Résolu Normal.dot

  • Auteur de la discussion Jean-Paul07
  • Date de début

Jean-Paul07

Nouveau membre
Bonjour,

Dans Word, il y a un fichier "Normal.dot" qui se trouve dans :

C:\Documents and Settings\Nom_utilisateur\Application Data\Microsoft\Modèles

C'est un fichier qui stocke les informations concernant la mise en page de démarrage de word et plein de choses, dont la liste des remplacements automatiques.
Je voudrais pouvoir accéder à ce fichier pour le modifier directement (sans passer par les menus de word) afin d'intégrer de longues listes de remplacements automatiques (des abréviations de noms de plantes remplacées par leur nom scientifique).
Je ne peux ouvrir ce fichier qu'avec le "Bloc-notes". On obtient du texte lisible, mais aussi de nombreux signes cabalistiques, le tout "au kilomètre". Il est impossible d'y travailler dessus.

Quelqu'un connait-il un logiciel pour éditer proprement ce fichier, le modifier puis le remettre au format initial ?

Merci d'avance
 

cosmido

Grand Maître
Une recherche sur Google avec : modifier Normal.dot
Montre au 1ier site proposé, quelque chose qui semble intéressant !
 

alex943

Grand Maître
C'est + qu'une réponse ca, c'est de l'éducation informatique.

chapeau bas mr Cosmido

;)

 

chonos

Helper
Tu renom le fichier normal.dot puis tu ouvre Word il vat être régénérer !
a+
 

Jean-Paul07

Nouveau membre


Ça, je sais faire. Mon problème est différent : je veux importer une liste de plusieurs milliers de remplacements automatiques dans normal.dot.
Cette liste (que j'ai déjà) est du format :
abi-alb Abies alba
où quand on tape abi-alb dans Word, cette abréviation est remplacée automatiquement par Abies alba (le nom scientifique du sapin !)
S'il me faut rentrer environ 10000 correspondances une par une, tu vois la galère !
 

chonos

Helper
Meilleure réponse
Question pourquoi tu veus utilisé word pour cela explique nous ton objectif complet !

car si tu veus une liste dans tous tes doc là il y a quelque chose qui m'échape ?!
a+
 

Jean-Paul07

Nouveau membre
'ai trouvé la solution :
Il y a 2 actions différentes possibles dans Word.
Le "remplacement automatique". On tape par exemple abi-alb et dès que l'on tape l'espace qui suit, Word remplace automatiquement abi-alb par Abies alba.
L'"insertion automatique" fonctionne différemment. Quand on tape abi-alb, dès le 4e caractère, Word affiche une info-bulle où se trouve Abies alba. Si on valide par la touche "entrée", Abies alba s'incrit. Si on continue à écrire abi-alb en entier, il faut farie F3 pour afficher Abies alba. Si on ne fait rien, abi-alb reste tel quel dans le texte.

En ce qui me concerne, j'avais essayé l'insertion automatique qui fonctionne bien, mais pour laquelle il me faut entrer les données une par une. Sauf qu'avec la mocro ci-dessus, on devrait pouvoir faire quelque chose.

Mais la nuit dernière, j'ai trouvé sur le net une autre macro (toute faite !...) qui marche bien. Elle édite les "remplacement automatiques" en une page Word. On peut y rajouter ce qu'on veut, puis le réimporter.
J'ai fait des essais et ça marche.
Le lien où se trouve l'AutoCorrect.zip :



Par contre je ne sais pas combien de remplacements automatiques on peut y mettre (il m'en faudrait 5000 au minimum : toute la flore française ; et si possible 10000 : noms simples et avec noms d'auteur). C'est vraiment beaucoup et je me demande si ça ne va pas ralentir énormément le fonctionnement de Word.
Je ne ferai les essais avec les gros fichiers que quand j'aurai la liste "propre" et "officielle" des noms scientifiques.

J'ai aussi trouvé un forum avec plein de renseignements :


Enfin, il est possible de transférer ces automatismes sur Opens Office : je mets le document en pièce jointe.

Merci à tous pour votre aide. Une conclusion s'impose, il faut que je me mette au Visua Basic !...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 954
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut