Windows 7 et vaio VGN-FZ21M

JLN63

Nouveau membre
Bonjour!!

windows7 est-il compatible avec VGN-FZ21M ?
Je suis allé sur le site Sony : le VGN-FZ21M n'est pas répertorié !
Me serais-je fait légèrement grugé dans un grand magasin qui vend des CD, des DVD, des livres, des ordinateurs et dont le nom acronyme commence par la lettre F ? (l'appareil est tombé en panne à un an et un jour...)
JLN
 

luvick

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai la même question ayant également un Sony VAIO VGN-FZ21M.
J'ai lancé le logiciel Windows 7 Upgrade Advisor Report qui m'indique que mon ordinateur est compatible Windows Seven (32 bits) à l'exception de la carte graphique :

NVIDIA GeForce 8400M GT NVIDIA Not compatible
The driver installed for this device is not compatible with Windows 7.

La version actuelle du driver installé est 7.15.11.6760 datant du 11/01/2008.
Il existe une version plus récente sur le site de NVIDIA précisant que le driver est compatible Seven mais il est conseillé de ne pas l'installer sur un PC de marque Sony et je n'ai pas trouvé de pilote plus récent sur le site de Sony...
De même, si je fais mettre le pilote à jour dans gestionnaire de périphériques, on m'indique que j'ai la version la plus récente.

Quelqu'un saurait-il comment faire pour pouvoir installer Windows 7 sur ma machine?

Merci d'avance.



 

matthieu lamelot

Grand Maître
7 intègre des pilotes à jour pour les matériels courants, et ta 8400M GT est un composant très courant, et vieux, donc forcément supporté.

Puis de toute manière, tu fais une sauvegarde de tes données, tu installes 7 et tu vois si ça marche pas.
 

luvick

Nouveau membre
J'ai installé Windows 7, pas de problème pendant l'installation.

Par contre, ma carte graphique n'est pas reconnue et dans le gestionnaire de périphériques, il apparaît "Carte graphique VGA standard" au lieu de "Carte graphique NVIDIA GEFORCE 8400 GT".
Windows 7 fonctionne bien, mon PC semble être un peu plus réactif et il fonctionne bien avec les logiciels installés mais par contre l'affichage de vidéo est devenu quasi catastrophique.
J'imagine que le moindre jeu 3D deviendra impossible à faire tourner.
De même, ma webcam intégrée et les boutons de raccourcis (volume, pause, etc) au dessus du clavier ne fonctionnent plus.
Le gestionnaire de périphérique m'indique 2 périphériques inconnus (ce doit être notamment ma webcam)

J'espère que Sony fournira les pilotes correspondants très bientôt.
Si quelqu'un a une piste pour corriger tout ça, je suis preneur.
Merci d'avance.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Arf, désole. Donc tu n'as pas plus qu'à réinstaller Vista. Ou alors tu peux tenter d'installer tout de même les pilotes dispos sur le site de Nvidia (Sony a dû rajouter une limitation à la con sur la gestion de la mémoire, mais la puce, sinon, est la même). Sinon, tu peux aussi tenter d'installer les vieux pilotes de janvier 2008, qui doivent être grosso modo compatibles avec 7. Et sinon, tu gueules un gros coup contre Sony, pour qu'il t'envoie des pilotes compatibles, parce que tout de même, faut pas déconner, :o

Edit : en cherchant un peu je suis tombé là dessus :
Un pilote postérieur à celui dispo en téléchargement chez Nvidia, mais officiel néanmoins, et dispo via microsoft update, qui est censé prendre en charge les GPU quelque soit le fabricant du portable. Essaie ;)
 

luvick

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.

Je vais essayer d'installer ce pilote.
J'en ai déjà téléchargé d'autres sur le site de NVIDIA ou autres mais pas encore pris le risque de les essayer.
De toute façon, au pire, ils ne voudront pas s'installer.

Je ne regrette pas d'être passé à Windows 7 : ma crainte était que la carte graphique ne soit absolument pas reconnue à l’installation et que mon ordinateur ne redémarre plus.
Au moins là, il fonctionne, de façon certes limitée au niveau graphique (avec quelques périphériques pas encore fonctionnels).

Je vais envoyer un mail à Sony pour leur signaler le problème et leur demander une mise à jour rapide de leurs pilotes.
Je trouve aussi que c'est quand même se moquer du client que de brider la mise à jour des composants de leurs ordinateurs.
Ce serait même plus simple pour eux de laisser aux fabricants des composants qu'ils utilisent dans leurs PC le soin de mettre à jour leurs pilotes.
La moindre des choses, ce serait de tenir à jour régulièrement leurs drivers, surtout que l'annonce de Windows 7 ne date pas d'hier et que l'on s'attend à un basculement assez massif des utilisateurs sur ce système d'exploitation.

Je reste confiant, je pense qu’en cherchant un peu, j’arriverai à tout mettre à jour d’ici quelques semaines.

Encore merci pour tes réponses !
 

luvick

Nouveau membre
Le pilote indiqué ne fonctionne pas.
J'ai recherché sur le web et j'ai trouvé une bonne demi-douzaine de drivers censés être compatibles.
Après 5 échecs, j'en ai trouvé un qui a pu s'installer.
Désormais dans mon gestionnaire de périphérique, je retrouve bien la référence de la carte graphique Geforce 8400 GT.
De plus, mon indice de performance est passé de 1 à 4,2 et le facteur limitant n'est plus la carte graphique mais le processeur !
Le nom du fichier est EP0000185336 et la version du pilote est 7.15.11.6760.
Pour ceux que ça intéresse, on peut notamment le trouver ici :

Je n'ai plus qu'à trouver un pilote pour ma webcam et pour un autre périphérique inconnu dans le gestionnaire de périphérique.

Merci pour vos conseils !
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Tu as remarqué que la version que tu as finalement installée est celle que tu avais avant 7 (la 7.15.11.6760) ?
 

luvick

Nouveau membre
Non, je n'ai pas fait attention : j'étais trop content que cela fonctionne !

Je ne devais plus avoir le fichier d'installation de toute façon car j'avais du mettre le pilote à jour automatiquement il y a longtemps...
Maintenant, j'archive tous les drivers sur un disque dur externe.

Je trouve quand même pour le moins curieux que Windows 7 Upgrade Advisor Report m'ait indiqué que ce pilote n'était pas compatible, qu'à l'installation de 7, le pilote pourtant déjà installé ait été "zappé" et qu'ensuite je puisse le réinstaller sans problème !

Je pense que si je m'étais aperçu que c'était le même pilote que précédemment, je n'aurais même pas essayé de l'installer !

Enfin bon, maintenant ça marche.

Ceci dit, même si je ne suis pas un pro de la bidouille sur PC, je me débrouille un minimum, notamment grâce à ce type de forums.
J'imagine que Mamie Georgette et 70 % de la population doivent être bien coincés face à ce genre de problème.

Certains constructeurs devraient quand même revoir leur politique de suivi de leur matériel (souvent de bonne qualité d'ailleurs) par rapport aux pilotes et aux logiciels...

 

matthieu lamelot

Grand Maître
Certains constructeurs devraient quand même revoir leur politique de suivi de leur matériel (souvent de bonne qualité d'ailleurs) par rapport aux pilotes et aux logiciels...
c'est pour ça que certains achètent mac ;)
 

vedge2000

Grand Maître

Tu le diras a ceux qui on des Power PC avec le DVD de SN dans les mains :D
Parce sur qu il y en a eu!!
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Certes. Mais leur Power Mac a un peu plus que deux ans d'âge :kaola:
 

vedge2000

Grand Maître

C'était pour rire!! Dans l'ensemble je te rejoins!
 

luvick

Nouveau membre
J'ai également téléchargé l'ensemble des drivers et les applications d'origine sur le site de Sony (j'aurais peut-être du faire ça dès le début...) : ma webcam et mon lecteur de cartes remarchent.
Je n'ai plus de périphériques indiqués comme posant problème dans le gestionnaire.

Par contre, je ne sais toujours pas comment faire pour réactiver les touches de raccourci "multimédia" (touches de volume, stop lecture, AV MODE et S1) dites "boutons à fonctions spéciales" au dessus du clavier.
Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance !
 

matthieu lamelot

Grand Maître
à part installer les pilotes du clavier, ou bidouiller dans les raccourcis clavier généraux pour réattribuer des raccourcis à ces touches là, non.
 

luvick

Nouveau membre
J'ai envoyé un mail à Sony, on verra bien...

Encore merci pour les conseils !
 

Irmador

Nouveau membre



Bonsoir

j'ai le même PC et donc le même problème : message du conseiller de mise à niveau vers windows7 : incompatibilité pilote carte nvidia 8400M GT avec windows7; aussi je n'ai pas osé installer windows7 et je n'ai pas pu installer d'autres pilotes compatibles.
Peux-tu me dire comment tu as résolut ton problème.
Merci pour ton aide
 

matthieu lamelot

Grand Maître

Tu as aussi le droit de lire les posts précédents sur ce fil, tu y trouveras ta réponse.
 

Irmador

Nouveau membre



Bonsoir

J'ai le même PC et j'ai fait la même demarche que toi.Mais voila je n'ai pas trouvé de drivers pour ma webcam et le lecteur de cartes.
Peux-tu m'indiquer le site exac pour les télécharger.

Merci pour ton aide
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut