[Topic unique] Script de nettoyage automatique sous Windows Xp pro

  • Auteur de la discussion orbitalcoil
  • Date de début

orbitalcoil

Grand Maître
Voici un script de nettoyage automatique pour XP pro. Celui-ci est exécuté lors de chaque arrêt ou reboot de l’OS et va soigneusement vous nettoyer vos fichiers temporaires, historiques et autres fichiers indésirables. L’avantage de lancer ce script lors de l’arrêt ou du reboot est que Windows n’empêchera pas la suppression des fichiers (pas de message Le processus ne peut pas accéder au ficher car ce fichier est utilisé par un autre processus. !)

Créez un fichier texte du nom de votre choix (nett_auto par exemple) et donnez lui l’extension .bat.

Copiez le script suivant dans ce batch :

RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Votre_User\Local Settings\Historique"
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Votre_User\Local Settings\Temporary Internet Files"
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Votre_User\Local Settings\Temp"

RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\Historique"
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\Temporary Internet Files"
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\Temp"

Ce script n’est ici qu’à titre d’exemple, à vous de le modifier en fonction de vos différents compte d’utilisateurs. Vous pouvez également en profiter pour ajouter le nettoyage d’autres fichiers ou répertoires temporaires.

La commande RD (ou RMDIR) avec l’option /S va supprimer tous les répertoires et fichiers du répertoire spécifié en plus du répertoire lui-même. L’option /Q (pour Quiet) active le mode silencieux, c'est-à-dire qu’il n’y a pas de confirmation demandée lors de la suppression.

Copiez ensuite ce fichier dans C:\WINDOWS\System32\GroupPolicy\Machine\Scripts\Shutdown. Vous avez néanmoins la possibilité de placer votre script ailleurs sur le disque mais on préfère faire quelque chose de propre ;)

Lancer ensuite gpedit.msc (menu Démarrer, Exécuter… et tapez gpedit.msc)
Dans la fenêtre de gauche, sélectionnez Paramètres Windows puis Scripts (démarrage/arrêt). Dans la fenêtre de droite, double cliquez sur Arrêter le système et ajoutez votre script. Nul besoin d’ajouter des paramètres de scripts.

Et voilà, lors de votre prochain arrêt ou reboot, votre script sera exécuté. A noter que si vous n’avez pas fait de ménage depuis bien longtemps, la première exécution du script peut-être légèrement longue.

[g]Source :[/g]
http://www.zebulon-fr.com/
 

Me_

Habitué
Cool!!!

Mais comment on fait quand on fait qd on a pas gpedit.msc???


:??:

Me
 

zouga

Expert
Merci c'est super moi je voulais intégrer un code de ce genre à un prog en VB je crois que je vais m'inspirer du tien.
 

Tux

Grand Maître
[citation=14133,1][nom]orbitalcoil a écrit[/nom]tu l'a forcément sous 2000 et xp
[/citation]
moi j'ai XP Home et quand je rentre gpedit.msc j'ai droit à un joli message d'erreur. :heink:
 

orbitalcoil

Grand Maître
[citation=14155,1][nom]Tux a écrit[/nom]
moi j'ai XP Home et quand je rentre gpedit.msc j'ai droit à un joli message d'erreur. :heink:
[/citation]

ah il est possible qu'il soit uniquement disponible sur les versions pro de xp et 2000
 

jojolapatate

Grand Maître
ce n est que sur XP pro pas sur la home :merci:
mais je crois que si qqn te le file, ca doit marcher sur la home ou je sais pas si c est meme pas en libre telechargement chez krosoft :??:
 

DaV-X

Grand Maître
Jvais le tester sous 2000 pro :)

Pour avoir étudié les scripts au début de l'année jdirais que ya pas de soucis celui la risque pasd'etre méchant :)
 

DaV-X

Grand Maître
Ok ca marche nikel ca vire toute la merde et apparament ca a juste laissé les bon cookies :)

Juste orbitalcoil dans le script jsais pas pkoi t'as copié deux fois les 3 lignes:
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Votre_User\Local Settings\Historique"
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Votre_User\Local Settings\Temporary Internet Files"
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Votre_User\Local Settings\Temp"

Une fois suffie :)
 

blackflag71

Grand Maître
[citation=44885,1][nom]DaV-X a écrit[/nom]Ok ca marche nikel ca vire toute la merde et apparament ca a juste laissé les bon cookies :)

Juste orbitalcoil dans le script jsais pas pkoi t'as copié deux fois les 3 lignes:
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Votre_User\Local Settings\Historique"
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Votre_User\Local Settings\Temporary Internet Files"
RD /S /Q "C:\Documents and Settings\Votre_User\Local Settings\Temp"
[/citation]


y a deux utilisateurs dans son script

les guillemets faut les virer?

a part ca j'ai pas eu de pb ca a l'air de marcher
 

DaV-X

Grand Maître
Ha oui c pas deux fois les meme lignes :o

Non les guillemets fo les laisser :)


edit: de toute facon jme sers pas de default user :)
 

WhiteMoon

Nouveau membre
Excellente l'astuce.
Pour pouvoir l'appliquer sur Win XP Home, voici comment installer la console mmc :
 

Greyfox

Grand Maître
mais il y a des log gratuits pour ce genre d'opérations, quel est l'intérêt ? [:avril lavigne]
 

FenyX

Nouveau membre
L'intérêt, par exemple, est de pouvoir installer ce batch sur des centaines de postes en 2 clics grâce à une console d'administration basique permettant le déploiement, pouvoir intégrer ces commandes dans un logiciel ou encore parmi les commandes déjà existantes d'un script DOS. De plus, différents paramètres peuvent être appliqués aux commandes, ainsi que des variables d'environnement système ou des variables personnalisées (commande ). Personnellement, je me suis fais un batch avec interface me demandant si je veux éxecuter ces commandes maintenant (réponse : O/N) car comme dit plus haut, il faut éviter de lancer ce genre de script à l'ouverture ou fermeture du PC si une installation inachevée est en attente de finalisation (=> si un message a demandé à l'utilisateur de redémarrer après installation d'un logiciel ou d'un patch de màj durant la session en cours).

Ce fichier nécessite la commande CHOICE.COM dans le path système (C:\WINDOWS ou C:\WINDOWS\system32, par exemple) =>
A la fin, c'est une simple commande de redémarrage (plus rapide que par le Menu Démarrer), vous pouvez donc attribuer une icône de redémarrage du PC à la commande via les propriétés de son raccourci que vous aurez placé sur le Bureau puis redémarrer ou éteindre désormais votre PC par ces raccourcis.

[cpp]@echo off>nul
if not"%os%"=="Windows_NT" goto OSerr
color 0A
:OSerr
echo Suppression des r‚pertoires temporaires de Windows XP
echo.
echo ÉÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍ»
echo º º
echo º FenyX.ws º
echo º º
echo º Presence-PC.com º
echo º º
echo ÈÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍͼ
echo.
echo.
echo Voulez-vous ex‚cuter le script de nettoyage maintenant ?
echo.
echo O. Oui
echo N. Non
echo.
choice /C:ON /N Faites votre choix [O,N] :
if errorlevel 2 goto N
if errorlevel 1 goto O
:O
cd "%USERPROFILE%\Local Settings"
rd /S /Q "%USERPROFILE%\Local Settings\Temp"
if not exist "%USERPROFILE%\Local Settings\Temp" md "%USERPROFILE%\Local Settings\Temp"
rd /S /Q "%USERPROFILE%\Local Settings\Temporary Internet Files"
if not exist "%USERPROFILE%\Local Settings\Temporary Internet Files" md "%USERPROFILE%\Local Settings\Temporary Internet Files"
cd "%WINDIR%"
rd /S /Q "%WINDIR%\Temp"
if not exist "%WINDIR%\Temp" md "%WINDIR%\Temp"
echo
shutdown -s -f -t 00
:N
echo
shutdown -s -f -t 00[/cpp]
P.S. : pour redémarrer remplacer la commande d'extinction du PC par
[cpp]shutdown -r -f -t 00[/cpp]

Envoyez-moi par mail ou par ce forum votre script .COM ou .BAT avec un icone .ICO (de 32x32 à 96x96) dans une archive et je vous le renvoie au format exécutable (.EXE) beaucoup plus rapide pour l'exécution des commandes + possibilité de cacher la fenêtre DOS. Pas de limite de taille de fichiers ou de nombre de lignes mais... sachant que ça rend les vieux "virus" batch invisibles pour Windows, je vérifie évidemment ce que je compile. Si certains y ont pensé : oubliez !
L'efficacité du procédé prouve deux choses :
1/ le DOS n'est pas mort
2/ le batch est un vrai language de programmation (pour ceux qui en doutaient encore)

Version DOS gratuite recommandée pour toutes les configurations matérielles d'après 1995 : (choix complètement subjectif et assumé comme tel ! ;-)
 

FenyX

Nouveau membre
Petite rectif : enlevez ">nul" après "@echo off". Je sais pas ce que ça fout là, j'avais pas dormi depuis un moment, ça doit être ça :sleep: Cet ajout ne pose pas de problème mais ne sert, mais alors... vraiment à rien. Idem pour les lignes 33 & 34, virez les c'est pareil.
Désolé. A bientôt

[phrase à la con]P.S. : habitué des forums anglophones surpeuplés, je trouve au contraire qu'il n'y a pas l'air d'y avoir foule dans le coin, c'est peut-être juste une impression mais j'attends avec impatience qu'elle soit démentie...[/phrase à la con]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut