Ajouter XP à Vista en multiboot

  • Auteur de la discussion cordelierph
  • Date de début

cordelierph

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis peu habitué aux forums, mais il y a un début à tout et j'ai un peu besoin d'aide (merci d'avance).

Problème :
J'ai Vista Home Premium d'origine sur mon PC et tiens à le garder car il paraît, entre autres, que le media center (aussi d'origine) ne fonctionne qu'avec lui.
Je voudrais installer XP Professionnal SP2 sur un second disque dur que je viens d'installer. J'allume l'ordi (sous Vista, évidemment), mets le CD rom d'installation du produit, la boîte de dialogue apparaît (what do you want to do ?), mais l'option 'installer XP' est en rouge et non accessible.

- avez-vous les infos nécessaires qui me permettraient de pouvoir lancer cette installation ? On m'a pourtant dit au préalable que ce multiboot, même d'une version récente (vista) à une antérieure, ne poserait aucun problème, d'autant moins que les deux systèmes sont sur disques séparés...

C'est assez urgent. Merci de votre aide !! :??:
 

thor37230

Grand Maître
est ce que tu vois ton second disque dur dans la gestion de disques(sous vista)?
si tu le voit pas, va dans le bios voir si il est reconnu
ton cd de XP c'est un officielle ou c'est un cd gravé par toi?

c'est un disque dur IDE ou Sata?
c'est quoi ta carte mère?

si pas déja faits :
- tu va dans le bios et tu met ton lecteur cd/dvd en first boot, F10 pour enregister et redémarre
- tu mets ton cd de XP dans le lecteur et tu reboot
- là tu devrais démarrer sur le cd : "appuyer sur une touche pour démarrer à partir du cd-rom"

tu peux suivre pour t'aider et pour créer ton dual boot avec VistaBootPro
 

cordelierph

Nouveau membre
Merci, Thor

Pour répondre à tes questions, mon deuxième disque est bien reconnu par le système Vista (les 2 partitions que j'y ai créées, une pour XP, l'autre pour les données, ce disque devant être dédié au home studio). Les deux disques sont des SATA, la version de XP Pro est commerciale (original OEM). L'ordi est un GATEWAY GM5472, avec processeur AMD Athlon 64X2 5000+ (2,6 GHz), 4Go de RAM. Le disque d'origine a 500 Go, le second 1,5 To, ça devrait suffire...
Entre ma question d'hier et aujourd'hui, une autre tentative m'a indiqué que Vista rencontrait des problèmes d'incompatibilité avec une version de Windows antérieure (ce que je craignais, bien qu'on m'ait dit le contraire).
Y a-t-il un moyen de contourner ça ?
Si je sors le disque et que j'y installe XP depuis un autre ordi, est-ce que je n'aurai pas un conflit systématique en le remettant dans ma tour et en rallumant tout ça ?

En attendant une autre éventuelle réponse (merci d'avance), je vais jeter un oeil à ce tuto, des fois que la solution s'y trouve.
Phil :)
 

cordelierph

Nouveau membre
Merci !

Me revoici après avoir exécuté le tutoriel indiqué et suivi les instructions. J'ai bien mes deux systèmes distincts à présent. Un grand merci à Thor. C'est le genre de truc qu'on ne devine pas tout seul !! :hello:

Dans la série "un qui sait vaut mieux que deux qui cherchent", je pose la question à tout hasard (j'espère que je suis toujours dans la bonne rubrique pour ça...) :

- vu que je dédie la partition XP à mon home studio, j'ai grand besoin de télécharger assez souvent, soit des mises à jours logicielles, soit des plug-ins, etc. A ce jour, je suis dans l'obligation de fermer XP et redémarrer sous Vista (où tous mes paramètres internet ont été installés) pour accéder au Web.
Donc : est-il possible (et comment) de paramétrer l'accès à Internet depuis XP aussi, en passant bien sûr par le même routage wifi ? Tous les fichiers d'aide que j'ai consultés expliquent comment mettre plusieurs ordis en réseau, etc, mais aucun ne se penche sur le cas, certes plus rare, du multiboot sur une seule machine. Existe-il un tutoriel ou quelqu'un a-t-il les bons tuyaux pour la manip à faire... si toutefois elle est possible et non conflictuelle ?

Merci d'avance, encore une fois

Phil
 

thor37230

Grand Maître
suffit juste d'installer le pilote wifi(de ta carte PCI ou clé usb wifi) sous XP
 

cordelierph

Nouveau membre
Hello,
me revoilà après avoir suivi ces nouvelles instructions.... J'ai bien en visuel mon routeur, signal excellent, etc. Mais pas de connection internet possible.
Dois-je télécharger des drivers 'XP', faire une config particulière des options Internet, autre ?
Les galères, quand on n'y connaît pas grand chose, ça prend vite des proportions...
 

thor37230

Grand Maître
tu doit avoir un logiciel qui gére ton wifi, tu le lance tu fait une recherche de réseau(là il devrait voir ta box), tu te connecte(pour cela il faut sécuriser ta connexion et lui donner une clé(WEP ou WPA->préfere le WAP plus sécurisé),enregistrer les paramètres et normalement tu devrais avoir ta connexion.

de toute façon la procédure doit être décrite dans le manuel de ta carte wifi
c'est quoi la marque de ta carte pci(ou clé usb)wifi?
 

cordelierph

Nouveau membre
Salut Thor,
Je suis resté longtemps loin de ce forum, malgré moi.
J'ai bien suivi les instructions, lancé mon logiciel wifi (j'ai un routeur Netgear type WN311B), j'ai bien le réseau, j'ai bien rentré la clé, etc... le refus d'accès se situe ailleurs, au niveau de l'adresse IP apparemment.
J'ai le message d'erreur suivant (traduit) : impossible d'accéder (en wifi) à Internet car le réseau n'a pas assigné une adresse réseau à l'ordinateur.
Par ailleurs, ma config me semble bonne. La connection LAN (1394) est ok et le pare-feu aussi.
J'ai repris les paramètres que j'ai sous VISTA afin de les comparer. Hormis le fait que le menu déroulant (options Internet / advanced) diffère entre Vista et XP, l'adresse physique est la même, l'adresse IP aussi.
Là où je vois ensuite une différence, c'est dans les informations suivantes, renseignées sous Vista mais vierges sous XP :
IPv4 subnet mask : les n° se ressemblent mais sont différents
defaut Gateway, DHCP server, DNS server et WINS server : même adresse IP sous Vista, rien n'est mentionné sous XP...
Il y a ensuite d'autres infos apparaissant dans le même menu sous Vista, et qui n'existent pas sous XP.
Voilà. Je ne sais pas si le problème est caché là dedans ou non. Je pensais qu'une adresse IP était propre à l'ordi, non à un système d'exploitation particulier, mais si ce n'est pas le cas, je ne sais pas comment assigner une autre adresse valide sous XP.
Je sens que je ne suis pas bien loin de la connection, mais je pourrais chercher des siècles sans trouver la cause du refus... Merci encore au petit futé pour qui tout ça est clair comme de l'eau et qui pourra m'aider.

Phil
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 071
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut