Windows 7 64 ou 32

Antar

Grand Maître
Je change de configue et passerais bien sous 7. Sachant que je vais jouer avec la bécane, dois prendre une version 64 ou 32, voir remettre un XP bien rodé ?

Merci pour vos réponses [:antar:4]
 

Geilgestorm

Grand Maître
Bonsoir à vous,

1=> En utilisateur content du x64, après plus de 15 ans sous OS en x32, je ne vais pas vous écrire qu'il vaut mieux un x32 pour votre OS.

2=> Tout dépend, déjà de votre configuration que vous ne mentionnée pas. La version 7 x64 Intégrale assure aussi bien le mode x32 que le x64, et de façon tout aussi autonome qu'automatique. A quelques exceptions d'anciens logiciels. Mais le mode Compatibilité assure très bien cet aléa, rare, pour ma part. Par ailleurs, rares, sont les anciens jeux qui n'ont pas pu être installés.

3=> Le x64, si votre matériel est récent, tirera profit de l'architecture x64 matérielle. A cela, il faut aussi une bonne DDR et en quantité. D'autant pour jouer.
J'ai mis, sur cette machine 6 Go DDR3 en tri-channel, je suis juste en utilisation normale, pas de grosse charge, au moment de vous écrire ces lignes. Juste 1600 fichiers qui sont en traitements de compression audio. Mais rien de bien lourd. Par contre, dès que j'utilise Photoshop en x64, je lui octroie pleine capacité de DDR. Et je suis plus en aise, sur l'autre machine qui comporte 12 Go de DDR3 en tri-channel.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Le x32 continuera encore, je pense, d'exister, mais la majorité va tendre vers les plateformes en x64, aussi bien matériels que logiciels. Le passage du x16 au x32 avait connu le même chemin.

4=> Certaines mauvaises mains, ou langues mettent en garde sur les drivers x64, des périphériques qui auraient quelques années, voire plus de dix ans. Ce fut mon inquiétude, au départ, très vite dissipée. Quelques périphériques avaient de l'âge, dont une imprimante HPLaserJet 4000 N (près de 15 ans, mais increvable, et pour du brouillon...), j'ai pu trouver, et sans difficulté, les drivers x64 sur le site d'HP.
Les drivers Vista x64 passent le plus souvent, quand des Seven x64 n'ont pas été écrits, publiés.
La rapidité des programmes x64 (des vrais, pas des compatibles comme Itunes x64 qui n'en est pas) est supérieure à celle des x32. Et c'est là, l'avantage du x64 qui permet un traitement moins complexe que le x32.

5=> Quant à la licence du x64, oui, elle est plus onéreuse en x64 Intégrale qu'en version Starter x32. Mais bien plus abordable en version OEM.

6=> x32 ou x64, quoi qu'il en soit, sur Seven, surtout, il est bon de couper les UAC, Bitdefender, BitLocker, Firewall, et n'avoir que trois logiciels pour assurer la protection / intégrité :

......... Kaspersky Internet Suite 2010 (x32)
......... Windows 7 Manager (x32) (Existait déjà pour Vista)
......... Ccleaner (x32)

Certains logiciel ne sont pas encore en x64, comme Première et le reste des logiciels Adobe, Photoshop exception faite. Il manque FireFox (en version x64 mais non officielle) qui gagnerait en légèreté.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
mmmm....
pas besoin de passer sur une version intégrale pour un usage courant hein... la version home premium supporte le x86...
Pour ce qui est de couper l'UAC, pareil, pour un utilisateur lambda je le déconseille, je pense que c'est un vrai plus en terme de sécurité, je le répète pour l'utilisateur lambda.
 

Antar

Grand Maître
Ma configue sera un Athlon X3 435, 4 GO DDR3, ATI 5770. A rpiori si je veux tirer partie de plus de 3Go de RAM faut du 64.
 

Geilgestorm

Grand Maître
Tout OS Windows en x32 connait sa limite à 3 Go. Au-delà, sous Seven, les 4 GO seront détectés, mais juste dans un confort de satisfaction de l'utilisateur, pas de l'exploitation de la DDR.

En x64, la limite la plus probante est celle de votre carte mère. Seule la version Intégrale gère 128 Go de DDR. Mais, pour ma part, je n'ai jamais encore eu de carte mère les gérant.
 

bebRito

Grand Maître
Réponse rapide : plus de 4Go -> 64 bits, moins -> 32bits.
Mais bon autre réponse rapide : à notre époque, autant utilisé du 64, car tous les processeurs récents ont des instructions 64bits.
Quant à la limite de mémoire sur les cartes mères, les haut de gamme grand public vont en général jusqu'à 16Go et pour une utilisation normale ... on a le temps d'y arriver quand même !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut