Bloquage lors de l'installation d'XP Pro

  • Auteur de la discussion jegovski
  • Date de début

jegovski

Nouveau membre
Bonjour,

j'essaie de réinstaller Windows XP depuis que mon Packard Bell TN65, qui fonctionnait sous le Vista inclus lors de l'achat (il y a presque un an et demi maintenant), rame comme un malade et présente certains dysfonctionnements...

Sauf que voilà : après un formatage et une création de partitions réussis, l'installation est figée à environ 24 minutes de la fin.

Je reprends mon problème depuis le début : il y a quelques semaines, le PC a subit une chute d'environ 40cm (alors qu'il était éteint) et est tombé sur la charnière reliant l'écran au reste. Il a continué à fonctionner normalement pendant un peu plus d'une semaine. Puis, un jour, j'ouvre un mail de "Fnac Gaming Zone" et clique sur le lien pour me désabonner. Là, le lien déclenche l'ouverture d'un nouvel onglet dans Firefox, lequel reste "sans objet" et l'ordinateur devient soudain extrêmement lent. J'attends... tout à coup il plante et redémarre. Comme un Checkdisk avait été planifié, il l'effectue (ce qui tombe plutôt bien), sauf qu'au bout d'un moment il m'indique "Operating System not found" et reste figé là-dessus. En redémarrant à coup de bouton, je parviens enfin à revenir sous Windows (je ne suis pas certain que le Checkdisk soit allé jusqu'au bout...), mais le PC est extrêmement lent, et le pare-feu et l'antivirus sont désactivé (et impossible de les réactiver) ; de plus, le thème Vista Aero a littéralement disparu. Sur les conseils d'un internaute, je vire Avast pour scanner l'ordinateur avec Avira AntiVir.
Après plus de 20h de scan, celui-ci ayant atteint dans les 95%, Windows me propose le processus de sauvegarde des données car il a détecté un problème sur le disque (ceci était déjà arrivé auparavant mais après plusieurs checkdisks et scans antivirus interrompus systématiquement -j'avais pris le soin de sauver mes données sur un disque externe- plus question de perdre du temps), je l'ignore, il plante et redémarre (encore).

C'est suite à tout ça que j'ai décidé de réinstaller Windows XP. Le PC n'étant plus sous garanti et le disque dur (le suspect numéro 1), un Hitachi WDK6YEAF, non plus. Seulement avant d'acheter un nouveau disque dur je voudrais connaître vos avis.
Alors, d'après vous, est-ce que mon PC est "sauvable" ? Est-ce que ça pourrait être autre chose que le HDD qui serait endommagé ?

Merci d'avance...
 

chonos

Helper
Le disque dur je dirais qu'il n'est plus digne de confiance !
mais par aquis de contience pour le bp d'installe qui bloque verifi cpu+ram
j'ai eu le pb sans la chut qu tu as eu et cela a ete ram+cpu a changer !
a+
 

jegovski

Nouveau membre


Salut chonos et merci pour ta réponse, j'ai fait un memtest et il n'a trouvé aucune erreur, et il me semble que c'est bien ça qui vérifie l'intégrité RAM...et CPU ? Je suis loin d'être un expert en la matière, si tu pouvais me confirmer et encore mieux m'indiquer le chemin des bons programmes pour vérifier ceux-là...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 049
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut