Résolu Disque dur

BIDYBIDY

Nouveau membre
Mon disque dur est divisé en deux. Disque C et disque D.Que faut-il faire pour transférer des Gigas du disque D vers le disque C ? Merci
 

accessdenied

Grand Maître
Salut,
La réponse dépendra de la version de Windows que tu utilises.
Si tu es sous une version antérieure à Vista, il te faudra passer par un logiciel tiers comme Partition Magic. Sous Vista et Seven, tu peux le faire directement via la MMC de gestion des disques. Il te suffit alors de faire un clic droit sur la partition que tu souhaites modifier, et suivant les cas, de choisir étendre le volume, ou réduire le volume.
 

Geilgestorm

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

1 => Alors, évitez Partition Magic, pour mettre le basard dans les partitions, rien de tel.

2=> Que votre disque dur soit divisé en deux partitions est une bonne chose et pour ces raisons :

......2-1=> Portons l'exemple que le disque dur présent dans votre ordinateur est une taille de 500 Go.
............ Quelle est l'utilité d'avoir une partition pour Windows de 500 Go ? Aucune.
............ Déjà parce que vous n'installez pas pour 500 Go de logiciels ou de jeux. A moins que vous soyez un joueur, et en quel cas, il est préférable d'avoir les jeux d'installer sur un second disque dur.
............ Ensuite, votre disque dur va très vite être défragmenté.(Sauf sur disque SSD, pas de dégramentation) Un bout ici, un bout là, un autre plus loin. Imaginez que vous ayez une action à faire chez vous. Pour cela vous avez besoin de la pièce A, de la B, de la C, D etc... Si la pièce A est à côté de vous, ainsi que la B , mais la B est ailleurs, la C, en bas, la D en haut. Il va vous falloir vous déplacer afin de les regrouper. Donc perte de temps. Il en va de même pour les fichiers que Windows segment en X parties. Plus les parties sont dispersées, plus le système nécessite du temps pour regrouper, assembler et ouvrir ledit fichier.
Il est donc utile et nécessaire de défragmenter ses disques durs, partitions régulièrement.

......2-2=> En réduisant la partition de 10% à 20% de la taille initiale de votre disque dur, non seulement vous réduisez la défragmentation, et vous obtiendrez un système plus rapide, plus réactif.
Pourquoi ? C'est le principe du Short Stroking, les disques durs mécaniques rencontrent leur capacité de vitesse la plus élevée sur les 10% à 20% du début des plateaux.

......2-3=> En dernier point, gardons l'exemple d'un disque dur de 500 Go, je définie une partition #1 pour C:\ de 75 Go, soit 15% de sa capacité. Pour obtenir, en Mo la taille désirée, je prends 75 x 1024 = 76800 Mo. C'est donc ce chiffre que je vais saisir pour la création de ma partition, à l'installation de l'OS. Les constructeurs de disques durs expriment les capacités en Bytes et non en Octet. Votre disque dur de 500 Go, une fois affiché sous Windows, ne fait pas 500 Go, mais généralement 486 Go. (La taille varie en fonction de la densité des plateaux du disque dur). Et le constructeur lui l'appelle 500 Gbytes et non 500 Goctect.

Les 85% restant de mon disque dur de 500 Go, je vais créer une seconde partition, partition #2, dessus. Cette opération de la seconde partition peut être effectuée sous Windows, une fois l'installation terminée, via le Gestionnaire des Disques de Windows.
Cette seconde partition va me permettre de mettre à l'abri mes documents, répertoires dans lesquels je souhaite garder mes travaux.

Par exemple, le répertoire Mes Documents. Il est, par défaut sur le disque C:\, rien n'empêche de le faire pointer (stocker) sur la seconde partition, dont le lecteur logique aura la lettre D:\. Ainsi, en cas de problèmes sur Windows, vos documents sont à l'abri sur une autre partition. Vous pourrez sans crainte, formater la partition du système, C: ou réparer etc...

3=> Vous avez donc tout à gagner, en gardant deux partitions. Le mieux étant d'avoir un autre disque dur ou un backup de tout ce qui est sur la partition #2.


4=> Si cela répond à vos besoins, pensez à clôturer ce sujet en choisissant Elire Meilleure Réponse de votre choix. Cela ajoutera [RESOLU] au titre de votre demande.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 687
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut