Résolu Pc qui ne démarre plus qu'en mode sans échec + lignes verticales.

PsycKo31

Nouveau membre
Bonjour,
Mon problème est le suivant :
L'histoire à commencé il y a environ deux semaines. Il y a eu deux étapes significatives :
- Il y a deux semaines, mon ordinateur fonctionnait normalement (démarrage en mode "normal", etc.).
Puis des lignes verticales bleues sont apparues sur l'écran (ce qui était seulement gênant). Quelques jours plus tard, alors que j'étais en pleine utilisation, l'écran s'éteignait quelques secondes et se rallumait. Et cela le faisait à chaque fois que j'utilisai mon ordinateur. Puis au bout quelques jours, trouvant cela inquiétant, j'ai décidé de faire une analyse complète avec Norton, mais malheureusement, le scan n'a pas eu le temps de s'achever, l'ordinateur s'est éteint avant la fin. Ce fut la dernière fois que j'arrivai allumer mon ordinateur en mode "normal".
Car à chaque fois que j'allumai l'ordinateur, tout démarrait bien,jusqu'à la page de chargement de windows (voir image zshare : ), puis cet autre écran apparaissait avant que l'écran s'éteigne. ( ). PS: comme vous avez pu le remarquer les lignes verticales sont toujours présentes. J'ai aussi essayé, une fois que l'écran se soit éteint tout seul, de laisser l'ordinateur ainsi (comme il tourne toujours), durant environ 30 minutes, sans aucun effets...

- A cette étape, je ne pouvais donc plus allumer mon ordinateur en mode "normal". La seule solution qui s'offrait à moi était donc le "mode sans échec". Ce que je fais depuis que je ne peux plus lancer l'ordinateur en mode "normal". Néanmoins, le lignes verticales (rouges en mode sans échec) sont toujours présentes. J'ajoute que je n'ai pas de son (musiques, vidéos, etc), mais cela est normal en mode sans échec, il me semble.

Voilà, si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas. Merci d'avance.
 

PsycKo31

Nouveau membre
Mon PC a environ 3 ans. Et je pense que le problème vient de la carte graphique. C'est une Gefroce 7500 LE.
Ça peut venir de la carte graphique ? ET si c'est la CG qui est HS, comment en être sur ?
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Déjà, tu prends ton disque dur, tu le branches sur un autre PC, tu sauvegardes. Tu profites aussi de l'ouverture de ton PC pour le dépoussiérer délicatement.
Ensuite, ça peut en effet venir de la CG. Ta carte mère ne possèderais pas un IGP intégré par hasard ? Au pire, trouve toi une autre cg chez un copain, un revendeur sympa, ou commande en une à 20 € et si ce n'est pas ça, tu la renvoies avant la fin des 7 jours de rétractation.
Sinon, c'est peut-être l'écran. Ou tout simplement les branchements : vérifie le câble VGA ou DVI.
 

dextermat

Grand Maître
Le fait que tu peux aller en mode sans échec indique que c'est le pc qui est probablement en cause: je ne crois pas que c'est l'écran qui ferme mais plutôt l'ordinateur

+1 mathieu pour esseiller la IGP ou une cg alternative

les lignes qui sont apparues sont souvent causer par une surchauffe de la carte graphique.

je regarderais également pour la poussière.

1er suspect : carte graphique
2e suspect : surchauffe du processeur
3e power supply

bonne chance
 

PsycKo31

Nouveau membre
Salut à vous deux, et merci pour vos réponses,
je ne pense pas que l'écran soit en cause, car j'ai débranché et rebranché les câbles plusieurs fois, et j'ai aussi testé sur un écran cathodique, et le problème est le même.
C'est donc d'après moi plutôt un problème interne à l'unité centrale.

Quant à ma carte mère, c'est une asus p5lp-le. Et j'ai cru comprendre (en lisant sur un site) que cette carte avait son et vidéo intégrée, ce qui correspondrait à une CG intégrée alternative ou IGP si j'ai bien compris.
Par contre je ne sais pas comment lancer cette fameuse cg intégrée, si elle existe ^^...

Au niveau de la poussière, j'ai fais le ménage y a peu de temps, donc ça va à peu près.

Voila voila, bonne soirée.

Edit: j'ai oublié de vous demander, est-ce que une CG HS a quelque chose à voir avec le fait que windows plante quand je le laisse démarrer seul (donc que je ne le démarre pas en mode sans échec) ?
 

PsycKo31

Nouveau membre
Salut !

J'ai des bonnes nouvelles ! Le diagnostic de ma carte graphique HS était le bon, je suis allé acheter une Radeon HD 4350 ce matin, je viens de l'installer et les lignes verticales rouges ont disparues , et le PC a même démarré en mode normal sans problème !

Je suis donc plus que ravi, et je vous remercie pour votre aide !

Par contre, la petite mauvaise nouvelle c'est que j'ai pas le son ... J'arrive à augmenter ou baisser le volume, je suis même allé dans les paramètres avancés, mais tous est à fond (par ailleurs je n'ai plus autant de choix qu'avant au niveau des volumes, avant je pouvais aussi régler le volume micro etc, mais c'est surement du au changement de carte, de toute façon ça ne me pose pas de problème).

Voila voila, si vous aviez une dernière petite solution miracle ce serait génial !

a+
 

dextermat

Grand Maître
Meilleure réponse
haha les cartes Radeon HD on du son hdmi d'inclus dans leur carte...

Va dans le bios y devrait y avoir une option du son onboard ou autre:

Sinon dans windows y devrait y avoir 2 périphériques de son, just a désactiver celui de la carte video

bonne chance

voici un forum qui traite de ce sujet
 

PsycKo31

Nouveau membre
Salut !

Alala tu gère ! Je suis allé dans le "Setup" (F1 au démarrage), puis dans "avancé" et la ligne "audio intégré" était en "auto", je l'ai mise en "activé" et le bruit de windows au démarrage m'a rendu heureux ! J'pensais pas qu'il pourrait un jour me manquer celui là !

Et sinon dernier truc, le gars sur le topic miracle que tu m'as donné disait : "En profiter pour vérifier dans le Setup si l'interface graphique est bien paramétrée en mode ''PCI-E'' (car c'est une PCI Express'' et non pas en ''PCI'' simple)" Et moi c'était en PCI tout court mais mon PC marche nikel ... donc est-ce que c'est vraiment important ça ? Parce que la HD 4350 c'est une PCI-express ... MAis c'est pas le plus important comme tout marche bien ;)

Maintenant il me reste plus qu'à trouver comment mettre le topic en résolu ^^
Et encore merci, mon PC tourne nikel maintenant ;)

a+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 844
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut