[Windows Seven+Formatage+Recovery+PARTITIONAGE]

  • Auteur de la discussion fcsoft25
  • Date de début

fcsoft25

Habitué
Bonjour à tous,

je viens vous poster mon petit tracas du moment en espérant trouver des réponses à mes intérrogations :hello:

Voila je possède un HP Pavilion Dv6000 depuis bientôt 4 ans qui tourne plutôt pas mal car j'essaye de l'entretenir du mieux possible. Etant étudiant à l'étranger (Mannheim-Allemagne) j'ai accès grace au service informatique de mon université partenaire à Windows Seven Professionel en Allemand.
(Pour ce qui est de la langue, nous avons déjà modifier sur l'ordinateur de mon coloc, tout fonctionne impec').

Alors voila, j'envisage donc d'installer cet OS sur mon ordinateur portable à la place de (mon très très chèr XP... :( mais que voulez-vous il faut tourner la page...et ca redonnera un bon coup de balais à mon pc :D ).

Alors trois étapes :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. Ma config :

- windows XP SP3
- Amd Turion 64x2 Mobile TL-50, 1,61Ghz
- 2Go de Ram (2x1Go acheté il y a deux semaines)
- Geforce Nvidia 7200

J'ai lu les commentaire sur la config minimum de Seven, je sais que ca tournera. Maintenant je fais appel plutôt à l'expérience des grands Sâge de ce forum pour avoir des avis sur "le gain réel par rapport à XP?", "une éventuelle perte de cadence plus qu'un gain en fin de compte?", etc etc etc en fonction de cette config.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2. Le Formatage de mon DD:

j'ai donc un DD de 110Go à peu près, dont 7Go de "Recovery". A savoir qu'il n'y a pas longtemps mon pc à laché quelque peu et que j'ai voulu rebooter avec cette (merveilleuse :non: ) partition de sauvegarde et que cela n'a pas fonctionner.

Mon soucis est que j'aimerais bien formater l'ensemble du DD (cad C: et D: la partition de sauvegarde) pour installer Seven sur l'ensemble. Est-ce conseiller? Les drivers ne sont-ils pas sur cette partition D:? N'y-a-t'il pas de risque de TATOO du DD et du bios? Enfin, vaut-il mieux laisser cette partition qui sert à rien ou la supprimer?
(Sachant que la version de Seven est OFFICIEL et complete. Ce n'est pas une version piratée et pas une MAJ).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3. La partition du DD:

Voila enfin, j'aimerais avoir vos avis sur votre partitionage du Disque Dur. Je sais que des amis font genre => - C: Juste ce qu'il faut pour l'OS et - D: le reste pour les fichiers "mes documents" et tout le tralala.
D'autres qui ne garde qu'un seul C: etc etc...

Quels sont vos avis sur la question, vos meilleurs partitions selon vous?



Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous accorderez à mes questions.

Cordialement ;)
 

jonjon51

Expert
1) Oui Windows 7 devrait tourner,mais, question gain...Vue la carte graphique Dx10 et 11 c'est pas pour toi...
Au niveau sécurité, un petit plus, au niveau usage quotidien, une fois bien réglé on a l'impression que 7 est plus réactif.
Après y a un côté esthétique indéniable (gadgets thèmes...)
Ensuite, si tu avais 4Go de RAM à gérer un 64bit aurait pu t'apporter un plus mais là non.
Possédant un 7 et trois XP, je passe de l'un à l'autre sans trop de difficultés, mais je trouve pas ça révolutionnaire non plus. Après ça doit dépendre de l'usage.(j'avoue que 7 est sympa à l'usage mais vu le prix, vaut mieux réfléchir).

2) La tatooage du disque dépend surtout du fabriquant de ton PC, la perte du tatooage peut empêcher la réinstallation de l'OS initial (ici XP OEM) fourni par HP.
Dans tous les cas il existe des utilitaires disque capables de sauvegarder ta MBR, et ta table de partition.
Donc tu peux remettre dans l'état initial. (vois Ultimate boot CD ou recherche Google).
La partition de backup sert au backup...(oui là je me suis pas foulé) donc tu peux soit graver ce qu'elle contient vers un ou deux DVD de façon à la remettre plus tard (attention en général il faut démasquer la partition pour voir les fichiers), ou mieux tu installes au propre ton PC sous XP et tu fais un backup avec un prog dédié comme Clonezilla (gratuit) ou autres Paragon et Acronis. Comme ça tu n'auras pas de regrets.

3) Moi je partitione pour :

a) pouvoir réinstaller Windows sans perdre mes documents (photos, courrier, vidéos, etc...)
b) limiter la fragmentation du disque qui contient le dossier téléchargement internet ( ça évite la fragmentation qd tu installes et tu vires souvent des applis en test ou les petits jeux débiles, genre je me tape toute la section freeware de clubic).
c) Partition dédiée au backup mise à jour régulièrement.

En résumé un partoche Sytème, une partoche Docs persos, une partoche vrac fragmentée (ici j'ai fourré mon backup, mais bon j'ai un clone en DVD aussi).
Voilà pour ma part
 

fcsoft25

Habitué



Ok. Alors après avoir eu plusieurs avis, je doute un peu de l'efficacité de cette installation...je ne sais pas si réellement je vais gagner quelques chose. De plus, je suis aller sur le support HP et il ne propose pas les drivers de mon pavilion sur 7...donc ca m'a l'air bien mort...

Par contre, je possède également un Windows XP Pro (en DVD). J'aimerais quand même faire un grand nétoyage de mon pc et donc le formater.
Si j'installe cette version, je n'aurais pas de problème pour les drivers, et le tattoo?

"la perte du tatooage peut empêcher la réinstallation de l'OS initial"

==> La ça en est un autre, donc pas de problème?

Merci beaucoup
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut