Log du temps de connexion des utilisateurs

MD25

Habitué
Bonjour,

Je voudrais faire sous Windows 7 édition familiale premium, l'équivalent de la commande "last" de Linux qui donne la liste des connexions avec la date et l'heure de login plus la durée.
J'ai été voir du coté des journaux système et sécurité sans succés.
Que faut-il que je configure/installe pour avoir accès à cette information (que n'importe quel utilisateur peut obtenir sous Linux avec un "last username") ?
 

tarass

Grand Maître
c'est dans le journal d'évènement de windows section securité. Tu saura qui c'est loggé et à quel heure.
 

MD25

Habitué

Merci pour la réponse.
Comme dit dans mon premier message, je suis déjà allé voir dans ce journal. Or, il me dit juste qu'il y a eu une ouverture de session sans me dire qui, ni combien de temps la session a duré.
Pb de configuration ?
Je parle bien des connexions qui ont lieu directement sur le PC et pas par l'intermédiaire d'un SSH ou autre truc de ce genre.
C'est quand même incroyable qu'il n'y ait pas eu quelque chose de développé pour faire l'équivalent de "last"
 

MD25

Habitué
Up
(toujours pas de solution, bien que j'aie posé la question sur 4 ou 5 forums (dont celui de Microsoft...)
 

MD25

Habitué


Merci de ce rappel !
Je pensais pourtant avoir laissé cochée la case "Me prévenir quand quelqu'un répond à ce message" sur ce forum là aussi !

Malheureusement le contrôle parental n'est a priori pas ce que je recherche car je ne souhaite pas interdire de plage horaire à mes enfants, ni surveiller ce qu'ils consultent sur le web. Je souhaite simplement qu'ils s'autorégulent dans leur utilisation de l'ordinateur : chacun a un budget temps d'utilisation pour la semaine qu'il consomme comme il veut (avec quand même des pénalités en cas de débordements).
Il peuvent très bien ne jamais aller sur le web pendant cette utilisation.
D'autre part, j'avoue ne pas faire très confiance à Microsoft et ne pas avoir envie que notre usage du PC soit consigné chez eux !

=> Pour le moment, j'ai désactivé l'accès à Windows 7 et ma petite famille recommence à utiliser Linux comme avant (et personne ne s'est plein !)
 

MD25

Habitué
Je pense avoir maintenant compris qu'il n'existait pas de commande équivalente à la commande "last" de Linux sous Windows, mais que l'on pouvait l'émuler en partie en utilisant une commande echo dans un petit script chargé d'écrire dans un fichier partagé, pour une utilisation ultérieure par un tableur
(basiquement : echo connexion,%date%,%time% >> c:\share\%username%.csv au login et echo deconnexion,%date%,%time% >> c:\share\%username%.csv au logoff)
Cela ne me calcule pas automatiquement la durée de connexion, mais avec le tableur on doit pouvoir y arriver à condition de mettre la date dans un bon format avec une commande du genre "FOR /F "TOKENS=*" %%A IN ('TIME/T') DO SET TIME=%%A" au début du script.
MAIS tout ce que j'ai vu correspondait à des versions serveurs dans lesquels on allait éditer une "politique" pour indiquer le script à lancer au login ou au logoff...

=> Comment pour une version 7 home premium déclencher l'exécution d'un script au login et au logoff ???
 

MD25

Habitué


up !
Je n'ai toujours pas la réponse pour le logoff malgré question posée sur 3 ou 4 forums.
 

MD25

Habitué
Je crains d'avoir effacer la réponse d'Atonal (qui était pourtant très intéressante même si ce n'est pas exactement ce que je cherchais) en voulant lui répondre...
Désolé !
 

Nonoperuano

Nouveau membre


Bonjour,

Je cherche à faire la même chose afin que nous limitions notre tps sur l'ordinateur.
Avez-vous trouvé une solution ?

Dans le même soucis, connaitriez-vous un moyen d'afficher un chronomètre en début de connexion ?

Merci
 

MD25

Habitué

Bonjour,

Désolé, ma solution a été de mettre le PC utilisé par mes enfants sous Linux natif car la commande "last" de Linux fait exactement ce dont nous avions besoin et est très facile d’utilisation par tous les utilisateurs du système, même des enfants.
J'ai encapsulé le windows d'origine dans une machine virtuelle Virtualbox pour conserver la compatibilité avec certains jeux, mais depuis qu'ils utilisent des réseaux sociaux et les jeux en flash gratuits sur internet, ils n'utilisent même plus cette machine virtuelle (qui ne fonctionne d'ailleurs plus depuis le dernier changement de noyau. Je sais comment la faire refonctionner facilement, mais si personne ne me demande !... ;) ).

Sinon, pour le chronomètre en début de connexion, je n'ai jamais regardé le problème, mais si on trouve un programme de chronomètre, il suffit de le mettre dans le dossier "Démarrage" des personnes concernées, pour qu'il soit lancé à la connexion.
(Sinon, passer par la rubrique compte à rebours de l'horloge parlante ? http://www.horlogeparlante.com/compte-a-rebours.html)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 048
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut