[Résolu] problème avec la mise en veille prolongée

Ludovic 500

Grand Maître
voilà, je créée ce sujet bien que j'ai résolu mon problème.

j'explique d'abord les symptômes : pendant un certain temps, il m'étais impossible de mettre mon pc en veille prolongée, j'avais bien vérifié que tout était bien paramétré pour la mise en veille : mise en veille activée, réglage STR3 dans le bios, etc, etc, mais rien n'y faisait.

en cherchant un peu sur le net, je lu par ci par là que cela pouvait provenir des lecteurs virtuels d'images disques, je désinstalle alors virtual clone drive et nero image drive => rien à faire.

je cherche alors dans le journal d'évènements, et je m'aperçoit que le service Pml Driver HPZ12 entre sans arrêt dans les états démarré puis arrêté ; après une brève recherche sur google, ce service appartient à HP, et donc à l'un des nombreux programmes qui ont été installés lorsque j'ai installé mon imprimante multifonction. je ne cherche pas plus loin et désinstalle tous les produits hp, redémarre le pc et miracle, d'une part le service Pml Driver HPZ12 n'inscrit plus du tout de ligne dans le journal des évènements (normal puisque je l'ai viré), mais la mise en veille prolongée est de nouveau active. ouf

je réinstalle donc un à un les lecteurs virtuels, puis l'imprimante avec tous le pack de logiciels qui va avec, en prenant soin de redémarrer le pc entre chaque installation et de vérifier que la mise en veille était toujours active, et ce fut le cas.

quelques jours passent, je pars en déplacement professionnel pendant une longue période, et pour économiser de l'énergie, je coupe complètement le pc, éteins l'onduleur sur lequel tout le matériel informatique est branché, et débranche le câble d'alimentation secteur : cette manip, plus celle qui vient tout de suite après semblent avoir leur importance au problème.

à mon retour, je rebranche l'onduleur, le remets en service, puis allume le pc, et m'en sert comme d'habitude, sans mettre en service l'imprimante car je n'en ai pas besoin.

puis le soir, pour aller me coucher, je lance la mise en veille du pc, et là rebelote, ça ne fonctionne plus, à nouveau, alors que je n'ai rien installé depuis que j'ai rallumé le pc.
pour la nuit, et ayant sommeil, je décide d'arrêter complètement le pc, je me pencherai sur le problème le lendemain : le pc mets un temps fou à couper, visiblement, quelque chose l'occupe, mais il finit par s'éteindre.

le lendemain, je redémarre le pc, il se lance, la page d'accueil windows s'affiche mais au lieu de me dire "chargement de vos paramètres", il est écrit, "enregistrement de vos paramètres", puis "fermeture de windows", et le pc se réteinds : là je commence à me poser des questions, si je deviens fou ou quoi.

je redémarre donc le pc, windows se charge normalement, comme si de rien n'était. pour vérifier, je le réteind complètement, puis le redémarre pour voir s'il me refait le même coup, mais non, tout va bien.

je refait donc la manip de la veille au soir (mise en veille prolongée suivie d'extinction du pc), et là, rebelotte, pas de mise en veille, aucune réaction (semble-t-il), alors j'éteinds le pc qui mets à nouveau un temps fou à couper, mais coupe quand même. je le rallume, et rebelote : le pc me fait le même coup de l'extinction alors que je viens de le relancer, mais cette fois, en le surveillant, je m'aperçois qu'en fait, l'ordi ne démarre pas le bios au démarrage, mais qu'il sort de la veille prolongée, pour s'éteindre aussitôt, ce qui correspond en fait aux deux dernières commandes que j'ai effectuées avant qu'il coupe.

je redémarre de nouveau, quand le chargement est terminé, je lance la mise en veille, mais je ne touche plus rien cette fois-ci, et au bout de 3 bonnes minutes (je n'ai pas vérifié mais ce fut très long), l'ordi se mets en veille ; et quand je le redémarre, il sort de sa mise en veille.

je retourne donc consulter le journal des évènements et retrouve ce service Pml Driver HPZ12 qui passe de l'état démarré à arrété toutes les 5 secondes, et que j'essaie de l'arrêter via le gestionnaire de services de windows n'y change rien, il tente de redémarrer, pour s'arrêter aussitôt, et ce toutes les 5 secondes environ, pas étonnant que l'ordi mette un temps fou à se mettre en veille.

je refait donc une recherche sous google concernant ce service et trouve l'indication suivante : ce service est en fait le programme qui "discute" avec l'imprimante pour contrôler les niveaux d'encre : bigre, le bazar viendrait-il du fait que l'imprimante n'a pas été rallumé de puis une longue période? pour vérifier, je fais le test suivant : je relance la mise en veille, qui ne vient pas immédiatement, je mets alors l'imprimante sous tension, entends la cloche windows relative à la connexion d'un périphérique usb, et aussitôt après, l'ordi se mets en veille :bounce:

je relance l'ordi, éteins l'imprimante, et retente une mise en veille qui intervient moins de 3 secondes après la commande :bounce: :bounce:

et depuis, quand je rentre de w-e ou de déplacement de longue durée pendant lequel j'ai coupé le courant au matos informatique (onduleur coupé et débranché du secteur), lorsque je remets le pc en route, j'en profite également pour remettre l'imprimante en service (bouton ON), et là la mise en veille est réactive, et surtout, il n'y a plus toutes ces lignes du service Pml Driver HPZ12 dans le journal d'évènement, rubrique système...

donc pour résumer le roman, si vous votre pc ne se mets plus en veille prolongée, que pour s'arrêter il mets un temps fou, et qu'en plus, dans le journal d'évènements, un service (toujours le même en fait) écrit énormément de ligne à une grande fréquence (toutes les 5 à 10 secondes par exemple), trouvez à quoi sert ce service, et si comme pour moi, il se rattache à l'imprimante, alors mettez simplement celle-ci en service, et vous constaterez avec bonheur le retour à un fonctionnement normal.

j'espère que ce sujet aidera beaucoup de personnes, et que bien, que mon post est long, ne sera pas fermé ou supprimé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 943
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut