Comment bien faire un multiboot XP-XP ?

hyper7

Nouveau membre
Bonjour,
comme je l'ai indiqué dans le sujet, je souhaiterai installer une 2ème fois XP sur mon PC.

En effet, mes parents ont changé de PC récemment. Je souhaiterai exploiter les performances de ce nouveau joujou pour jouer ;) sans risquer de compromettre les données de mes parents. Donc j'ai pensé que la solution était d'installer 2 fois le système d'exploitation, en l'occurence Windows XP pour avoir 2 installations bien séparées.

Déjà j'aimerai savoir si vous pensez que c'est la bonne solution.

Ensuite, je sais que je devrais re partitionner le disque dur ... j'ai déjà utilisé Gparted liveCD mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre exactement comme paramètres pour les partitions : active ? principale ? étendue avec disque logique ? (ce sont des infos que j'ai vu sur d'autres forums mais je ne comprends pas trop :( )... et comment ça se passe après pour configurer le mutiboot ? pour avoir le choix des 2 OS au démarrage ? :??:

Après je voulais m'assurer d'une chose : quand je serai sur l'un des 2 XP, est-ce que je pourrai accéder à des fichiers sur l'autre XP ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

MaxGix

Grand Maître
Salut,

Déjà j'aimerai savoir si vous pensez que c'est la bonne solution.
Créer une session standard suffirait à vrai dire...

Si tu persistes dans l'installation d'un 2nd XP, commences par défragmenter le disque dur, ensuite avec Gparted, contentes toi de créer un espace, pas obliger de le formater, tu le feras depuis l'installation de windows et ça se fera tout automatiquement (à priori c'est une partition principale)

et comment ça se passe après pour configurer le mutiboot ?
ça se fait tout seul.

quand je serai sur l'un des 2 XP, est-ce que je pourrai accéder à des fichiers sur l'autre XP ?
Le mieux est d'avoir une partition données, il me semble que tu pourrais rencontré quelques problèmes de droits en te rendant directement dans les dossiers de l'autre windows.

Pour revenir sur le re-partitionnement d'une partition principale, c'est relativement risqué et déconseillé, tu risques de faire planter l'installation actuelle et ne plus pouvoir accéder au premier windows.
 

hyper7

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.

En fait, je veux installer 2 XP parce que je pense régulièrement formater la partition "jeux" et éventuellement je me servirai de cet XP "jeux" pour tester des logiciels (version Bêta, etc).

Pour ce qui est du repartitionnement, en fait j'avais déjà repartitionné le disque en 3 partitions :
- C : (avec le windows XP)
- E : pour les données (photos, vidéos, etc ...)
- F : "BackUp" (je fais des Ghost du C de temps en temps au cas où il y aurait un virus ou autre chose qui destabiliserait le système)

Voilà donc apparemment, le repartitionnement s'est bien passé mais j'ai peut être eu de la chance :D
De toute façon, avant de procéder au repartitionnement et l'installation du deuxième XP, je vais faire une sauvegarde de tout le disque via Norton Ghost sur un disque dur externe.
 

tarass

Grand Maître
Si tu choisis 2 XP je te conseille de le faire sur deux disques physiques séparés...

Par la suite fait super gaffe quand tu installes les logiciels pour ne pas te gourer de partition.

Sachant que le plus simple reste tout de même de faire des comptes utilisateurs séparé. Mais aprés tu fais comme tu veux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut