Résolu => Filezilla Client FTP [Déplacement du répertoire des paramètres]

Geilgestorm

Grand Maître
Bonjour,

1=> A mon tour d'être collé sur un point précis : déplacement du répertoire par défaut des paramètres de .
......... Je suis sous Seven x64 Intégrale, mais de XP x32 à Seven x64, le problème reste le même.
......... Ce poste est composé d'un disque non encrypté supportant l'OS, et de deux autres disques durs internes encryptés.
......... Sur le disque système, C:\ seules les applications sont installées, tout le reste pointe vers les autres disques durs.


2=> Tous les fichiers de paramètres définis, de Filezilla : du Gestionnaire de Sites mémorisés, des listes etc... sont dans le répertoire par défaut.

Vous devez être connecté pour voir les images.



3=> Répertoires :
......... Ce répertoire, sous Seven est le suivant : C:\Utilisateur\NomDuCompte\AppData\Roaming\FileZilla
......... Ce répertoire, sous XP est le suivant : C:\Documents and Settings\NomDuCompte\Application Data\FileZilla
......... Ces répertoires, de XP à Seven sont visibles et donc accessibles avec l'options des fichiers cachés, activée.


4=> Pourquoi cette opération ?
......... Mon répertoire de sauvegarde des paramètres : filezilla__ est placé sur un disque dur interne encrypté, que je monte à chaque ouverture de session, via des scripts automatisant l'opération, il ne reste que la saisie du mot de passe à effectuer.
......... Le répertoire par défaut de Filezilla est sur le disque C:\ , disque système non encrypté.
......... Si un accès est rendu possible sur la session, tous les accès aux FTP sont rendus possibles et l'accès à ces fichiers *.xml sur le disque système aussi. Or, j'aurais souhaité ne pas rendre cet accès possible si les disques durs encryptés n'étaient pas montés, donc en changeant d'emplacement le répertoire par défaut de Filezilla pour le faire pointer vers un répertoire sur un des disques durs encryptés.


5=> Ce que j'aurais souhaité : appliquer, un changement de place de ce répertoire. Naif, j'ai donc :
......... Supprimé le dossier Filezilla du chemin : C:\Utilisateur\NomDuCompte\AppData\Roaming\
......... Créé un raccourci depuis mon répertoire de sauvegarde des paramètres, filezilla__ qui se trouve sur un autre disque dur et placé ledit raccourci dans le répertoire d'origine : C:\Utilisateur\NomDuCompte\AppData\Roaming\
......... Relancé Filezilla, mais il a écrasé le raccourci et remis les fichiers *.xml par défaut, donc écrasé et effacé tous les paramètres et sites mémorisés, bref, il a remis Filezilla à zéro.
......... Rien de méchant, j'ai la sauvegarde des ces fichiers *.xml, un simple copier-coller remet tout en ordre.


*************************************************************************************************************
6=> Si vous pensez pouvoir résoudre ce problème, je ne manquerais pas de clôturer ce sujet en choisissant la Meilleure Réponse. Cela ajouterait [RESOLU] au titre de ma demande. ;)
 

duster

Grand Maître
Meilleure réponse
Hummmm....


Pas évident et je ne crois pas que cela soit possible comme tu l'espères.


Commençons par le fait suivant: La décision de placer tels ou tels paramètres/préférences utilisateur dans le dossier itinérant relève de chaque application et non de Windows.

En effet, chaque développeur décide quels infos devront suivre l'utilisateur en cas d'architecture avec profils itinérants.

On trouvera donc habituellement de légers fichiers de config et/ou de préférence utilisateur dans ce dossier roaming tandis que le dossier Local sera privilégié pour les données plus lourdes et/ou spécifique au PC en question, donc difficilement déplaçables en mode itinérant et souvent jugées non nécessaires pour le bon fonctionnement de l'application en tant que tel.

Et si jamais l'application correspondante n'est pas installée sur tous les postes, cela évite de déplacer inutilement des données lourdes et non critiques.

Un bon exemple est Outlook: Par défaut, les fichiers d'archive PST (potentiellement) volumineux seront stockés dans le dossier Local tandis que les légers fichiers de signatures seront stockés dans le dossier Roaming.

Tu sais surement déjà tout ceci mais j'élabore pour le bénéfice des prochains visiteurs.

Il est donc important que toutes les configs d'application soient dans le meme dossier SPÉCIFIQUE (AppData\Roaming par défaut) pour qu'elles puissent être facilement déplacées entre le serveur et le client si l'envie vous prend de configurer des profils itinérants.


Ça c'était la théorie. Désolé si ce fut long mais l'on doit bien expliquer les tenants pour ensuite bien faire comprendre les aboutissants.







Entrons maintenant dans la pratique.


Certains logiciels permettent de changer l'emplacement de certains fichiers de configs mais je n'ai rien vu de tel dans les options de FileZilla et il n'y aucun fichier .ini présent que l'on pourrait trafiquer pour bluffer ledit logiciel.

Il n'y a aussi aucune clé de registre correspondante que l'on pourrait éditer.

Comme je disais, Windows doit absolument savoir où sont toutes les configs d'applications devant suivre l'utilisateur en mode itinérant. Et elles doivent être toutes au même endroit à moins que l'application en question vous laisse le choix de vous passer de ce service. Ce que FileZilla ne semble pas faire, répétons-le.

Mais...rien ne dit que le dossier en question doit absolument être situé à %USERPROFILE%\AppData\Roaming alors vous pourriez déplacer le dossier Roaming au complet tant que vous en avertissez Windows.

Je ne sais pas si cela pourrait être judicieux dans ton cas à la vue de ta configuration de disques. En effet, si tes disques encryptés ne sont pas montés à un moment X, ce sont toutes les applications qui pourraient en souffrir et non pas seulement FileZilla.

À toi de voir mais je ne te le conseillerais pas ne connaissant pas ton environnement logiciel.

Mais si tu veux t'y aventurer, voici l'endroit dans le registre où tu pourras changer la valeur de l'emplacement du dossier Roaming.

HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Explorer \ User Shell Folders et édite la valeur AppData
 

Geilgestorm

Grand Maître
Bonsoir,

Merci, Duster, pour cette réponse développée.

1=> Effectivement, réflexion portée, j'ai pensé à ces points :

..... Lors de l'instalaltion, je choisis toujours "Pour l'utilisateur actuellement". Ce qui implique d'une installation le répertoire propre du titulaire de compte de la session, et non accessible aux autre comptes.

..... Non, je ne me risquerai pas à changer l'emplacement du répertoire "Roaming". Trop d'éléments dépendent de ce répertoire. Toutefois, en théorie, que ce répertoire soit sur C ou sur un autre lecteur... Quel pourrait bien être le problème à venir ? C'est une théorie qui demanderait une réalisation pratique.

2=> Par contre, il m'est venu cette idée toute simple : Filezilla en version portable. Un seul répertoire, deux dossiers, dont un pour les paramètres. Il suffit que ledit répertoire soit sur un hdd encrypté, que le raccourci d'appel pointe vers ce même répertoire, et voilà.

.... Je pense que c'est là, la plus simple et efficace des solutions. Me reste qu'à trouver une version récente en portable, en français, histoire de corser la recherche et voilà.

 

duster

Grand Maître


Aucun en soit et je l'explique plus haut. Tant que c'est fait de façon à ce que le système soit au courant du nouveau path.

Dans ton cas, et si j'ai bien compris, le problème ne réside pas dans le changement de partition/disque/répertoire mais plutôt dans le fait que tu souhaites ne pas systématiquement monter le nouveau disque sur lequel tu voudrais rediriger ce dossier. Ce qui pourra, à terme, empêcher une multitude de logiciels de fonctionner adéquatement.
 

Geilgestorm

Grand Maître
Bonjour Duster,

Non, détrompe-toi, les disques encryptés sont montés dès l'ouverture de session du poste. Donc, ce problème, n'en serait pas un. Aller, je vais faire ce test de changement dans la bdr.

Je te tiens informé du résultat.
 

Geilgestorm

Grand Maître
Bonjour,

1=> Voilà, j'ai trouvé le temps de faire la manipulation du changement du répertoire Roaming. Il me fallait faire quelques sauvegardes avant, histoire d'assurer mes arrières. Et cela passe très bien.

2=>
J'ai aussi essayé la version portable de Filezilla, trouvée, en dernière version, multi-langues. Je n'ai plus eu qu'à copier-coller tous les fichiers de paramètres et tout fonctionne.

........ Lien :

3=> Mais je n'avais pas réfléchi correctement. Je l'avais déjà fait sur des clés USB encryptés, avec tout en environnement de travail en version portable que j'avais fait (je ne voulais pas être dépendant des Framakey et autres solutions déjà tout prêtes). Mais c'est en te lisant que j'y ai repensé.

4=> J'ai donc gardé la solution du mode portable. Mais j'ai appris ce point clé de changement de répertoire Roaming.
Merci, à charge de retour, sur le Forum, Duster.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut