Résolu Liste des commandes DOS d'un programme

Auross

Grand Maître
Bonjour à toutes et à tous,

L'année dernière j'avais fait un stage au Conseil Régional, et un employé m'avait montré comment, via "exécuter" (démarrer => exécuter), on pouvait voir les commandes qu'un logiciel (ou setup je ne me rappelle plus) pouvait disposer avec DOS.
Il me semblait qu'il entrait dans "exécuter" le chemin absolu du logiciel/setup concerné, et rajoutait une commande. Suite à ça on avait une fenêtre qui s'ouvrait, avec toutes les commandes possible du logiciel sous DOS (executer le setup en mode silencieux/ne pas le redémarrer après l'installation/forcer le redémarrage/...)

Donc si ça dit quelque chose à quelqu'un, il serait intéressant qu'il m'en fasse part :)


EDIT : Evidemment je ne m'en rappelle plus, là est la question :whistle:
 

zeb

Modérateur
Bonjour,

Ce n'est pas une fonctionnalité DOS, c'est une fonctionnalité de l'application dont les développeurs ont pensé ou pas à mettre la syntaxe de la ligne de commande de leur appli en aide ou pas.

Pour connaître la ligne de commande d'un programme, il faut lui passer un paramètre particulier. Pour les commandes DOS de Microsoft, c'est le paramètre /?.
Pour d'autres, ça peut être /H, -H, --help, etc.
 

Auross

Grand Maître
Via l'exécuter donc ?
Parce qu'il me semble quand même qu'on avait cet accès à la liste de façon unanime pour tous...
M'enfin si vous pensez le contraire. Vous en êtes bien sûr ?
 

zeb

Modérateur
M'enfin, si je prends le temps de te répondre, c'est soit que je le sais et que j'en suis sûr, soit que je le crois... et que j'en suis sûr. Donc oui, j'en suis sûr.

Maintenant, je ne suis pas un bot, je ne suis qu'un humain. A ce titre, je suis faillible et peux me tromper.

Comment alors en être sûr ? En lisant la documentation de chaque programme, par exemple. Comme beaucoup d'informaticien, auras-tu jeté le manuel ? Qu'à cela ne tienne, essaye par toi-même, gros malin. Tu verras que que la commande cmd.exe reconnaît l'option /?, mais que le programme explorer.exe ne l'a reconnaît pas. Un programme comme regsrv32.exe ne la reconnaît pas, mais au contraire de l'exploreur, il sait te le dire et te donner la liste de ce qu'il reconnaît. Ces différents exemples, et ceux que tu pourras essayer dissiperont tes soupçons désagréables.

------------------------------------------------------

Ah, au fait, non seulement j'en suis sûr, mais en plus, c'est parce que je le sais : je suis programmeur de métier.
 

Auross

Grand Maître
En même temps si je pose la question et que j'insiste, c'est que j'ai un énorme doute qui pencherait plutôt du côté de l'existence d'une telle action.
Des soupçons désagréables ? Pas du tout, enfin ça n'était pas mon intention dans tous les cas.

Justement le fait d'une commande unanime CONCERNANT le cmd par rapport aux paramètres qu'il pourrait avoir sur les autres logiciels, me vient d'un employé, un programmateur comme toi... Je n'écarte pas ta réponse, mais je veux juste pousser un peu les choses pour en être vraiment certain.

Puisque j'ai l'impression que lorsqu'on m'avait montré cette commande, elle était faite pour tous les logiciels, enfin peut-être aurais-je mal formulé : ce n'est pas les paramètres d'un logiciel en lui même que je cherche à obtenir, mais les paramètres que le cmd peut appliquer sur ce logiciel en particulier...
Ce qui me fait penser qu'éventuellement tu n'aurais pas bien compris le sens de ma question, c'est quand tu m'as parlé du manuel concernant les logiciels.


Au fait, je débute (2ème année de BTS IGAR), donc poser des questions me semble normal, et insister quand j'ai encore des doutes me semble normal aussi.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Un philosophe te dirait qu'il est bon de douter de tout... Mais dans le cas présent, zeb a raison. Les logiciels peuvent accepter ou non un certain nombre de paramètres lorsqu'on les lance en ligne de commande. Cela dépend de la manière dont ils ont été conçus: il n'existe pas de "standard". :spamafote:

Maintenant, afin de pas gêner l'utilisateur, les programmeurs évitent généralement de faire preuve de trop d'originalité s'ils décident d'ajouter des options de ligne de commande.

Par exemple, s'ils ont prévus de mettre une aide en ligne de commande, ils utiliseront souvent l'option "/?" ou l'option" /help" (ou "-?", ou "-help" dans le cas où les options sont déterminées par un "-" au lieu d'un "/"). Mais ce n'est en aucun cas une règle, c'est juste une convention souvent utilisée par les programmeurs.

Le "cmd" (ou plutôt de DOS) n'applique pas de commandes sur les logiciels. S'il s'agit d'une commande DOS, tu peux généralement obtenir la liste des ses paramètre avec le paramètre "/?" (par exemple "edit /?"). Mais le paramètre /? est là aussi programmé dans la commande elle-même, pas dans le DOS.
 

zeb

Modérateur
Euh, je rêve, j'étais sûr d'avoir répondu tout à l'heure... Je deviens fou. :pt1cable:

IGAR, ça veut dire Informatique de Gestion, Architecte Réseau ? Alors en seconde année, tu devrais en savoir un peu plus qu'un lapereau de six semaines. :/

Bon, sinon, on cause ici des options des programmes en général, ou de ceux de CMD.EXE en particulier ?

Pour CMD, ouvre une invite de commandes (arrête de parler de DOS. Depuis WinME - 2000, il n'y a plus de DOS, ni officiel, ni officieux, Ça fait 10 ans, t'en avais 10 !), et simplement tape [fixed]C:\> CMD /?[/fixed]

C'est ce que tu cherchais ?
 

Auross

Grand Maître
IGAR : Informatique de Gestion, option Administrateur de Réseau.

Sinon on cause bien des options des programmes oui, mais via le cmd, je vais par exemple exécuter un setup en silencieux et avec redémarrage forcé via le cmd, ça va donner quelque chose comme :

[start] C:\dossier1\setup1 /f /g

Enfin quelque chose du genre, et il me semble bien qu'une telle liste de ces paramètres (/f et /g) de logiciel via le cmd est obtenue grâce à une commande sur exécuter...

En tout cas j'obtiendrai peut-être une réponse de l'employé en question lui-même, car j'ai essayé de le contacter via un ami qui est en stage cette année au Conseil Régional, il aura peut-être un contact avec lui. ;) :)



Edit : Désolé pour le temps de réponse, je profite de mon temps libre lorsque je suis en stage pour faire un petit tour ici !
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
C'est bien ce qu'on dit: une telle liste de paramètre peut s'obtenir en ligne de commande, mais en lançant le programme concerné avec une option particulière (souvent /? , /h ou /help). :o

Mais cela dépend du programme lui-même et n'a rien a voir avec le cmd... :spamafote:

Euh... J'ai comme une impression de déjà-vu... :sweat:
 

Auross

Grand Maître
Question : Executer = cmd ? (Enfin c'est certainement lié ^^')

Et justement je pense que ça n'avait pas de ressemblance à de tels paramètres (/x), c'était plutôt une commande plus longue, c'est pour ça que ça ne me dit rien :/
 

zeb

Modérateur
cmd, c'est le nom de la commande qui est contenu dans le fichier C:\Windows\system32\cmd.exe. Ce signe signifie command. cmd est le remplaçant du command.com de DOS. En général, la variable COMSPEC contient le chemin vers ce fichier.

Le fichier pointé par COMSPEC est l'interpréteur de commandes. Il dispose d'une invite (en général le signe >, précédé souvent du chemin en cours), et y attend une ligne de commande.

Quelque soit le programme, pour le lancer, il faut passer par une ligne de commande. L'explorateur de Windows permet de le faire à la souris sans que tu ne t'en rendes compte.

Voici un exemple :
Ouvre l'invite de commande et tape [fixed]C:\> explorer[/fixed]S'ouvre l'explorateur de Windows, avec l'arborescence à gauche.
Tape maintenant cette commande :[fixed]C:\> explorer .[/fixed]L'explorateur s'ouvre, mais sur le répertoire C:\ et sans arborescence. Le point (.) représente le répertoire courant.
Encore : [fixed]C:\> explorer.exe /n,/e,/select,c:\[/fixed] :pt1cable: nouvelle fenêtre, avec exploration des répertoires, et le répertoire C:\ sélectionner. Où suis-je allé chercher un truc pareil ? Ben regarde donc dans ton menu de démarrage, dans tous les programme. Tu devrais y trouver l'entrée "Explorateur Windows". Clique avec le bouton droit dessus et ouvre les propriétés. Surprise ! Dans le champ Cible, il faut mettre une ligne de commande "comme sous DOS".

Bon alors on essaie :
[fixed]C:\> explorer /?[/fixed]

« BIIP, Le chemin d'accès /? n'existe pas ou n'est pas un répertoire. »
C'est des crétins chez Crossotfe. :o

 

Auross

Grand Maître
Merci pour ce condensé de cours ;)

Néanmoins je reste sur la position d'une éventuelle commande (avec ou sans slash), enfin quand j'aurai la vraie réponse (ou j'ai tord ou j'ai raison), je te la ferai parvenir :)
 

zeb

Modérateur
On attend avec impatience... :)

Tiens, il me vient une idée. Ne t'a-t-on pas montré la commande help ?
Si c'est le cas, sache qu'elle ne recense que les commandes de Windows. Mais c'est déjà ça. :o
 

Auross

Grand Maître
Non ça ne pouvais pas être help (si c'était si simple je l'aurai retenu je pense =P)

Mais merci :)
 

Auross

Grand Maître
En fait en fait en fait : (copier coller du mail du stagiaire qui est là bas :D)

Tout d'abord il y a trois sortes d'exécutables et donc trois commandes différentes

le premier un .msi

tu doit taper msiexec /i <ton fichier de setup> < tes options>

/qn pas d'interface utilisateur
/qb IU de base

pour plus d'information sur les options tapes msiexec dans executer

le deuxième un installshield

tu doit taper setup.exe -s (silencieux) -f1:"ton fichier réponse"
mais bien entendu il faut creer le fichier réponse pour créer
tu tapes setup.exe -r -f1:c:\test.iss (tu l'appelles comme tu veut mais généralement on l'appelle comme ça)


puis enfin un mixe des deux c'est à dire un installshield qui lance par derrière un msi.exe (les fourbes )

tu tapes nom.exe /s /v/msiexec .... /qn /qb (les options que tu veut en faite lol)
il y a un espace entre /s et /v mais tu doit tout de suite écrire msiexec collé au /v


Avec : pour les options des installShield

Donc en fait j'étais pas exactement dedans, mais bon :D
 

zeb

Modérateur
On te l'avait bien dit, ça dépend du programme et il n'y a pas de commande générique pour obtenir les options d'un programme. ;)

En tout cas, je te remercie de l'honnêteté ton dernier message. :merci:
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

C'était donc bien le setup... :D
 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
Oui et non.

En fait, si un programme est fait pour fonctionner en ligne de commande avec des paramètres, il y a forcément quelque part une documentation pour expliquer les options disponibles.

Comme déjà précisé, en général, c'est l'option "/?". Mais ne n'est pas toujours le cas. Voir -?, /h, -h, etc.

Dans le cas de la commande COPY, par exemple, il suffit de faire COPY /? pour avoir de l'aide. Dans le cas de msiexec ou de regsvr32 par exemple, c'est + simple, mais moins standard, il suffit de lancer le programme sans paramètre, et ceux-ci s'affichent dans une fenêtre.

Bref, c'est l'éternel RTFM.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 045
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut