Résolu Image d'un disque dur

siedrief

Expert
Bonjour à tous, et merci par avance de vos réponses attentionnées.

Aux PC de bureau, je souhaiterais faire une sauvegarde intégrale du disque (on en a déjà une "normale", par le biais d'un logiciel dédié et d'un DD externe). Mais bon, en cas de panne franche, au moins en dépannage, j'aimerais bien avoir un autre disque pour que je puisse remplacer celui défectueux du PC le cas échéant. Pour être plus précis : si le DD du PC (il n'y en a qu'un seul) tombe en rade, et ne boute plus par exemple, je peux malgré tout enlever le DD en panne, et le remplacer par celui de sauvegarde, le PC le traite comme si c'était l'ancien et démarre, puis fonctionne, pareillement, avec lancement des logiciels et tout.

Voilà, j'ai donc essayé de démarrer avec un Live CD de Ubuntu et de copier le contenu du bon DD sur un formaté, mais évidemment (!) lors du démarrage de vérification avec celui de secours, il est marqué que le DD de secours n'est pas un disque système. A vrai dire, je me doutais un peu qu'il y aurait un pb de ce genre, mais espérais qu'en passant par Ubuntu, j'aurais déjoué le pb.

Alors question : comment peut-on faire ?

Merci de vos précieux conseils.
 

ZOO CLUB

Grand Maître
Bonjour,

Oui tu peut faire cela sans soucis, ça s'appelle un Ghost, tu suis , si tu ne comprend pas une chose n'hésite pas ;)
 

siedrief

Expert
Ah merci bien Effectivement, c'est une "image système" qu'il me faut.

Bon, je lis l'article en entier, et je te tiens au courant si je ne comprends pas bien.

Merci encore !
 

siedrief

Expert
Bonjour,

D'après ce que j'ai constaté, en fait il en ressort :
- créer un CD de Ubuntu Live (bon, je l'ai déjà)
- télécharger partimage
- faire le tuto comme ils le précisent mais sans la partition linux (le dd de l'entreprise n'est pas partitionné)
- redémarrer après avoir changé le disque dur interne
- remettre la table de partitions (mais est-ce obligé dans mon cas ou non, vu que je n'ai pas de multiboot forcément)
- essayer, en démarrant sur le DD de secours, et sans CD ubuntu évidemment, puis ré-éteindre et remettre le DD normal classique.

Ai-je bien compris la manœuvre ? Existe-t-il des moyens plus simples ou est-ce au contraire le meilleur ?

Merci de vos réponses et de vos corrections si nécessaire sur la procédure que j'ai mise.
 

ZOO CLUB

Grand Maître
Suite à d'autre recherche encore, j'ai trouver un logiciel qui te permet de le faire à chaud, c'est à dire en étant sur le windows installer et sa te permet aussi de le faire vers un autre disque dur, elle est pas belle la vie :)

Donc première question, serai tu brancher ton deuxième disque dur dans ton pc ?
 

siedrief

Expert
Oui, ce matin, je l'ai démonté pour ne pas qu'il démarre (et installé le "secours" pour vérifier qu'il boote ou non).

Si besoin, je pourrais aussi acheter un lecteur disquettes ? Par contre, pas sur qu'il y ait les câbles, alim et sorte d'IDE mais pour disquette.

Inconvénient : mon DD de secours est en IDE, et l'original est en SATA. Cela a-t-il de l'importance ? Sinon j'en achète un en SATA, pas si grave.
 

ZOO CLUB

Grand Maître
Meilleure réponse


Non aucune importance que ce sois en IDE ...

Donc il faut que tu ai dans ta tour ton disque dur qui boot, et celui que l'on va se servir pour faire ton ghost ( assure toi qu'il sois bien formater, si non fait le :wahoo: )

Donc une fois tout sa monté, tu redémarre sur windows normalement ...

Ensuite tu télécharge ce logiciel :

Tu le lance, puis tu fait copy mode, next, tu selectionne vers quel type de media tu veut faire ton clone ( en l'occurence la, le deuxième disque dur )

Une fois fini tu fait un test et nous redit si cela à fonctionner ;)
 

siedrief

Expert
Ok merci pour ces conseils, j'essayerai cet après midi :)

A priori le HD clone me semble le meilleur.
 

siedrief

Expert
Salut,

J'ai fait la maintenance (sauvegarde préventive !) puis la coipe avec HD Clone en version gratuite (lente mais gratuite !) et CD de boot, copie, et enfin les tests : seul changement, à la fin du démarrage (bureau chargé), il me dit qu'il a détecté que j'emploie un autre disque dur comme marque :) (nouveau matériel détecté...) Aucune mise à jour demandé, aucun blocage visible, et il boote parfaitement bien !

Alors, un GRAND MERCI à toi ZOO CLUB ! ;)

Bon, après, il faudra approfondir, pour ce jour le temps me manque mais je le ferai probablement en fin de semaine.

Merci encore ! :)
 

ZOO CLUB

Grand Maître
Tout le plaisir est pour moi :)

A l'avenir j'utiliserai aussi HDClone, car il m'a l'air bien au point et performant :wahoo:

Merci d'être revenu donner des nouvelles ;)
 

siedrief

Expert
"Merci d'être revenu donner des nouvelles"

Ça me paraissait normal, d'autant plus vu ton implication, ton amabilité et ta réactivité :)
 

ZOO CLUB

Grand Maître


Enfin quelqu'un de logique et aimable :D , car nombreux sont ceux qui, une fois solution trouvé ne revienne pas... malheuresement

 

siedrief

Expert
Je m'en doute bien et ce genre de comportement me désole, c'est pourquoi je mets un point d'honneur à ne pas agir de cette manière (hors cas de "force majeure", comme par exemple l'oubli de l'adresse du forum !)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 016
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut