[Topic Unique] Microsoft Windows home server

  • Auteur de la discussion gambit
  • Date de début

gambit

Grand Maître
Vous devez être connecté pour voir les images.


Voici mon nouveau jouet. Installé depuis deux semaines chez moi, j'en viens à me demander comment je faisais avant.

site officiel :

les Tests en diront et expliqueront probablement mieux que moi :

http://www.presence-pc.com/tests/windows-home-server-22663/
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/windows-home-server/3/

Centralisation des backups, centralisation des données, redondance des données, droit d'accès et gestion des utilisateurs, diffusion des contenus multimedias, accès à distance via le web etc...

Vous devez être connecté pour voir les images.


alors certes, on me dira "tu peux faire pareil avec un serveur sous linux et c'est gratuit".

non, du moins pas à ce niveau. Tout est ici unifié dans une seule et meme interface. à l'image d'un serveur de domaine, lorsqu'un user est crée, il est crée une fois pour toutes, pas besoin de le recreer dans chaque service/programme comme on le ferait sous linux (users dans samba, users dans apache, users dans le serveur ftp, etc..) ou sous un windows workstation transformé en serveur.
Un service du type dydns est meme proposé, encore une fois integré dans l'interface (encore un logiciel en moins à gerer) et propose une adresse *.homeserver.com .ce qui est loin d'etre moche à mon avis.

Vous devez être connecté pour voir les images.


il existe un "vrai" lien entre les postes et le serveur (et pas seulement un partage samba) :
Avec home serveur, je peux depuis l'exterieur acceder et prendre le controle de tous les ordis qui lui sont connectés, alors qu'avec un vnc ou équivalent, il faudrait que je natte le routeur, avec des ports différents à chaque fois pour chaque pc..
Vous devez être connecté pour voir les images.



Outre les partages, il permet aussi d'inerconnecter tous les periphs compatibles mediacenter (extender) genre xbox, zune, archos gen4/5...

Vous devez être connecté pour voir les images.



Les add-ons apparaissent de plus en plus et s'integrent dans l'interface du serveur et exploitent ses ressources. (ex ici avec tivo)

Vous devez être connecté pour voir les images.


encore une fois, grace à ça, pas besoin de reconfigurer les bases communes (users, shares etc) dans chaque logiciel.

ex ; http://www.wegotserved.co.uk/windows-home-server-add-ins/
j'ai meme trouvé un addin bitorrent, permettant de gerer les downloads .

et avec des plugins comme webguide ( ) vous pouvez streamer directement vos contenus, plus besoin de services comme Orb.


c'est-y pas beau la vie ? [:gambit:9]


Bref, ayé, moi je suis fan, testé & adopté dans la meme semaine.



Disponibilité : Home server est généralement vendu avec une machine dédiée, cela dit le choix est plutot limité. LDLC vend la version oem :
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'ai une petite question : tu peux y accéder à distance via n'importe que navigateur web ?
comment ça se passe pour l'adresse/nom de domaine ??
 

gambit

Grand Maître
la prise en main à distance du serveur et des autres postes n'est accessible que depuis internet explorer, mais tout le reste (partage fichiers etc) marche sur tous les navigateurs.

et pour le nom de domaine, c'est un nom de domaine xxxx.homeserver.com, tu l'actives dans les options.

 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ok merci. de toute façon il est introuvable nulle part pour le moment :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 288
Dernier membre
blkpurpleg
Partager cette page
Haut