Mon PC plante. / Assez Urgent :S

syra-doherty

Habitué
Bonjour à tous,

Alors je viens vous demander de l'aide parce qu'effectivement comme le prédit mon titre ; Mon PC plante.
C'est simple ;
1° cas ; Lorsque je suis sur le pc, d'un coup, l'écran ou du moins l'image qu'il projette se fige. Je ne peux plus rien faire et je suis alors obligé de l'éteindre manuellement en appuyant sur le bouton de mon unité centrale.
2 ° cas ; Lorsque je suis sur mon pc celui ci s'éteind sans prévenir, d'un coup et sans même afficher le petit "Arret en cours" habituel, l'écran devient noir et le pc redémarre comme si de rien n'était.
3° cas ; Celui ci ne m'est arrivé qu'une seule fois. J'ai simplement voulu debrancher ma camera et mon pc a affiché un message d'erreur (Fond bleu ecritures blanches) comme quoi que le pc devait redemarrer pour protéger des données.

Evidemment j'ai fait plusieurs analyses avec Spybot Search & Destroy sans aucun succès, je tiens a préciser que je possède un antivirus Kapersky 2010, avec windows 7 64bit, PC acheté récemment, quand à mon matériel demandez moi ce que vous voulez je me ferai un plaisir de vous répondre.

Merci d'avance en esperant une reponse rapide car le problème devient très génant. De plus que ceci m'effraie du point de vue ou mon ordinateur plante de plusieurs façons différentes.
 

bebRito

Grand Maître
Salut à toi !

Il faudrait en effet le détail de ton alimentation, processeur et mémoire.

Pour les virus, ce n'est pas impossible. Ca dépend de ta façon de surfer (surf intelligent ou pas ?) Aussi, as-tu déjà été sur le net sans protection (avant l'installation de l'antivirus pas exemple) ?
 

syra-doherty

Habitué
Heum, avant l'installation de l'antivirus, non pas moi mais d'autres personnes de mon entourage ont été surfer un petit peu. (Facebook, 01net et peut etre youtube mais c'est tout). Nous sommes resté qu'un jour sans antivirus. Qu'appelles tu surf intelligent?


Processeurs ; Deux processeurs Intel Core i7 860 2.8Ghz ( QuadCore)
6 Go de Ram (Surement du DDR3)
Mon alimentation est juste composé d'un cable (Normal), Comment avoir plus de details sur l'alimentation?
 

bebRito

Grand Maître
Alors saches que quelques secondes connecté à internet suffisent pour avoir un pc vérolé ... donc là, c'est un peu tard ...
Par contre kasperky devrait les détecter. As-tu fais un scan complet ?

Pour l'alimentation, c'est un Pc acheté en grande surface, de marque ou monté à la main ?

Le surf intelligent c'est : ne pas cliquer sur les pub, ne pas mettre ton mail perso sur des sites quasi inconnu, répondre au spam, accepter des contacts MSN inconnus, installer des minijeux (via pub etc.), installer des toolbars inutiles pour le navigateur, utiliser Internet Explorer au lieu de Firefox (même si IE8 est un peu mieux). La plupart des gens se fait avoir et après le PC rame à mort.

EDIT: c'est un portable ?
 

syra-doherty

Habitué
Je vais faire le scan immédiatempent.

Heum c'est un pc de grande surface. Et puis oui je surf intelligent, heureusement =°. Et ce n'est pas un pc portable.

Il s'agirait d'un virus? Et Spybot ne l'aurait pas détecté?
 

bebRito

Grand Maître
C'est possible que ce soit un virus. Une fois infecté, c'est souvent difficile de réparer complètement un PC. Les antivirus et anti-spywares font plutôt de la prévention, d'où l'idée de ne pas surfer non protégé.

Autre chose, quand tu as eu le problème 1°, tu jouais ou pas ?

Le cas 2° est typique du virus sasser qui sévis depuis presque une dizaine d'année. Est-ce que ton Windows est à jour ? (Vista, XP, 7 ?)
Pour sasser tu peux trouver des fix sur le net.

Si tu branches ta webcam et que tu as un écran bleu, ca peut venir des pilotes trop vieux, de Windows vérolé ou pire de l'alimentation faiblarde qui commence à rendre l'âme.

L'alimentation n'est pas seulement le cable que tu branches dans la prise, c'est un bloc complet dans le PC qui transforme le 220V alternatif en 12V continu. Comme c'est un Pc de supermarché, elle doit être de mauvaise qualité et peut créer des plantages (plus sensible au micro coupure et surtension) et rendre l'âme plus rapidemment. Comment est ton installation électrique ? résidence neuve, vieille maison ?
 

syra-doherty

Habitué
Heum. Mon installatio nest cais neuve, le PC n'a que 15 jours. C'est un HP Pavilion Elite HPE. Donc je ne le pense pas de mauvaise qualité. Alors pour l'alimentation je reste perplexe.

Au problème 1 oui je jouais :). Les drivers ?

Et mon windows est a jour oui, Windows 7 n'a pas beaucoup de mises a jour et le peu qu'il existe sont installées.


S'il y a un problème je possède une sauvegarde et la restauration. Mais j'aimerais ne pas arriver à ce type de moyens.

PS ; Kapersky est en cours d'analyse.

 

bebRito

Grand Maître
Tu peux en effet vérifier les mises à jours pour tous tes pilotes.

Ensuite, désolé mais HP n'est vraiment pas une référence de qualité. Et les PC tout fait n'ont JAMAIS des alimentations de qualité. Malheureusement, peu de personne le sait, et surtout encore de personne sait monter un pc soit même avec des composants de qualité. C'est bien dommage car au final on y gagne sur le prix : configuration homogène, pas besoin de racheter des composants dépassés ou qui vieillissent mal.

Si tu jouais, il est possible qu'il y ait eu surchauffe. Le PC se met donc en sécurité et s'éteint. Si le PC n'a que 15 jours, ca m'étonnerait qu'il y ait déjà de la poussière mais bon, tu peux vérifier et l'enlever si elle obstrue les ventilateurs.

Et ton installation électrique ? Il suffit de quelques surtensions pour mettre une alimentation KO. Une multiprise de protection, résoudrait peut être tes problèmes, si tu es dans une maison de plus de 10 ans par exemple.

Si ton PC est vraiment vérolé, ce n'est une simple restauration qu'il faudra faire, mais réinstaller tout le système ...
 

syra-doherty

Habitué
Quand tu dis réinstaller le système c'est réinstaller l'OS ou flasher aussi le BIOS ?

Et puis j'ai deja la multiprise de protection. Quand a la surchauffe, c'est possible.
Au final qu'est ce qu'il y a a faire? Je suis condamné a subir ces defauts ?
 

bebRito

Grand Maître
Réinstaller le système = réinstaller Windows.

En fait, le but est d'isoler le problème, qui peut être multiple : OS vérolé, alim foireuse ou RAM défectueuse.

1. pour l'OS : l'analyse antivirus a donné quoi ?
2. pour l'alim : pas facile à tester, si le problème est récurrent, il faudrait la tester dans un autre PC pour voir si ca se reproduit
3. pour la RAM : lancer memtest (google pour le trouver) et passer 300% sans erreur. Si erreur -> SAV

Si ton PC surchauffe quand tu joues, tu peux utiliser HWMonitor pour voir les température. Tu lances un jeu après l'avoir et tu verras. Tu peux aussi acheter des nouveaux ventilateurs pour le boitier ou laisser le boitier ouvert pour voir si ca se reproduit ou non.

Voilà le genre de problème qu'on rencontre quand on achète un pc en supermarché. Ce n'est pas une critique, tout le monde n'est pas calé sur le matériel, mais tu es prévenu maintenant ...

Teste tout ça et dis nous ;)
 

syra-doherty

Habitué
Analyse ; Rien de trouvé, et dans les processus rien qui ressemble à sasser.
La RAM ; Aucune erreur.

Maintenant je vais essayer pour la surchauffe.
 

syra-doherty

Habitué
Alors, pour le moment.
Guild Wars ; 51 ° max
CSS ; 67° max
Farcry dans quelques minutes j'essaie.
 

tarass

Grand Maître
Ca semble tout de même être un problème d'alimentation....Même une machine neuve peut avoir ce genre de soucis. Dans le doute ouvre la boite et assure toi que tous les câble sont bien enfoncé.

Assures-toi également que tu as la dernière version de ton BIOS.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Malheureusement tu dois réinstaller ta config, c'est la première étape avant un SAV de constructeur de PC.
Une fois cette opération faite, si les bug persiste prend contact avec le SAV d'HP (pour qu'il te change la pièce défectueuse, l'alim je pense aussi.)
 

syra-doherty

Habitué
Desolé du retard.
Alors j'ai ouvert mon Ordinateur, alors rectification ; Je n'ai qu'un processeur i7.
Ensuite j'ai une alim chinoise (peu recommandable?) de 385W et 460W max.
Ensuite j'ai remarqué qu'en lançant un jeu plus puissant (call of duty) mon pc plante encore plus rapidement, donc je penche pour l'alim ou un problème d'aération.
Cette après midi je laisse ouvert l'ordinateur et je joue, pour voir si il ne plante plus.

PS ; Est ce parfaitement normal que le ventilateur soit de travers sur le bloc de refroidissement?
2°PS ; Desolé de mon ignorance je m'y connais vraiment en ordinateur mais que pour la partie utilisation, exploitation, lorsque niveau matériel je ne connais que quelques chiffres mais ca ne va pas très loin. Desolé encore une fois du retard.
 

ZOO CLUB

Grand Maître
+1 pour le problème d'alim !!!

Alim chinoise :heink: je sais pas ce que ça veut dire mais à mon avis c'est du "no name" et donc ça pousse pas des masses

Comme tu dit surement un surchauffe ... mais quel ventilateur est de travers celui du processeur ou celui du boitier ? :sweat:
 

zeb

Modérateur
Desolé encore une fois du retard.
Eh, c'est ton message. Ne soit pas désolé. Ici, c'est un forum, pas un tchat ! ;)

Les chinois savent aussi bien faire de la merde (par exemple : alim de merde) que le nec plus ultra (par exemple : alim de grande qualité). Le critère de la nationalité importe peu. Tu devrais plutôt donner la marque de cette alim. Puis soit consulter le forum [ ], soit encore mieux, demander à ce que ton topic y soit déplacé. Les braves Windowsiens qui t'ont répondu y sévissent aussi, mais tu pourras y toucher plus de monde, bien au fait de ces problèmes d'alim.
 

syra-doherty

Habitué
Zoo Club ; Celui du processeur.
Zeb, merci. Je chercherai dès que j'aurais plus de temps à faire deplacer mon topic dans materiel. Ensuite j'ai lu "Delta Eletronics, Inc" sur le boitier de l'alimentation. Alors?

Et puis j'ai confirmation pour la surchauffe, peut etre que le ventilateur n'est pas assez puissant ou alors que l'alim à très bien fonctionné aujourd'hui puisque pour la première fois, lorsqu'auparavant à chaque fois que je jouais à "COD MW2" il plantait au bout d'une ou deux heures (Voir moins), bref pour la première fois il n'a pas planté de la journée, pas un seul crash/Plantage ni rien, (Si on oublie mon boitier neuf qui fait des petits caprices).

En esperant pouvoir agir rapidement contre ce problème de plantage (Devrais-je racheter un nouveau ventilateur?).

Ah oui ! Aussi, quelques fois j'ai une petite impression que le ventilo du processeur tourne un peu moins vite, lorsque là tout de suite il tourne très bien. C'est moi, ou serait-ce possible?

Merci à vous tous.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 958
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut