Résolu WindowsXP: temps de démarrage

  • Auteur de la discussion Shini974
  • Date de début

Shini974

Habitué
Salut à tous!

Voilà j'ai chronomètré le temps que prend mon windows XP à démarrer avec un petit programme et il m'indique 112 secondes. Je voudrais juste savoir si selon vous mon windows démarre rapidement, dans la moyenne ou bien si c'est carrément une tortue par rapport à ma config.

J'ai utilisé ce prog qu'on colle dans le bloc note, puis qu'on enregistre sur le bureau sous le nom "Restart-Time.vbs". Il suffit de cliquer dessus pour redémarrer et chronométrer le démarrage de XP.

Option Explicit
On Error Resume Next

Dim Wsh, Time1, Time2, Result, PathFile, MsgResult, MsgA, AppName, KeyA, KeyB, TimeDiff

MsgA = "Pour chronométrer le redémarrage, veuillez fermer toutes les applications en cours et cliquer sur OK."
KeyA = "HKEY_CURRENT_USER\Software\RestartTime\"
KeyB = "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\RestartTime"
AppName = "Restart-Time"

Set Wsh = CreateObject("WScript.Shell")

PathFile = """" & WScript.ScriptFullName & """"
Result = wsh.RegRead(KeyA & "Times")


if Result = "" then
MsgResult = Msgbox (MsgA, vbOKCancel, AppName)
If MsgResult = vbcancel then WScript.Quit
Wsh.RegWrite KeyA & "Times", left(Time,8), "REG_SZ"
Wsh.RegWrite KeyB, PathFile, "REG_SZ"
Wsh.Run "cmd /c Shutdown -r -t 00", false, 0
else
Wsh.RegDelete KeyA & "Times"
Wsh.RegDelete KeyA
Wsh.RegDelete KeyB
TimeDiff = DateDiff("s",Result,left(Time,8))
MsgBox "PC redémarré en " & TimeDiff & " secondes", VbInformation, AppName
end if

wscript.Quit

Ma config:

Système d\'EXP: Window XP Home SP3
Carte mère: Asus P5Q
Processeur: Intel core2 duo E7300 o\\c 3.4 GHz
mém: OCZ 2*1024Mo DDR2 PC2-6400 800MHz
Disques durs: 1-WesternDigital WD2500 250Go 7200trs
2-Maxtor STM3320613AS 320Go 7200trs
Carte Graphique:Connect3d
Radeon HD3850512MB

Merci pour vos réponses.
 

tarass

Grand Maître
bah ca depend enormément de ce que la personne a dans son menu de démarrage. Fait un tour dans ton event viewer pour être sûr qu'il n'y'a rien qui bloc.

Essaye :
 

julianobis

Nouveau membre
Vu la config qu'il a (quand meme beaucoup plus puissante que la mienne (je n'ai qu'un E4500 a 2,4Ghz) il devrait au moins etre au meme niveau que moi...
sachant que j'ai pas mal de choses qui se lance au démarrage !
enfin effectivement... ça peut etre une solution d'enlever tous les programmes au démarrage dans msconfig et de faire le test...
 

tarass

Grand Maître
Parfois certain service plante au démarrage et essaye 3 fois de se lancer avec un timeout.. et ça ça peut ralentir grave un démarrage de windows....
Si c'est le cas tu auras des messages d'alertes dans le gestionnaire d'évènement.

Boot vis est pas mal car il te donne un visuel de ce qui est lancé au démarrage de windows.
 

thor37230

Grand Maître
ça marche aussi pour Vista?
quand on a un dual boot XP/Vista ça pose pas de problème?
 

tarass

Grand Maître
a ma connaissance bootvis c'est uniquement pour XP.... Pour le dual boot ce n'est pas un soucis du moment que tu boot sous XP :)....
 

thor37230

Grand Maître
en faite je parlais de son script, savoir si c'est applicable uniquement à XP ou alors si c'est aussi compatible sous Vista ;)
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut.
Un petit tour dans Démarrer > Executer > msconfig > démarrage, décoches ce dont tu n'a pas l'utilité :hello:
 

admiralc

Habitué
Salut,
essaie ce petit logiciel,il détecte tes programmes inutiles au démarrage et peut te les désinstaller si tu le veux.

startuplite.exe

a+
 

Shini974

Habitué
Salut à tous merci pour vos réponses et désolé pour ma réponse tardive. Bon Bootvis appliqué je tape dans les 132 secondes. C'est surtout le petit chargement (la petite barre avec l'écran Windows XP au démarrage) qui prend du temps c'est bizarre mais bon. Je vais essayer startuplite pour voir.
 

tarass

Grand Maître


créer un nouveau sujet pour cette question, et utilise la recherche dans le forum la réponse y est déjà.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Intéressant ce petit test.
48 secondes pour moi, et pourtant ce n'est pas une machine de dernière génération :
IBM S51
Celeron 2.4 Ghz
1 Go DDR 2700
DD Maxtor 160 Go 7200tpm
Geforce 4MX440 64mo DDR
Windows XP home SP3
D'où l'importance d'une optimisation du démarrage (msconfig, services inutiles désactivés)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 943
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut