Problème de démarrage de Windows 7 64 bits

  • Auteur de la discussion jon1138
  • Date de début

jon1138

Habitué
Attention ça va être un peu complexe à expliquer :

Voilà, j'ai monté une tour pour un pote (la même que moi : AMD phenom II X4 965, Carte mère Gigabyte MA790FXT-UD5P, 4Go de Ram, carte graphique Sapphire HD 4870 1Go, disque dur Western Digital Caviar Black 500Go) et il a des soucis !

D'abord, n'ayant pas reçu Windows 7 (la poste a merdé), il décide de mettre Ubuntu 9.10 amd64 en attendant. Il m'a dit qu'il a eu quelques freezes (reboot obligatoire) et un message parlant d'un problème de noyau.

Ce matin, ayant reçu Windows 7, il l'installe en supprimant la partition créée par Ubuntu (j'avais fait pareil avec mon PC : ubuntu puis installation de 7 en supprimant la partition etc). Il a réussi a aller sous Windows mais un écran bleu parlant d'un souci de Kernel est apparu. Malgré des réinstallations de 7, rien n'y fait. Je décide donc d'aller chez lui voir ce qu'il se passe.

Lorsque je suis arrivé chez lui, ça avait empiré ! Windows ne démarrait pas : on avait plein de message avec, aléatoirement, des "erreur : \windows\system32\drivers\Ntfs.sys ou encore \windows\system32\drivers\wdf01000.sys ou \(je ne mets plus tout le début puisque toujours le même)\hal.dll ou \volmgrx.sys ou \tcpip.sys ou \pci.sys" et j'en passe. Le réparateur de démarrage échouait.

On a donc décidé de formater le disque dur puis de réinstaller windows. On a eu à nouveau un ou deux messages d'erreurs mais on a réussi à retourner sous windows. Une fois sous Windows, le PC fonctionne sans souci, on a installé des logiciels, on a essayé Crysis, etc. Mais il reste un problème : on arrive à atteindre windows après 4/5 redémarrage du PC ! D'ailleurs on peut le savoir à l'avance si WIndows va démarrer ou pas car on a remarqué que lorsqu'il ne démarrait pas, on avait, juste avant le logo "démarrage de Windows", un écran noir avec en bas "Windows charge les fichiers" et une barre d'avancement...

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais lors du démarrage de son PC, on lit "AHCI Init...." et sur la ligne juste en dessous "Warning : No devices Found" alors que moi (j'ai le même PC), sous le "AHCI Init..." j'ai une sorte de tableau avec les références de mon HDD et du graveur DVD.

d'où peut venir le problème ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Memtest !

Pour l'AHCI, c'est juste qu'il ne la pas activé dans le BIOS, toi oui.
 

bebRito

Grand Maître
Ca peut aussi venir de secteurs défectueux du disque, ca arrive même sur des neufs.

Va choper l'outil sur le site de Western Digital.
 

jon1138

Habitué
Alors, je réponds déjà à Job31 : le AHCI est activé sur son bios (c'est moi qui lui ait fait). D'ailleurs, il faut l'activer le AHCI ? car perso, lorsque j'ai démarré mon PC la première fois, je trouvais bizarre qu'un disque dur SATA soit connecté en mode IDE donc j'ai pensé qu'il fallait activer le AHCI. Du coup, j'ai fait pareil sur la tour de mon pote.

à bebRito : on a fait un checkdisk et il y a 0 secteurs défectueux. Donc ça devrait pas venir du HDD.

Sinon, le pote m'a rappelé pour me dire qu'il avait fait 3 boots du PC et à chaque Windows 7 se lançait normalement ! C'est à n'y rien comprendre ! C'est pas dit que le problème est régler, il vaut mieux attendre quelques boots supplémentaires, je pense.
 

bebRito

Grand Maître
Ouais mais le checkdisk windows c'est bidon ! Utilise ca plutôt :
Et fais un test long. Tu ne peux même pas imaginer le nombre de problèmes liés à un malheureux secteur défectueux.

Fais un memtest comme l'a suggéré job. Pareil, un anomalie et tu as droit à des plantages aléatoires.

Ca peut également venir de l'alim ...
 

jon1138

Habitué
Le pote m'a dit tout à l'heure qu'il avait encore réussi à démarrer correctement Windows. Mais par contre, il a eu 2 freeze d'affiler (obligeant au reboot). Notamment un en regardant une bande annonce en 1080p avec quicktime.
 

jon1138

Habitué
Le pote a fait le memtest et apparemment, en 17 passes (oui oui !), il y a 0 erreurs.

On va tenter le test de Western Digital pour le HDD.

Sinon, Un truc étrange aussi : on a la même config (il a juste la dernière révision du Phenom II X4 965 et des barettes RAM 12800 au lieu de 10600 pour moi) et les températures relevées sont plus élevées que les miennes :

le CPU (juste en surfant sur le net) : -pour moi, les 4 cores sont à environ 24°C alors que lui ça grimpe à 31°C
le GPU : -pour mon Pc, ça tourne à 47/48°C alors que lui monte à 54°C
le Disque dur : -Le mien est à 22°C, alors que le sien est à 30°C

et donc, la température globale est à environ 29°C (pour les 3 TEMPIN) pour mon PC alors sur le sien, le TEMPIN0 est à 39°C, la TEMPIN1 à 29°C et la TEMPIN2 est à 31°C.

Vous croyez qu'il y a un souci ? Que ça peut jouer dans les soucis de freeze ? ça me parait pas être des températures excessives mais bon, je préfère demander.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les temp sont normales.

Possibilité d'essayer un autre DD ?
 

jon1138

Habitué
beh on va déjà faire le test du disque dur dispo sur le site de Western Digital.
 

jon1138

Habitué
je suis allé voir mon pote cet après midi.

ça va être assez complexe à expliquer encore ! ^^

Déjà, j'ai réglé le souci du AHCI. Désormais, ça affiche bien le disque dur et le graveur plutot qu'un "warning : no device found".

Mais ça n'a rien changé. On a essayé une démo (just cause 2) sans souci. Ensuite, on a regardé une vidéo sur quicktime et là hop, freeze. On a donc rebooté mais on a encore eu un freeze. Puis reboot, puis on arrive sur windows et on test Battlefield BC 2 et au bout de 10 min de jeu, un freeze ! Donc reboot, freeze au démarrage de Windows 7, reboot, Windows démarre.

On profite que windows se soit lancé pour installer le test de Western Digital. Mais impossible de faire le test car il faut sélectionner une unité physique alors que nous avons uniquement une unité logique (C: 454Go etc) ! Déjà, il y a un problème là non ? Il doit y avoir absolument quelque chose dans le cadre "physical" du soft de test Western Digital ?

Ensuite, on a continué sous Windows jusqu'à obtenir un freeze. Et on arrivait de moins en moins à accéder à Windows (à cause de freeze ou de soucis de démarrage de Windows). Presqu'à chaque démarrage, WIndows nous réinstallait même des drivers ! La première fois c'était le disque dur et le graveur (sans doute normal du fait du changement par rapport à l'activation du AHCI) mais ensuite, on avait droit en fonction des démarrages à la carte graphique, le controleur réseau etc.

A un moment, avant que windows ne démarre, on a obtenu un BSod ayant pour message "STOP: c0000221 unknown Hard Error \Systemroot\System32\ntdll.dll". Suite à ce message, plus moyen d'aller sur Internet ! On voyait le voyant de la prise éthernet connecté au modem s'éteindre au démarrage de Windows ! J'ai regardé dans le gestionnaire de périphérique et tout ce qui concerne le controleur réseau comporte un point d'exclamation : "Ce périphérique ne fonctionne pas correctement car Windows n'a pas pu charge le pilote" !

En fait, ça empirait presque au fur et à mesure qu'on avait des freezes ! A un moment, on a même eu avant le démarrage de Windows (qui n'a pas démarré du coup!) un message d'erreur indiquant une absence du kernel (j'ai pris une photo : http://www.flickr.com/photos/prozium360/4411101207/ )!

Je décide alors de regarder à nouveau dans le BIOS et je remarque que par défaut, les barettes sont configurées en 1333Mhz. Mon pote a des barettes 1600Mhz (la carte mère, une Gigabyte MA790FXT-UD5P, supporte jusqu'à 1666Mhz). Je décide donc de mettre en 1600Mhz (en laissant le voltage des barettes en auto pour éviter de mettre n'importe quoi). Le PC s'est rebooté (normal quand on sort du BIOS) mais il a freezé sur l'écran de démarrage Gigabyte ! On a rebooté, remis les barettes en 1333Mhz, mais de toute façon, Windows ne se chargeait plus ! On en revient à ce que j'avais écrit précédemment : soit on arrive à l'écran "démarrage de WIndows" et le PC reboot, soit on a un "Windows charge les fichiers" avec une barre d'avancement suivi message donnant le choix entre "lancer l'utilitaire de réparation du démarrage (qui soit ne donne rien soit reboot le PC !) et "démarrer Windows normalement" ce qui fait rebooter le PC ! On a même voulu réinstaller Windows mais...malgré le fait que le premier boot soit sur le CD-ROM, il ne se passe rien !

Donc que faire ? Vous pensez que c'est matériel là ? le disque dur pourrait-il être la cause de ce bazar ? ou bien un autre composant.

Désolé encore du pavé que je viens d'écrire mais c'est assez compliqué à expliquer.

J'ajoute une vidéo pour montrer ce que ça fait maintenant :



COmme vous pouvez le voir, ça reboot tout le temps.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
As tu essayé de booter sur un live CD linux genre knoppix ?
 

jon1138

Habitué



non, on n'a pas essayé. Mais en fait, normalement, quand le first boot est sur "CD-ROM", durant le démarrage du PC, on doit avoir un message genre "Boot from CD/DVD, Press any key :" un truc comme ça, non ? Et il n'apparait même plus !

J'en ai marre de ce problème ! Et mon pote aussi, il peut rien faire avec son PC du coup ! c'est énervant franchement.
 

jon1138

Habitué
Sur un autre forum, on m'a parlé que ça pourrait être le MBR qui déconne. Vous en pensez quoi ?

Et sinon, le fait que la RAM soit détecté comme des 1333Mhz (c'est ce que l'on lit dans le BIOS et dans CPU-Z), ça peut engendrer des problèmes ?
 

bebRito

Grand Maître
Si tu avais fait un test complet du disque dur, ca t'avancerait un peu plus.

Utilise la version DOS en CD amorçable.
Là, tu pourras réparer le MBR, et faire un test long.

Je précise que ca ne sert à rien d'installer et tester des jeux si tu n'as pas au préalable testé intégralement ton matériel.
Car si tu as un problème matériel, tu auras des problèmes aléatoires, donc difficile de savoir d'où ca vient.
 

jon1138

Habitué



Impossible de faire un test du disque dur car dans la version Windows, on peut faire un test uniquement en sélectionnant un disque dur physique. Or, aucun n'apparait dans la liste. Par contre, on a bien "C:" dans le cadre "Logical Drive" (pour info, sur mon PC, c'est pareil alors que moi, je n'ai aucun souci avec mon PC). Et on a essayé la version DOS, sauf que rien ne s'exécute depuis le lecteur (pourtant en First Boot) !

Mais là, je vais embarquer son PC chez moi. Comme ça, j'aurai le temps de tout regarder.
 

jon1138

Habitué
Bon, j'ai pris le PC du pote chez moi.


Donc :

-impossible de toucher au MBR (comme on me l'avait conseillé sur un autre forum) puisque le CD de Windows 7 me donne le même souci qu'avec Windows 7 lui-même ! à savoir des messages d'erreurs, surtout un message contenant ceci :

"Fichier : \windows\system32\ntoskrnl.exe
Statut : 0xc0000098
infos : Windows failed to because the kernel is missing or corrupt" (d'autres messages apparaissent parfois à la place de celui concernant ntoskrnl.exe : en général, les fichiers concernés sont dans le même dossier) (j'ai mis une vidéo sur Youtube : )


-Ensuite, test du disque dur (en utilisant le soft de test, version DOS cette fois, dispo sur le site de Western Digital) : le soft se charge mais indique "No Drive Found Error/Status Code : 0120" donc impossible de faire un scan du HDD ! Voir photo : http://www.flickr.com/photos/prozium360/4418075612/

-essaie du Live CD de Ubuntu 9.10 au démarrage du PC : je fais "essayer Ubuntu sans altérer votre ordinateur", je choisis la langue et là, une liste de fichiers etc apparait (voir la vidéo : ) et elle s'arrête sur une ligne parlant du kernel (encore lui). Il ne se passe plus rien donc reboot obligatoire.


donc voilà. Le kernel a l'air de merder puisque il revient aussi bien avec Windows que Ubuntu et empêche même au Live cd d'ubuntu et au CD d'installation de Windows 7 de s'exécuter !

Vous pensez que le disque dur pose problème ? Le fait que dans le BIOS (et aussi dans CPU-Z, lorsqu'on pouvait lancer windows bien sûr) la mémoire soit en 1333Mhz alors que ce sont des barettes 1600Mhz peut poser problème ?

EDIT : j'ajoute une vidéo d'un souci que j'ai une seule fois lors d'un des reboot (reboot effectué par moi-même) du PC :
 

bebRito

Grand Maître
Si le soft de Western digital ne détecte même pas le dur, je pense qu'il y a un vrai souci !!

Teste une installation avec un autre disque dur, si tu as toujours des problèmes, ca ne vient pas du disque mais peut être de la carte mère là ...
 

jon1138

Habitué
beh perso, j'ai le même disque dur et lorsque je fais le test de Western Digital en version Windows, il y a rien dans "physical Drive" et pourtant je n'ai aucun souci avec mon PC.

Un truc aussi. C'est que le SATA était en native IDE et on l'avais passé en AHCI alors que Windows 7 était déjà installé. ça peut jouer ?


Et sinon, si je met mon HDD (sur lequel Windows 7 est installé) dans la tour du PC du pote, il ne risque d"y avoir des soucis après ? je peux faire ça sans risquer de modifier des trucs au niveau de mon Windows ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut