system32 endommagé et illisible.... (résolu)

  • Auteur de la discussion LePiaff
  • Date de début

LePiaff

Expert
Bonjour à tous,

Je possède un pc portable compaq R3000 (environs 3 ans), XP sp2 famillial, fonctionne parfaitement, le disque dur a même pas un an.

Depuis ce matin mon ordinateur m'inquiète, Quelques messages d'avertissement apparaissent sous forme de bulle en bas à droite, le premier étant :

C:\WINDOWS\Prefetch endommagé et illisible... je me suis dit que je ferai des recherches un autre jour là dessus car je travaillais (concours dans 2 semaines :-/)

Le second m'a vraiment inquiété et pour cause : C:\WINDOWS\system32 est endommagé et illisible...
Il apparait régulièrement toutes les 5 min. Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le fichier en question, le dossier system32 est vide o_O... pas de fichiers cachés rien.....

Un autre message est apparu entre 2 : "exception processing message c0000102 Parameters 75afbf9c 75afbf9c 75afbf9c"

Bon je n'ose évidemment pas redémarrer l'ordi de peur qu'il ne démarre plus jamais. Cependant celui ci fonctionne très bien en ce moment, sans les messages on ne se douterai de rien...

J'ai fait un chkdsk, des erreurs ont été trouvés mais il ne peut continuer en lecture seule...
Mes recherches sur google ne donnent pas grand chose mais je n'ai pas beaucoup le temps de pousser loin :-(.
Il me reste 3Go de libre sur les 80 de mon disque dur.
Mon ordi a complètement démarré ce matin, je ne l'avais pas éteint depuis 2-3 jours (je le met en veille prolongé)

Je vais faire une analyse antivirus avec bit defender dans l'instant mais celui ci étant périmé depuis 1 mois...

Bref je suis un peu bloqué comme vous l'aurez compris
Si vous pouviez m'aider!!!

Merci d'avance!
 

LePiaff

Expert
L'analyse bitdefender (je l'ai faite en ligne plutôt qu'avec le mien puisqu'il n'est pas à jour) m'a trouvé quelques virus pas trop dangereux semble t'il, et a supprimé les fichiers infectés.
Il me dit cependant que mon ordi est toujours infecté...

Sinon pensez vous que je puisse mettre l'ordi en veille prolongée? Je pars ce soir et je préfère le mettre hors tension...
 

houba 78

Expert
salut,

>>J'ai fait un chkdsk, des erreurs ont été trouvés mais il ne peut continuer en >>lecture seule...
Recommence et il va bosser un certain temps jusqu'à te faire croire qu'il s'est honteusement ramassé (plus du tout d'activités ddur ;) ).
Demande de faire un chkdsk /r sur la partition systeme.

>>Il me reste 3Go de libre sur les 80 de mon disque dur.
C'est très à l'étroit (je m'étonne que tu ne parles pas des popup de xp sur 'espace disque insuffisant' et je doute que tu puisse faire une défrag avec le défragmenteur livré avec xp....Libère un peu plus quand même avant le chkdsk. ;)

Par précaution, fais tes sauvegardes régulièrement, avec test de la nouvelle sauvegarde *avant* de virer l'ancienne. Parce qu'à 2 sem. de ton concours ce n'est vraiment pas le moment de perdre quoique ce soit sur leddur.
Et merdre!
 

LePiaff

Expert
Merci beaucoup pour ta réponse!

Malheureusement peut être ai je mal fait car j'ai refait plusieurs fois le chkdsk, toujours le même problème de lecture seule... Ensuite je ne sais pas exactement quel commande entrer exactement? J'ai mi chkdsk/r (peut être fallait il spécifier autre chose?) mais l'invite me dit :
"impossible de verrouiller le lecteur en cour"
puis,
"chkdsk ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez vous qu'il s'exécute au prochain dém de windows?"

Sinon j'ai gagné quelques Go en déplaçant des fichiers sur le dd externe, j'en suis à 14 \o/ !

Je vais mettre mon ordi en veille avec de grandes craintes... (la maison est vide et les parents rentrent dans 3 jours, je prend aucun risques...)
J'espère qu'il redémarrera tout à l'heure...!

Encore merci pour ton aide.

 

houba 78

Expert
re,
>> Ensuite je ne sais pas exactement quel commande entrer exactement? J'ai mi >>chkdsk/r (peut être fallait il spécifier autre chose?)
cmd > tape: chkdsk[espace]/r

>>mais l'invite me dit :
>>"impossible de verrouiller le lecteur en cour"
>>puis,
>>"chkdsk ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre >>processus.
Normal, l'autre processus c'est ...'xp' qui utilise la partition systeme.

>>Voulez vous qu'il s'exécute au prochain dém de windows?"
Répondre 'oui'.
 

LePiaff

Expert
c'est bon il est reparti...

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de redémarrer mon ordinateur pour le check disk?!
 

LePiaff

Expert
Du nouveau ce matin en reprennant la veille :
un pop up "ATI Tray icon Application: atiptaxx.exe - fichier endommagé...."

J'ai l'impression que mon ordi se fait dévorer petit à petit sans que je ne puisse faire grand chose....
 

houba 78

Expert
re,

>>Je ne sais pas si c'est une bonne idée de redémarrer mon ordinateur pour le >>check disk?!
Oui, quand c'est le SE qui décide ce qu'il a à faire quand et comment.
Là c'est xp qui prend la main, ferme/vérifie que toutes les applis/tâches en cours soient bien fermée, se ferme lui même tout en rebootant.
C'est le SE qui automatise toute la procédure, l'utilisateur n'a aucune intervention à faire.

>>un pop up "ATI Tray icon Application: atiptaxx.exe - fichier endommagé...."
P'être que ce fic se trouve justement dans une zone 'vérolée'.
C'est l'icône ATI située dans la barre des tâches qui permet de modifier rapidement la résolution et nombre de couleurs.
son chemin: \Program Files\ATI Technologies\ATI Control Panel\atiptaxx.exe
double click dessus et tu verras bien s'il est réellement endommagé.

ps: récemment t'aurais pas à moitié désinstaller un produit de Symantec, ou une mise à jour avortée, enfin un truc bancal?....
 

LePiaff

Expert
Merci beaucoup pour ton aide,
le problème semble résolu par un simple reboot et check disk au passage comme tu prévoyais.
Plus aucun message d'erreur et le répertoire system32 est rempli.

Merci!
 

houba 78

Expert
Un dernier pour la route.
Bitdefender met à dispo depuis peu une vers totalement gratuite. Son seul défaut est d'être amputé du scan interactif.
Par contre avira est aussi un bon AV et il est également gratuit.
 

LePiaff

Expert
Merci c'est sympa, je viens d'installer panda et je suis très très décu, le pc est complètement ralentit, il met au moins 1 minute de plus que d'habitude pour sa lancer...
 

youn41

Nouveau membre
bonjour, donc voila j'ai un pb avec mon pc!! j'ai plus de fichiers!! ya un msg qui me revient toutes les 10seconde et il me dit "le fichier ou répertoire /WINDOWS/systéme32/wshcache.dll est endommagé et illisible. Exécutez l'utilitaire CHKDSK.", est-ce que kelkun peut maidez c'est urgent j'ai un projet a rendre!!!!!!!!!!!!!
aidez moi!!!!!!
 

LePiaff

Expert
Je ne m'y connait pas beaucoup mais voici ce que je ferai :
tu telecharger ton dll manquant sur un site (il y en a plein)
tu le met dans le répertoire WINDOWS\system32\
Et logiquement ca devrait marcher je pense...

Ou sinon tu fais comme j'ai fait moi (cf au dessus)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 683
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut