erreur lecteur disque au démarrage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Le Poulpe

Habitué
je me suis absenté quelques jours. A mon retour hier, quand j'ai allumé le PC, il a effectué un scandisk en affichant : "chdsk vérifie les fichiers étape 1 de 3 ....." puis "correction d'erreurs mineures ....", puis il s'est planté. Je l'ai relancé et là le démarrage s'est effectué normalement et j'ai utilisé différents logiciels sans PB. L'arrêt s'est ensuite effectué correctement. Par contre ce matin, même cirque ... Après l'avoir rebooté, cette fois le message est "ERR. Lecture disque. Faire CTRL ALT SUP pour redémarrer l'ordinateur", mais rien n'y fait. Le message revient en boucle ....

Aujourd'hui, j'ai tenté deux autres manips, sans succès :

En faisant F12 au démarrage, j'ai plusieurs choix. j'ai lancé le "IDE Drive diagnostics". Pour réponse, j'ai eu : "IDE Drive diagnostics running, please wait .... Primary IDE Drive 0 : WDC WD1600JB-75GVC0" puis plus rien ... pendant 5h. Le PC se bloque et je dois rebooter

J'ai retrouvé une disquette de démarrage qui m'a permis d'avoir une invite à commande DOS. J'ai tapé "C:\". J'ai eu pour réponse "invalide drive specification", puis j'ai tapé "CHKDSK C". J'ai eu pour réponse "inalid command".

Mon disque dur est-il foutu? Il a déjà été changé sous garantie fin juin dernier ....
Y a t-il une autre manip à faire pour savoir ce qui se passe?

Ah oui, je précise que je suis sous Windows XP et c'est un PC Dell Dimension 4500.

Merci
 

puje

Expert
Humm, ca va sentir le formatage bas niveau tout ca.
Essayes d'abord cette commande sous dos : fdisk /mbr.
 

Le Poulpe

Habitué
Merci Puje pour ton conseil.
J'ai cependant lu sur le lien suivant que l'utilisation de cette commande était délicate et pouvait conduire à d'autre problèmes :

"Fdisk /mbr
/mbr est un paramètre non documenté du programme Fdisk. Il ordonne à Fdisk de réécrire le code du MBR. Si le MBR contient un virus, celui-ci sera donc supprimé. Malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça: le MBR contient également la table des partitions, et il est possible que le virus l'ait modifiée d'une certaine manière. Le code "standard" par lequel Fdisk remplace le virus ne saura pas forcément trouver/interpréter la table des partitions. Le résultat net de l'opération sera que vous n'aurez plus accès aux partitions, et cela n'est qu'un scénario possible parmi d'autres"

Tu me conseilles quand même d'utiliser cette commande.Y a t-il autre chose à essayer avant?

Tu penses que j'ai chopé un virus? Je mets régulièrement à jour (1 fois par semaine) Norton

 

Le Poulpe

Habitué
Sur un autre forum, quelqu'un m'a conseillé de télécharger un outil de test de disque dur sur le site de Western Digital (data lifeguard diagnostics). Je l'ai téléchargé à partir de mon PC portable et créé une diquette de démarrage sur laquelle j'ai fait booter mon PC de bureau (le malade). C'est un outil très intéressant (il y en encore d'autres sur le site)Il y a plusieurs options de tests. J'ai choisi "quick test". Au bout de 3 mn, j'ai eu le résultat : "no errors found". Error/Status code = 0000".
J'en conclus que mon dique dur est bon (?)
D'où peut alors venir le problème. Quelqu'un a une autre piste à me proposer en attendant la réponse de Puje à mon précédent message?
Merci.
 

Le Poulpe

Habitué
J'ai du nouveau!

J'ai utilisé le CD Rom de réinstallation fourni par Dell
J'ai accédé à la console de réparation et j'ai tapé chkdsk. Cette fois ça a marché alors que ça n'avait pas marché avec la disquette de démarrage.
Le constat fourni a été le suivant :

Chkdsk a trouvé a moins une erreur sur le volume :

134206976 KO d'espace disque libre
72689764 KO sont disponibles

J'ai alors rebooté mon PC après avoir ôté le CD Rom. Et alors, là, surprise, après le logo Dell, l'écran Windows XP edition familiale est apparu, puis "bienvenue" sur fond bleu. Hélas, ça a rebooté aussitôt. Au bout du 3ème reboot, il est allé plus loin jusqu'à l'écran de mon bureau Windows, mais nouveau reboot après 4s. Un nouvel écran bleu clair encadré de deux bandes bleu sombre avec le logo windows apparaît alors avec le texte suivant :
"vérification du système de fichiers sur C :
Le type du système de fichiers est NFTS.
L'intégrité de l'un de vos disques doit être vérifiée.
Vous pouvez annuler cette vérification, mais son exécution est fortement recommandée.
Windows va maintenant vérifier le disque.
CHKDSK est en train de vérifier les fichiers '(étape 1 de 3 …)
…..
CHKDSK est en train de vérifier les index …"
Puis reboot automatique. Logo Dell, écran windows XP, puis reboot automatique et nouvel écran annonçant la nécessité d'une vérification. J'ai laissé faire 3 fois, puis j'ai interrompu en appuyant sur une touche. L'écran "bienvenue" est alors apparu, puis le bureau windows durant 4 à 5 s et nouveau reboot.
Nouvel écran de vérification, avec cette fois :
"correction d'erreurs mineures se nom de fichier pour le fichier 17862", puis reboot automatique. Nouvel ,écran de vérification avec cette fois "suppression du segment d'enregistrement du fichier endommagé 17862". Nouveau reboot automatique avec cette fois : "correction d'erreurs mineures de nom de fichiers pour le fichier 27627 et 27628". Puis plantage.
Le Crt+alt+sup ne fonctionne pas, ni le bouton d'arrêt du PC. J'ai été obligé de débrancher et de rebrancher … Au redémparrage : logo Dell, écran Windows, écran "bienvenue", puis très fugitivement écran de bureeau puis reboot automatique et c'est ainsi d&sormais en boucle sans fin ......

Je ne suis donc plus bloqué comme au départ mais toujours sans possibilité d'utiliser mon ordi.

Est-ce que cette nouvelle situation inspire quelqu'un sur la marche à suivre pour retrouver une situation normale.

Merci
 

Le Poulpe

Habitué
J'hésite. Vaut-il mieux faire chkdsk /f /r ou faire une réparation automatique à partir du CD de réinstallation de windows XP?
 

Le Poulpe

Habitué
Cet aprem en remettant mon PC en route, Scandisk s'est mis en route automatiquement et s'est planté sur l'analyse des index a 29 pour cent. Je l'ai démarré. Cette fois, scandisk est allé jusqu'au bout et l'écran de mon bureau est apparu avec le message "un des fichiers contenant le dossier du registre a du être restauré au moyen d'un journal ou d'une copie. La restauration a réussi". L'état restant stable, mais pour combien de temps (?), et finissant par soupçonner la présence d'un virus, j'en profite pour revenir à un point de restauration stable d'une semaine avant l'apparition des problèmes. La restauration se fait normalement et l'écran de mon bureau réapparait, mais cette fois au bout de 20 secondes, le PC reboot et reboot en boucle ..... Je pensais m'en être sorti, mais ce n'est hélas pas encore le cas ....
 

Le Poulpe

Habitué
Je remonterais plus haut dans le temps pour la restauration si j'ai un jour de nouveau la main! Mais peut-être que revenir à un point de restauration antérieur ne permet pas d'éliminer les virus acquis après???
J'ai refait manip que j'avais déjà faitre il y a quelques jours. Partir du CD de réinstallation Windows XP et choisir l'option R puis de lancer chdsk. Contrairement a ce qu'il m'avait répondu la fois précédente, maintenant il me dit "le volume semble en bon état et n'a pas été vérifié (utilisez /p si vous voulez tout de même vérifier le volume)". Certains sites parlent de chkdsk/p, d'autres de chkdsk/f mais pour décrire les mêmes effets. Est-ce exactement la même chose?
 

Le Poulpe

Habitué
Depuis hier la situation a encore évoluée en ce sens que je suis revenu à la case départ : "err. lecture disque", mais cette fois quand je fais un chkdsk/p/r, il me renvoie "le vomume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables". C'est bizarre quand même que les messages et le comportement changent comme ça d'un jour à l'autre ....
Mon pb, c'est que je ne sais pas dans quelle direction chercher. Est-ce un pb de windows XP? Est-ce un pb de virus? Est-ce un pb de matos?
Comment fouiner coté matos? Y a t-il un moyen de tester les composants et les pilotes avec un outil du type d'Everest ou de Sandra que je pourrais booter à partir d'une disquette? J'ai Everest sur mon PC, mais je ne peux pas y accéder. J'ai déjà testé le disque dur avec un utilitaire de Western Digital.
Comment fouiner coté virus? Y a t-il un outil que je pourrais mettre sur une disquette pour utilisation en boot?
Je vais peut-être maintenant commencer par tenter une réparation automatique à partir du CD d'installation en espérant que le fait que depuis j'ai installé depuis SP1, ne provoque pas de pb.
 

Le Poulpe

Habitué
Ce matin, mauvaise surprise! J'ai voulu faire une réparation automatique à partir du CD d'installation de Dell. Cette option ne m'est malheureusement pas proposée. J'ai le choix entre :
- installer Windows XP sur l'emplacement sélectionné (C : partition 1 - 131061 MO de libre)
- créer une partition dans l'espace non partionné (8 MO)
- supprimer la partition sélectionnée
 

nonoland

Habitué
je pense que ton disque et entrein de rendre l'âme...

il te faudrait faire un formatage bas niveau pour le remettre d'aplomb.
:sweat:
 

LabbeTrave

Expert
la seule solution avaec tout ce que tu lui a fait subir est en effet un formatage je ne voie pas d'autre solution!
 

Le Poulpe

Habitué
Fin du feuilleton.
J’ai fini par appeler le support de Dell. Après 3h de communication et deux interlocuteurs différents qui m’ont fait faire plein de manips : d’abord logicielles puis matérielles débrancher le DD, le graveur, le lecteur de disquette, enlever les barrettes mémoires les intervertir etc … (je suis devenu un champion de l’ouverture, de la fermeture et du branchement du PC : 3 minutes top chrono), on m’a dit qu’il n’y avait plus qu’une chose à faire : reformater le DD et réinstaller Windows et les pilotes. La galère quoi ! S’en est suivi la mise à jour avec Windows update (près de 4h avec mon bas débit), la réinstallation de Norton Internet Security, puis rebelote la laborieuses mises à jour (encore environ 3h en ligne) et enfin la réinstallation de tous mes logiciels (dont studio de Pinnacle et Hollywood en repartant de la version 7 avec toutes les mises à jour pour arriver à 9.4.3 + !!!).
J’ai maintenant retrouvé un fonctionnement normal !
Que s’est-il passé ? Probablement windows XP qui s’est mélangé les pinceaux … On ne le saura jamais …
En tout cas, un grand merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.
 

Sehaltiel

Nouveau membre
Bonjour,

mon PC démarrait correctement... j'ai surfé ... puis il a figé . Rien de bien extraordinaire...

Je le reboot et la, PAF " erreur de lecture disque ctrl+alt+supp pour redémarrer "

et la rien ne va plus !

a chaque tentative il me demande de redémarrer soit en mode sans échec - depuis la dernière config qui fonctionnait ... enfin vous avez compris.

Quelque soit le choix que je fais, il démarre je vois l'écran de boot et juste au momen où mon bureau devraits'afficher, l'écran reste noir !
Et ce à chaque tentative !

Le pire c'est que les commandes invit ne marchent pas ! donc pas de check disk rien !

Alors j ai tt débranché et rebranché, changer mes cables ( sata ... ), j ai testé mes barrettes de ram ... rien ne le fait s allumer !!

ma config :

asus a8n sli deluxe
athlon X2 4400 +
msi geforce 7800 gtx
2 x 512 mg ram corsair 400hrz
master : western digital 80gb SATA

alors voila merci d essayer de voir ce que vous en pensez ...
slave ( que j'ai débranché pour les tests en meme sans ou avec ca foire ) maxtor 120gb IDE
 

beterfaly120

Nouveau membre
salut mon ami
j'ai mintenant le mème problm ke tu vient de nous le dir c'est le meme cas
bin si tu peux mon aidé stp parceke j'ai besoin de mon pc
stp je tatend
voici mon msn:

XXXXXXXXXXXXXXX


je tatend stppppp
merci a+
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Hello, j'ai eu ce problème la aussi avec le pc de ma mère. Ne possédant pas le disque Windows XP pack3 du pc de ma mère, j'ai lancé le pc sur linux openlive disk, j'ai vu que tous les fichiers y étaits toujours. Donc j'ai voulu installé linux en créant avec une 2 ème partition espérant ainssi créé un nouveau fichier boot. Mais sa na rien donné. J'ai formaté ma partition linux et j'ai installé a la place le nouveau windows, Windows 7.
Windows 7 a trouvé pendant l'installation des problèmes sur le disque, et les a réparée.
Maintenant je n'ai pus de problème sur le pc de ma mère que à Windows XP pack 3 et Windows 7.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonjour, j'ai eu le meme probleme!! ce que j'ai fait c'est que j'ai lancé la réparation du disque dur a partir d'un Boot CD qui s'appelle Hiren's Boot CD et plus précisément Hard disk tools puis hard disk regenerator! il a réparé des erreurs sur le disque dur puis apres, j'ai mis mon DD en externe "USB" et j'ai executé chkdsk a partir du dos et j'ai executé le scandisk a partir de windows. et comme par magie, tout était redevenu fonctionnel sans meme reinstaller windows.

Cependant ., si vous avez 2 partitions comme moi, vous pouvez eventuellement acceder a la 2 eme partition en étant connecté par USB meme avant la réparation, question de récuperer des données au cas ou!!!

Bon courage
josylam
 

jerem49230

Nouveau membre
bonjour tout le monde je sais que ca fait un moment qu il n y a plus de discu mais ce que je peux apporte a ce sujet c est que je pense qu il sagit d une erreure au niveau mise a jour windows car ca fait deux fait que je fais des mise a jour windows et au redemarage ca me fais ce probleme alolrs j efface tout on recommence c est reparti ca fonctionne mise a jour et on est reparti pour un tour si quelquun a une idee de laquelle ?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut crée un nouveau topic plutôt que d'en déterrer un vieux stp.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 772
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut