Résolu Rendre plus difficile l'accès au service d'indexation

Big Monstro

Grand Maître
Bonjour,

je suis sous Windows 7 et je n'apprécie pas le service d'indexation (à cause des bruits de disque durs
que cela génère chez moi).

C'est pourquoi j'avais eu l'idée de désinstaller "Windows Search" dans l'ajout/suppression de fonctionnalités.
Mais en désinstallant cette fonctionnalité, je suis incapable de faire la moindre recherche de fichiers.
Par conséquent, je l'ai remis mais j'ai pris soin de désactiver "Windows Search" dans services.msc.

Donc je peux faire des recherches de fichiers sans que le service d'indexation soit activé.

L'ennui, c'est que lorsque je fais des recherches via l'explorateur, un message m'indique que le service
d'indexation est désactivé et m'invite à le réactiver. Comme je ne suis pas le seul à utiliser mon ordinateur,
d'autres utilisateurs pourraient le réactiver aisément, ce dont je souhaite éviter.

Est-ce qu'il n'existe pas un moyen, peut être via la base de registre, d'empêcher que windows n'affiche
ce genre de message, de supprimer tout accès aussi facile aux services d'indexation ?

Merci pour vos réponses.

EDIT : les personnes susceptibles de le réactiver ne sont pas expertes en informatique. Par conséquent, même s'il suffit simplement d'aller dans la gestion des services pour le réactiver, ce n'est pas grave. L'important, c'est de masquer tout accès via l'explorateur.

EDIT n°2 : je ne trouve pas l'option pour désactiver la zone de recherche en bas du menu démarrer. Parce que je trouve que cette zone fait vraiment double emploi quand on a l'option exécuter juste à côté.
 

gambit

Grand Maître


En faisant ça, tu amputes 7 d'une de ses fonctions de base, beaucoup de choses sont articulées là dessus, notamment les bibliotheques, le menu démarrer....

tout ça parceque le disque dur gratte... :/
Et puis il va pas gratter indéfiniment, une fois qu'il a indexé, il a indexé quoi.

De plus, tu joues la contreperformance, puisque les outils de maintenance & optimisation comme le defragmenteur auto et surtout le prefetch se basent sur les résultats de l'indexation. d'ici 6 mois, ton beau seven va trainer la patte comme un vieux xp des familles sans maintenance.



ben oui, la pov' bete [:spamafote]



C'est bien pour ça que executer est masqué par défaut [:spamafote]

à part pour la nostalgie, ça ne sert à rien de l'afficher [:spamafote]





c'est pour ça que Vista s'est pris une sale réputation de merde. Parceque les gens voient que tel ou tels services prenent quelques Mo de ram, et décident de les désactiver sans réfléchir à l'impact sur le systeme, et ensuite se plaignent que windows c'est de la merde parceque ça rame etc..
 

Big Monstro

Grand Maître
Bonjour,


En fait, outre en finir avec la douce mélodie de disque dur, je souhaitais limiter au maximum le nombre de processus en arrière plan en désactivant le système d'indexation. Dans la mesure où mon processeur est un Pentium 4 dépourvu de technologie HT (donc un CPU monothread pur et dur), je croyais bien faire.

J'avoue ne pas avoir fait des tests poussés sur l'impact des performances mais si c'est aussi insignifiant que NOD32 en arrière-plan, cela sera imperceptible pour le CPU (mais le grattage du disque dur, ça, je l'entends).

Par contre, je suis étonné d'apprendre que le service d'indexation a un impact sur les services de maintenance et d'optimisation du système.

En fait, avant d'installer Windows 7, j'ai parcouru le web pour savoir comment le personnaliser juste après l'installation et j'ai lu sur divers sites de tweak concernant Vista (ce sur quoi est basé 7), que le service d'indexation consommerait ENORMEMENT de ressources et j'ai donc considéré qu'il fallait le désactiver, justement pour avoir un système le plus performant possible : est-ce une idée reçue ?

De plus, le planificateur de tâches (pour la defrag auto) et le prefetch existait déjà sous Windows XP, donc j'ai du mal à comprendre en quoi l'indexation des fichiers joue un rôle là-dedans (cette indexation, elle ne sert donc pas juste pour accélérer les recherches de fichiers ?!). Maintenant, si j'ai gonflé mon ordi en RAM (pour avoir 2048 Mo de mémoire), c'est justement pour profiter au mieux du prefetch de Windows 7 (préchargement des progs en mémoire)... Donc, je veux profiter de cette fonctionnalité !

Quant à l'avantage du service d'indexation sur le menu démarrer, est-ce pour être en mesure de faire de vraies recherches via la zone de recherche (car c'est complètement inefficace chez moi, à croire qu'il ne recherche les fichiers que dans le menu démarrer. Je dois donc passer par l'explorateur pour rechercher des fichiers sur le disque dur) ?

Donc, si je comprends bien, après indexation de tous mes fichiers, mon disque dur ne grattera plus et le confort n'en sera qu'amélioré par rapport à une utilisation avec indexation désactivée, c'est bien ça ?
 

gambit

Grand Maître
Meilleure réponse
justement, fais attention aux site de "tweaks", c'est là qu'on lit le plus de conneries : défragmenter la ram, vider le prefetch etc...

La plupart (voire tous) sont restés au stade XP, cad memoire libre = performances.

Ce qui n'est plus du tout vrai depuis vista.




depuis Vista, oui.



Comme je disais plus haut, oui, désactiver le service d'indexation va liberer immédiatement de la ram. Près d'une dizaine de Mo.

Mais liberer une dizaine de Mo en ram ça ne fait pas avancer ton pc plus vite, et surtout pas sur le long terme, et ça les sites de tweaks et optimisation ont vraiment du mal à l'assimiler.


les deux ont été revus en profondeurs. le prefetch de XP ne sert pas à grand chose sur le long terme (plutot pour de l'instantané), et désormais le planificateur de taches utilise les données de l'indexation pour justement savoir quels sont les fichiers les plus accédés etc.



alors il ne faut pas non plus crier au miracle, ton pc ne va pas etre mille fois plus performant qu'actuellement, par contre, sur la durée, il ne se "deteriorera" pas comme un XP ou un 2000 qui accusent très vite le poids des données...
Une fois l'indexation de base terminée (l'indexation continue toujours à surveiller les modification etc), tu pourras esperer exactement les memes perfs dans 6 mois ou un an, ce qui est déja très appréciable.





Oui, la zone recherche du menu démarrer sert à faire de vraies recherches.

as-tu testé avec le service d'indexation activé ?
Perso, il me sort meme le contenu d'outlook (mails, rendez vous, flux rss ..)

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Big Monstro

Grand Maître

C'est décidé, je vais remettre cette fonctionnalité en arrière-plan !

Vu la pérennité promise pour les performances ainsi que l'ergonomie améliorée (recherches complètes et rapides à portée de clic via le menu démarrer), il serait vraiment idiot de passer à côté de tout ça !

En fait, les réinstallations en série du système, je connais. Alors que j'étais sous Windows 9x (1998-->2002), je devais alors formater et tout repartir de zéro tous les trois mois (virus, fragmentation, bugs à répétition) : je crois que cette expérience m'a traumatisé à vie !

Windows 2000 (le système que j'utilisais les 3/4 du temps de 2002 jusqu'à 2009) fut un vrai soulagement sur ce point, mais comme Windows XP, ses performances se déteriorent peu à peu au cours du temps.

Je vais donc remettre l'indexation sans plus tarder.
 

Big Monstro

Grand Maître
Bonsoir.

Quelques questions encore concernant l'indexation :
1) si on souhaite rendre confidentiel quelques fichiers (parfois tout bêtement en "cachant" les fichiers par modification d'attributs). Est-ce que l'indexeur en tient compte ?
2) pour l'indexation des mails, j'ai l'impression (après recherche sur internet) que ça ne concerne qu'Outlook 2007 et pas Outlook 2003. C'est ce dernier que j'ai installé sur mon ordinateur. Est-ce vrai qu'il faut Outlook 2007 (ou plus récent) pour en tirer parti ?
 

gambit

Grand Maître
question intérréssante vu que je n'ai jamais utilisé outlook 2003 sur autre chose que xp. mais sur XP, il etait parfaitement compatible avec windows desktop search, donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas compatible avec windows desktop search 4 de 7...
mais là, je parle effectivement sans savoir.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut