'éteindre et redémarrer en mode sans échec pour espérer accéder à un minimum de choses.

Après des vérifs du disque, rien de concluant. Pas de miracle possible... j'ai mes grosses limites sur PC. :-(
J'avais heureusement sauvegardé le registre dans spybot AVANT de virer les cochonneries de trojans et spywares. Une fois remises en place (pffff ! ça fait de la peine de remettre délibérément 103 problèmes en place !!!), l'ordi redémarre correctement, toutes les applications se lancent et bien évidemment, plus de message d'erreur à déplorer...
sauf que Internet Explorer s'ouvre sur la page pourrie initiale. :-/
Retour à la case départ, en somme.

Je précise que c'est un PC qui fonctionne avec Internet explorer 6., sous windows 2000 professionnal.

Ma question : comment récupérer la "fluidité de travail" de la machine, revenir à un internet propre, supprimer toutes les saletés qui polluent son PC sans déstabiliser Explorer ??? (ni devoir le désinstaller, bien que ce soit peut-être nécessaire pour le réinstaller proprement, après avoir refait un scan et confirmé la suppression des 103 problèmes)

Après 5 ou 6 ans d'utilisation fréquente, je n'avais jamais vu Spybot engendrer un problème au lieu de le résoudre. Frustrant.

Avis aux connaisseurs ! Merci de consacrer 2 minutes de votre précieux temps pour m'apporter, si c'est possible, votre aide ! :-(
Bonne journée à tous !

Olivier

PS : je précise que j'ai cherché partout ce qui pourrait m'aider, sur ce forum ou ailleurs, avant de vous enquiquiner avec ma question. ;-)
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
(la réactiver une fois les menaces supprimés)

scan ton pc(en mode sans échec) avec et en les mettant à jour au préalable(scan complet pour Malwarebytes)

Redémarre en mode normal.

♦ Télécharge sur ton bureau :

♦ Déconnecte toi et ferme toutes applications en cours(désactive momentanément ton antivirus/pare-feu)

♦ Double clique(clic droit "executer en temps qu'administrateur pour vista) sur "Ad-R.exe" pour lancer l'installation et laisse les paramètres d'installation par défaut .

♦ Double-clique(clic droit "executer en temps qu'administrateur pour vista) sur le raccourci Ad-remover qui est sur ton bureau pour lancer l'outil .

♦ Au menu principal choisis l'option "Scanner".

♦ Laisse travailler l'outil et ne touche à rien ...

♦ Poste le rapport qui apparait à la fin , sur le forum ...

( Le rapport est sauvegardé aussi sous C:\Ad-report.log )
( CTRL+A Pour tout sélectionner , CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller )

♦ Note : "Process.exe", une composante de l'outil, est détecté par certains antivirus (AntiVir, Dr.Web, Kaspersky Anti-Virus) comme étant un RiskTool.
Il ne s'agit pas d'un virus, mais d'un utilitaire destiné à mettre fin à des processus.
Mis entre de mauvaises mains, cet utilitaire pourrait arrêter des logiciels de sécurité (Antivirus, Firewall...) d'où l'alerte émise par ces antivirus.


Ensuite, copie-colle le rapport




et pour ta navigation internet, utilise plutôt avec l'extension

mais bon, le mieux reste encore de formater et réinstaller le système(et passer sur un système plus récent et plus à jour) et ainsi passer sur IE8(si tu tiens à garder IE).
 

cosmido

Grand Maître
À moins que Malwarebytes ait fait la job !

Sinon par la même occasion.
Sais pas si ont peut ramasser un rapport d'activité de cet ...... de Spybot.
Si c'est le cas, de le poster ajouteraient en info sur les portions de config bidouillées, qu'il n'a pas arrangés, en zappant l'infection.
 

bonesos

Nouveau membre
Salut à tous les 2 !! :hello:

Alors, après transmission du lien de cette page à mon ami, il semble qu'il ait suivi la première procédure et que son souci soit... du passé ! :bounce:
Il m'a dit que tout était rentré dans l'ordre grace à vous.
Aussi je vous remercie sincèrement pour votre aide aussi généreuse que rapide (et pointue !!).
C'est vraiment fantastique que vous ayiez pris du temps pour nous aider.

UN TRES TRES GRAND MERCI !!!

Et si vous voulez fermer ce topic, ben let's go ! :)

Je crois que je vais en ouvrir un autre car j'ai une m**** sur mon imprimante...
une histoire de bridage en usine, à ce qu'il paraîtrait. Elle ne veut plus rien savoir. :fou:

Bonne continuation
et MERCI encore !!

Cordialement

Olivier
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut