Gros prblème de démarrage

skiip

Nouveau membre
Bonjour,

l'ordinateur ne démarre plus, ni normal ni en mode sans echec, ou VGA. j'ai essayé de débrancher les périphériques (imprimantes, ...) mais ça ne fonctionne pas . il redémarre tout le temps . :(

de plus j'ai ce message qui apparaît avant la page du bios et qui dit entres autre "if you want to install Linux Default partition Raid Driver please do not use OPROM creation opération"

c'est curieux vu que je n'ai jamais tenté d'installer linux . :sweat:

merci d'avance pour l'aide !
Configuration: Windows Vista
 

chonos

Helper
Salut,

en 1er tu l'arrêt et tu le débranche éléctiquement également !
en 2ème tu hôte la pile du bios et attend on vas dir 30min.

en 3eme tu le rebranche sans la pile, là normalement le bios est remis a zéro !
il doit logiquement te demander la date et heures ou avoir une date du style 01/01/1980 (tu lui donner la date et l'heure)

en 4ème tu l'arrete et tu le debranche éléctriquement de nouveau et tu y replace la pile, tu le reconnecte electiquement et tu le démarre !

Là denouveau il doit te rejouer la sène de la date et l'heures(c'est normal) tu lui redonne !

---------------------
etape 5
------------------

tu telecharge knoppix (ou une autre linux live sur cd, les version dvd ne t'offriront rien de plus pour ce qui suit ! ) tu le grave sur un cd

un vas dans le bios tu fix le boot sur CD tu y place le cd !

et là tu nous dit se qui se passe ?!

a+



 

cosmido

Grand Maître
Ça semble être un problème en rapport avec les driver (RAID) des disque dur.
 

chonos

Helper
C'est ma pensé également ce pourquoi je veus éliminer les autres pistes éventuel ;-)

a+
 

skiip

Nouveau membre
chonos: pourquoi je dois graver sur un cd un nouvel OS ? a part l'heure quels seront les changement qui se feront si j'enlève la pile ?

cosmido : si c'est le pilotes comment je peux faire pour régler le problème ??

merci d'avance :D
 

chonos

Helper
La pile est ronde et plate

les autres info que tu vas perdre c'est la configuration des disques durs , lecteur CD/dvd/graveur !

si tu as une config particulière en IRQ (je ne pense pas si c'est le note la config irq avant) !
 

chonos

Helper
Si c'est les pilotes il te faut télécharger les derniers en date sur le site du constructeur !

 

cosmido

Grand Maître
Suivez les conseils de solaris !

Pour ce qui est du Cd de récupération des données.
Knoppix ne peut que sauvegarder des données, nothing else.
Alors que les UBCD4Win, Hiren's .. peuvent aussi au besoin, modifier les systèmes de fichiers NTFS.
 

skiip

Nouveau membre
kesako ?

:) dsl avec mes questions
*je voulais dire pour mes pilotes comment je fais vu que je n'arrive pas à passer la page de --> démarrer window ??
* c'est grave de perdre la config des disques durs.... ??






 

skiip

Nouveau membre
malheurs!! je n'arrive pas a enlever la pile , il y a 4 crochet qui l'empechent de bouger . et il ne bouge pas du tout !!!
 

chonos

Helper
Alors dans ce cas tu doit avoir un jumper qui peut desactivé la pile !
 

skiip

Nouveau membre
ok je vais chercher sur le net pour voir a quoi sa ressemble je enlève le courant et vous dit si sa fonctionne . je voulais aussi dire que sur la page qui s'affiche et qui me dit que si je veux installer linux... et bien il y a aussi une autre information que je viens de voir (elle ne s'affiche que 3 secondes ) et il y a écrit :

VIA Technologies .....all right reserverd
237A[...]-ROM -FOR RAID

Scan Devices, Please wait ...
no raid

CTR10 Chn10 Master Maxtor 6C160E0 -Sata Mode


Press <TAB> Key into User WINDOW !

if you want to istall Linux Default ...



voila et encore merci !!! :)
 

skiip

Nouveau membre
c'est quoi RAID ? c'est sa qui cause le problème ?? et le SATA mode je dois le changer ??
 

skiip

Nouveau membre
alors voila, je suis rentré ds le bios, et j'ai désactivé le RAIID --> no raid , et bonne nouvelle je n'ai plus la page qui apparait, mais par contre l'ordi ne démarre toujours pas , redémarre quant je choisis le système d'exploitation. donc bah .... i need you !!

merci d'avance !!
 

gambito

Habitué
bonjour

raid c'est une solution logiciel pour utiliser deux disques dur comme s'ils étaient qu'un seul, je ne rentrerais pas en détails.

si tu n'arrives pas à boter c'est car c'est le bios même qui s'est mis dans ce mode, tu peux essayer de débrancher ton disque dur et de le rebrancher sur un autre emplacement (ceci oblige à ton bios de le rereconaitre ), aussi vérifie que toujours le bios prend to HDD comme disque de démarrage par défaut après le lecteur cd.
 

chonos

Helper
gambito,

Faux le raid n'est une solution logiciel !

Le raid logicel existe mais il existe égalment un raid matériel (raid 5 hot plug)
le raid evoquer ici est bien hard !
a+

 

gambito

Habitué


à quoi tu penses quand tu parles de hardware?
cela passe par une puce dédié qui prenne en charge la solution matérielle, mais dans ton installation tu as besoin toutes façons d'un driver pour pouvoir utiliser le raid.


là on est hors sujet.


je ne suis pas là pour donner des cours ni faire polémique mais tout juste pour aider, si l'on veut faire de la polémique il doit y avoir d'autres posts dédiés ca
 

chonos

Helper



Quand je parle de raid hardware c'est plûtot dans le sens de ce poste



Mais je t'accorde que pour le cas present, que le niveau de hard soit la puce de gestion + soft mais il n'arrive pas a cette partie soft pour le l'instant.

oui on risque le hors sujet, mais nous sommes dans la tolérence ;-)

je ne cherche pas la polémique mais, comme ce que tu as dit dans ta 1er phrase

raid c'est une solution logiciel pour utiliser deux disques dur comme s'ils étaient qu'un seul, je ne rentrerais pas en détails.

était une affirmation qui limite trop le raid (2 disques et que soft)

a+ ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut