Grand SOS solidarité des internautes face au handicap

magellan

Modérâleur
Staff
bonjour à tous!

J'ai un ami qui suite à un accident grave de moto se trouve à présent tétraplégique, ce qui a pour conséquence une totale incapacité d'utiliser les outils informatiques (alors que c'était son métier ainsi que sa passion).

Ses amis et moi-même lançons une bouteille à la mer du net pour:
- trouver un logiciel de commande vocale qui lui permettrait de piloter sommairement un Windows
- Eventuellement des schémas, des mécanismes ou du matériel lui permettant d'avoir une interface par la tête (menton ou les yeux).

Notre soucis majeur? Le coût de ces équipements.

Toute proposition logicielle sera testée car nous voulons lui redonner un minimum d'automonie (surf sur le web, discussions...)

Je vous remercie d'avance
 

Tux

Grand Maître
Une dictée vocale ?? J'ai Dragon Naturaly Speaking Prefered. Cette version permet (la Prefered, pas la Standard) permet de piloter Windows sans passer par le clavier. Je trouve lareconnaissance plus que correcte par rapport aux logiciels que j'ai pu tester précédement. He n'ai pas expérimenter le surf via Dragon. Je vais essayer dans le prtochain jour et je te tiens au courrant.
 

magellan

Modérâleur
Staff
[citation=29551,1][nom]Tux a écrit[/nom]Une dictée vocale ?? J'ai Dragon Naturaly Speaking Prefered. Cette version permet (la Prefered, pas la Standard) permet de piloter Windows sans passer par le clavier. Je trouve lareconnaissance plus que correcte par rapport aux logiciels que j'ai pu tester précédement. He n'ai pas expérimenter le surf via Dragon. Je vais essayer dans le prtochain jour et je te tiens au courrant.
[/citation]

Merci je vais donc voir déjà ce soft.

Et d'un :hello:
 

Tux

Grand Maître
A noter que j'ai fait aussi a peu pres le tour des via voice (je sias plus quelle version par contre :??: derniere ou avant derniere).. . J'ai pas vraiment été convaincu. Alors que là, avec un peu de patience et d'adaptation, ca deviient un vrai régal.

Je vais regarder le mode d'emploi pour savoir comment ca marche sous IE et je te tiens au courrant.
 

Tux

Grand Maître
[citation=29572,1][nom]Wilfried28 a écrit[/nom]en faite il peut plus se servir de ces mains ?? :heink:
[/citation]
Il me semble que quand tu es tetraplegique c'est la moelle épiniaire qui est touchée ce qui veut dire que les commandes sont assez réduites (mains, jambes principalement).
Je dis tout ca de mémoire hein... Je peux me planter
 

magellan

Modérâleur
Staff
tétraplégie:
Compression ou section (partielle ou totale) de la moëlle épinière au niveau des cervicales provoquant une disparition de réaction nerveuse en dessous de la zone abimée. Cela provoque donc une inexistance d'activité des mains et des jambes. Par exemple l'acteur de Superman est tétraplégique.
 

Neoryuki

Grand Maître
Pour avoir connu QQ1 atteint de sclerose en plaques, et qui avait egalement une mobilité TRES reduite sur la fin de sa vie, je sais qu'il utilisait un systeme de controle au menton. Suite à son deces, j'ai perdu contact avec sa famille, mais je vais essayer de retrouver quel type de matériel il utilisait et surtout à quel tarif et chez quel fournisseur

Sinon tu ne connaitrais pas une pharmacie qui moue du matos paramedical ? ils doivent avoir des adresses de fournisseurs pour ce genre de matos adaptatif

Sinon essayer de voir dans les domaines associatifs, certaines assoc' sur le net ont des dossiers la dessus

Si je trouve QQchose je te le mets de coté [:couteau suisse]
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci les gars les réponses affluent :bounce:


Bon conseil concernant les parapharma je vais me renseigner
 

goldmenber

Nouveau membre
[citation=29551,1][nom]Tux a écrit[/nom]Une dictée vocale ?? J'ai Dragon Naturaly Speaking Prefered. Cette version permet (la Prefered, pas la Standard) permet de piloter Windows sans passer par le clavier. Je trouve lareconnaissance plus que correcte par rapport aux logiciels que j'ai pu tester précédement. He n'ai pas expérimenter le surf via Dragon. Je vais essayer dans le prtochain jour et je te tiens au courrant.
[/citation]

[:okipa]
 

goldmenber

Nouveau membre
[citation=29580,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]Pour avoir connu QQ1 atteint de sclerose en plaques, et qui avait egalement une mobilité TRES reduite sur la fin de sa vie, je sais qu'il utilisait un systeme de controle au menton. Suite à son deces, j'ai perdu contact avec sa famille, mais je vais essayer de retrouver quel type de matériel il utilisait et surtout à quel tarif et chez quel fournisseur

Sinon tu ne connaitrais pas une pharmacie qui moue du matos paramedical ? ils doivent avoir des adresses de fournisseurs pour ce genre de matos adaptatif

Sinon essayer de voir dans les domaines associatifs, certaines assoc' sur le net ont des dossiers la dessus

Si je trouve QQchose je te le mets de coté [:couteau suisse]
[/citation]

si il parle autant Dragon Naturaly Speaking Prefered se cera mieut
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il parle mais je pense que malgré tout il sera utile de prévoir certaines manipulations via une interface comme une mentonnière. L'intéressé se fout totalement de la manière tant qu'il réussisse à se servir un tant soit peu de l'ordinateur (un VAIO dans le cas présent)

Sinon je vais voir pour dragon natural speaking déjà c'est une bonne piste :merci:


Affluez, donnez des réponses, il saura vous en remercier :)
 

peper

Expert
un institut de recherche (canadien) a fait un truc sur le sujet
(L'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec)



:hello:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Up!

Après recherche, le produit commercial le plus efficace semble dragon naturally speaking.

Il existe également des solutions de type trackballs adaptés en mentonnière. Je continue la recherche d'autres logiciels de reconnaissance vocale (afin d'avoir la possibilité de faire un choix)

Merci encore et toujours!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Petit up.

Je m'apprête à tester Dragon preffered. Des astuces à me donner pour faciliter la saisie ou le paramétrage?

Merci de votre soutien.

PS: Tux merci de ton coup de mains, j'ai eu quelques soucis techniques qui m'ont empêchés de te tenir au courant en temps et en heure [:spamafote]
 

magellan

Modérâleur
Staff
voici les news!!!!



Tout d'abord un grand merci à tous, vos différentes réponses font plaisir.

Actuellement nous avons installés Dragon naturally speaking en version preffered et cela fonctionne très très bien. Vos conseils ont donc étés utiles. Question équipements périphériques nous attendons son transfert du service orthopédie de l'hopital aux invalides qui est un centre de réadaptation. De là nous verrons.

Par contre petite question:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Voici le micro casque que l'on emploie pour l'instant. Le type de micro est parfait car il faut que celui ci soit au dessus de la gorge (trachéo provoquant des parasites sonores). Par contre les hauts parleurs viennent gêner la reconnaissance vocale, donc nous recherchons un équivalent mais avec des oreillettes (comme les casques légers de baladeurs).

Si quelqu'un en a un, je suis preneur pour le modèle ou la référence :hello:

Merci encore, d'ici peu nous commencerons les photos (à l'hosto ce n'est pas trop l'endroit, nous les ferons au centre de rééducation)
:)
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=31262,1][nom]Magellan a écrit[/nom]voici les news!!!!


Par contre petite question:

Voici le micro casque que l'on emploie pour l'instant. Le type de micro est parfait car il faut que celui ci soit au dessus de la gorge (trachéo provoquant des parasites sonores). Par contre les hauts parleurs viennent gêner la reconnaissance vocale, donc nous recherchons un équivalent mais avec des oreillettes (comme les casques légers de baladeurs).

Si quelqu'un en a un, je suis preneur pour le modèle ou la référence :hello:

Merci encore, d'ici peu nous commencerons les photos (à l'hosto ce n'est pas trop l'endroit, nous les ferons au centre de rééducation)
:)
[/citation]Un truc dans ce gout la :

http://www.kabiloo.fr/boutique/telephonie/info.php?id=875#

Mais la ce sont des kit main libre pour telephone, je sais pas si c adapté à un usage long et intensif

Par contre tu peux aller voir chez France Telecom Pro, car je sais qu'ils ont du mateirel pour les Call Center ( dont ce genre de matos ) qui doit etre plus adapté
 

magellan

Modérâleur
Staff
Conseils et remarques plus que judicieuses :hello:

Pour le matériel c'est déjà plus dans cet esprit merci :)

Je fais des recherches de mon côté.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut