Résolu Installer Windows à la place de Linux

Sandokanm

Expert
Bonjour à tous,

Voilà j'ai actuellement un netbook Acer Aspireone qui est sous Linux. Le problème est que je suis totalement novice sous linux et que je me demande s'il ne serait pas possible d'installer windows à la place pour plus de facilité ? Est ce un bon choix à votre avis? Et surtout est ce possible ?
D'avance merci de vos réponses :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est possible si les drivers de ton pc sont dispo pour windows.
Après en terme de performance je en sais pas ce que ça va donner.
 

marsien

Grand Maître
Oui c'est possible. Et non ce n'est pas un bon choix.

Si tu veux un Windows qui tourne bien sur ton PC de faible puissance, tu vas devoir te contenter d'un vieux WIndows (XP max), bourré de failles et vulnérabilités qui ne seront bientôt plus corrigées... Avec Linux, tu peux moduler l'installation pour avoir un truc qui tourne bien, même avec des techno modernes.
 

tomcat44

Habitué


- Comme le dit "Marsien" tout dépend de la puissance de ton netbook. Ce sera soit XP, soit Se7en! Par conte, je serais beaucoup moins catégorique sur les problème de failles et de vulnérabilités. Il y en a aussi bien avec windows que linux.
- est-ce un bon choix? Tout dépend ce que tu souhaites faire avec! Si c'est seulement du surf web, linux sera suffisant. Si tu veux utiliser des soft compatibles seuelemnt windows, alors change.
- Oui c'est possible! Par contre, il faudra ceratinement que tu fasses un reset de la MBR sinon tu risques d'avoir des soucis de démarrage de XP.

Voila ! Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. :heink:
 

BennyHeal

Shérif
Pour faire simple :
- Avec Linux, tu as la légèreté et tout en gratuit [Et si vraiment... tu utilises Wine].
- Avec Windows, tu risques de trouver ton PC lent...
 

marsien

Grand Maître

Il y a quand même une réelle différence entre Windows et Linux à propos des failles existantes : sous Linux, tu utilises TOUJOURS ton PC sous un compte utilisateur (avec des droits limités), alors que sous Windows tu es presque toujours avec un compte administrateur (avec tous les droits). La faille sera donc beaucoup plus difficile à exploiter sous Linux que sous Windows... Et franchement les comptes limités sous Windows, c'est vraiment la m**de... Pas forcément à cause de Windows, mais plutôt des applis qui ne savent le gérer... Jamais ce genre de problème sous Linux, où les programmeurs ne codent pas avec les pieds :D
 

marsien

Grand Maître

La légèreté sous Linux n'est pas systématique... Tout dépend de l'installation que tu fais. A la différence de Windows, le système est très modulaire, ce qui permet effectivement d'arriver assez facilement à un sentiment de légèreté, même sur une petite machine.
Le tout gratuit est aussi possible sous Windows, c'est une question de choix... La plupart des applis Linux ont un portage sous Windows et il existe de nombreuses applis spécifiques Wndows et gratuites. Un exemple ? Photoshop peut être remplacé par The Gimp (issu de Linux) ou par Paint.net (gratuit, fermé et développé sur la plateforme .NET). Ces logiciels, s'il n'égalent pas totalement Photoshop pour les professionnels, suffiront plus que largement à 99.9% des particuliers.
 

BennyHeal

Shérif
Vi mais ça reste léger :miam:
[Hum, licence Windows = 70€, pas gratuit]
 

Benoit P

Grand Maître
Meilleure réponse
Un Acer AspireOne sous nux, ça doit être un des premiers comme le mien, pas super niveau RAM et SSD un peu petit (à moins que ces soit le 150 avec un DD de 120 Go). J'ai testé l'install de Windows XP. Verdict : ça tourne,, c'est même fluide, c'est indéniable. Par contre faut se cogner tous les pilotes à installer et faut avoir une bonne connaissance des entrailles de la machines pour trouver les bons et que ça marche.
Enfin, je vous rassure, depuis je suis retourné sous nux, mais pas avec la Linpus d'origine mais une Ubuntu 9.10 Netbook Remix qui fonctionne parfaitement, tous les équipements sont reconnus sauf les lecteurs SD qu'il faut savoir manier cependant. Je te conseille d'essayer ça avant de basculer définitivement sur Windows.
 

Sandokanm

Expert
Merci à tous pour vos réponses !!! Après reflexion par rapport à vos réponses et lecture du topic de zeb sur les différentes distributions je vais rester sous linux et essayer pourquoi pas une autre distri... (Peut être ce que tu conseilles Benoit P, Ubuntu). J'ai encore pas mal à apprendre sous Linux et au langage informatique :D
 

zenlove1428

Expert
pourquoi ne pas installer un xp en double boot?
ça laisse à chaque fois le choix au démarrage...
 

Sandokanm

Expert
Ah c'est possible ça ? ^^
Oui, comme je suis quand même novice j''en apprend tous les jours :ange:
 

Benoit P

Grand Maître
Si t'as la place sur ton DD oui. T'installes dans l'ordre XP puis Linux. Et Ubuntu NR ne demande aucune connaissance informatique, c'est aussi simple que du windows maintenant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut