Résolu Le format VC-1 sur la toile

Big Monstro

Grand Maître
Bonsoir,

j'ai déjà évoqué mon intention de me procurer une carte graphique capable de décoder d'elle-même des vidéos haute définition (avec mon proco Pentium 4, cela s'avère obligatoire).

J'ai l'opportunité d'acheter d'occasion à bon prix une GeForce 9400 GT PCI. C'est une puce du type G96.
J'ai vérifié sur le web que cette puce ne prenait en charge que le PureVideo HD 2, alias VP2, et non le VP3.

Pour résumer, voici les différences entre le VP2 et le VP3 :
* meilleure prise en charge des vidéos au format H.264 en VP2 (paradoxal !)
MAIS
* bien meilleure prise en charge des vidéos au format VC-1 en VP3

Lien du test : http://www.homemedia.fr/actualites/3226-G98-D8M-PureVideo-HD-VP3.html

J'en viens à ma préoccupation : vu les news que j'ai lu à propos de Flash, il semblerait que c'est le H.264 qui s'est imposé sur le web. Sachant que je n'ai pas l'intention d'acheter un lecteur Blu-Ray, est-ce que je pourrais lire fluidement toutes les vidéos HD en ligne ou que j'ai téléchargé sur le disque dur grâce à la GT 9400 ? En d'autres termes, est-ce que je risque facilement de tomber sur des vidéos VC-1 (avec des saccades en perspectives) en dehors d'un usage de lecture Blu-Ray ? Le format VC-1 est-il répandu sur la toile et risque-t-il de détrôner le H.264 ?

Merci pour vos réponses.
 

shaeffer

Modérateur
Le VC-1 est une version modifiée du WMV (WIndows Media Video). Ce format est très peu répandu voire quasiment pas contrairement au H.264. Par ailleurs la lecture de fichiers WMV passe très bien chez moi en 720p sur un Celeron donc avec ton P4, il ne devrait pas y avoir de soucis.
 

Big Monstro

Grand Maître
Le fait que tu me dises que le VC-1 est très rare me rassure.

J'ai oublié de préciser que j'ai un Pentium 4 ancien modèle : coeur Northwood à 2.4 GHz, FSB 133 MHz.
Ce proco ne supporte ni les instructions SSE3, ni l'Hyper-Threading, et n'a que 512 Ko de Cache L2. En fait, il est à peine plus puissant qu'un Atom N270 (qui lui supporte les deux technologies citées). Pour les vidéos H.264 en 720p, il rame déjà un peu, même avec VLC et quel quel que soit l'OS (Windows XP et Windows 7). Pour les vidéos 1080p, c'est carrément la catastrophe.

Je dispose pourtant de 2048 Mo de RAM et d'une Nvidia GeForce 6200.

En outre, il faut pas oublier que sur le web, les vidéos sont trop souvent lues par l'intermédiaire de Flash, dont la nuisance sur les performances n'est plus à démontrer !

Est-ce que le VC-1 a des avantages par rapport au H.264 ? Si ce n'est pas le cas, on peut parier qu'il ne supplantera jamais le H.264.
 

shaeffer

Modérateur
Le VC-1 est plus gourmand que le H.264. Le mieux ce serait changer de carte graphique. Une HD3450 devrait te convenir.
 

Big Monstro

Grand Maître

Donc, d'après ta réponse, j'en déduis que tu penses que le VC-1 est appelé à être diffusé sur le web en remplacement du H.264 dans un futur proche ? Pourtant, il y a beaucoup plus de cartes graphiques qui décompressent nativement le H.264 que le VC-1 non ? Quels sont les avantages du VC-1 ?
 

shaeffer

Modérateur
Meilleure réponse
Le H.264 est le plus utilisé et va le rester. Les cartes graphiques décompressent les deux, trois avec le MPEG-2.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 105
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut