Surveillance des disques durs

  • Auteur de la discussion jedioliver
  • Date de début

jedioliver

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Voilà un petit moment que je constate que mon disque C joue au yoyo d'un jour a l'autre ce qui me fait penser que quelqu'un s'amuse peut etre a monter des données.
A titre d'exemple, en l'espace d'une heure, il est passé de 2Go de libre a 700Mo, sans que je fasse quoi que ce soit.
Autre soucis, mon pare-feu (Zone-Alarm) s'enclanche tout les jours pour m'avertir qu'un certain processus tente de s'activer. Que j'accepte ou non de l'activer, il revient jour apres jour et ce même si je coche la case "ne plus me demander".

Je me demande donc si quelqu'un ne s'amuse pas avec mon disque.
J'ai passé 2 anti-virus (Nod32 et Bit Defender en ligne), un coup de Hijack This, mais rien n'y fait.

J'aimerais donc trouver un logiciel qui me permette de suivre en temps réél l'activité de mon disque dur de façon a savoir ce qui vient s'y nicher.
Avez-vous connaissance de tels programme qui puisse aussi surveiller les échanges de données sur le réseau?
Que donne un logiciel comme HD Observer par example?

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas.

Merci.

Olivier
 

houba 78

Expert
salut,
Si ton ddur est smartable:
gratuit:

Il te donne, entre autres, le statut smart de ton ddur.
ou payant:
Hard Drive Test Pilot, Hard_Drive_Inspector, Hdd Health

Sinon des utilitaires de diag de chez ton fab. de ddur (sauvegarde de rigueur avant toutes manipes sur les disques).
toutes marques confondues...


Pour sniffer les ports:
gratuit:

CurrPorts... http://www.nirsoft.net/
15j:


Enfin:
J'installerais quand même des AV (KAV, NoD32,...) sur le ddur, même en version d'essai. Cela te donnerait une idée de ce qui se trame dans ton dos.
 

jedioliver

Nouveau membre
bonjour,

merci de ta réponse...

je ne sais pas trop ce qu'est un disque "smartable"...
est-ce que tu peux m'en dire plus?

sinon j'ai déja tout un tas de logiciels antivirus ou antimalware: nod 32, zone alarm, adaware, cccleaner, hijackthis...mais rien n'y fait, mon disque joue tjs au yoyo...c'est pour ça que j'aimerais savoir en temps réél ce qu'il ce passe dessus...

j'ai fait des tests de ports via des sites et ils me disent tous que c ok...sans compté que j'ai un pare-feu materiel aussi...

alors c peut etre pas une intrusion, mais j'aimerais au moins savoir ce qui ce passe...

je vais regarder tes logiciels, merci...

Olivier





 

jedioliver

Nouveau membre
je me suis rendu compte que tout ces logiciels pouvaient effectivement savoir quels log se connectait au réseau et les adresses ip connecté a notre ordi, mais est-ce qu'ils disent ce qui se passe comme activité?

je cherche surtout un logiciel qui me disent en temps reel "le logiciel X est en train de placer tel données a tel endroit" par exemple...
ça existe?...

merci encore...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême

ça veut dire que ton sujet m'intérese et que j'aimerais connaitre les réponses qui vont y etre déposées. et donc je mets une alerte (drapeau) sur ton sujet pour etre informé de toute réponse postée :D
un drapal -> des drapeaux :o
 

jedioliver

Nouveau membre
ah très bien dartyduck...content de voir que je suis pas le seul a me poser des questions sur mes chers disques dur...ahah...

 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
nan mais moi aussi j'aimerais connaitre un soft qui me montre l'activité réseau sur mon pc.
 

houba 78

Expert
>>bonjour,
re,

>>je ne sais pas trop ce qu'est un disque "smartable"...
>>est-ce que tu peux m'en dire plus?


>>alors c peut etre pas une intrusion, mais j'aimerais au moins savoir ce qui >>ce passe...
Celui dont je parlais à 15 jours d'essai, en fait c'est 30 jours :bounce:


>>je vais regarder tes logiciels, merci...
houba, houba!

nb: j'espère que tu as fait toutes les sauvegardes requises, sait-on jamais.
 

jedioliver

Nouveau membre
bonsoir, merci encore de ton aide...

j'ia un peu regardé les logiciels, mais je pense que celui pour vérifier l'intègriter du disque (avec le SMART) ne correspond pas trop a ce que je cherche en fait.

Quand au logiciels pour "sniffer" les connexions ip, ça peut etre effectivement une solution, mais ça ne m'indiquera pas je pense ce qui ce passe sur mon disque.

j'aimerais surtout un logiciel qui me dise quels fichiers ont été enregistrer, supprimer, déplacer par exemple sur une journée.
il suffirait de le mettre en tache de fond, et il enregistrerait les changement dans un fichier journal par exemple.
a la fin de la journée on regarde et on sait ce qui c'est passé sur le disque, où on été placé les fichiers, lesquels ont été supprimés...

comme ça on peut déja aller supprimer les fichiers dont on sais qu'ils ne sont pas clairs. Si on m'envoi 500Mo de données placées au même endroit, c'est que c pas clair a priori...

voilà, si quelqu'un a une idée...

merci
 

Bouzbi

Modérateur
Staff

Pas mal ce truc :o

Edit : ça m'a permis de voir que j'avais un KB (de + est critique) pas installé :o
 

houba 78

Expert
>>j'ia un peu regardé les logiciels, mais je pense que celui pour vérifier >>l'intègriter du disque (avec le SMART) ne correspond pas trop a ce que je >>cherche en fait.
Parce que tu es focalisé sur le fait que l''on' puisse t'envoyer-retirer des fichiers à ton insu.
Mais rien ne dit que ton disque est p'^tre en fin de vie pour x.raisons (chaleur, dysfonctionnement de la carte contrôleur,...). C'est pour cette raison que le SMART permet déjà de vérifier son intégrité physique et de pouvoir écarter une cause possible à ton pb.

>>j'aimerais surtout un logiciel qui me dise quels fichiers ont été enregistrer, >>supprimer, déplacer par exemple sur une journée.
Suggestions en attendant mieux...
1. Si tu penses que cela pourrait provenir d'internet: tu te déconnectes physiquement de l'internet.
2. Si cela provient en local, et toujours avec BelArc tu sors un rapport le matin avec sur la droite section 'local drive volume' qui te donne la taille d'espace libre de chaque volume (partition).Tu sauvegardes le rapport.
Le soir, rebelote tu demandes un autre rapport et tu les compares pour savoir s'il y a du mouvement niveau espace libre.
3. ou tu combines 1+2

ps: dans l'explorateur veille à mettre le tri décroissant sur la date. Parce que NT/w2k/xp/et probablement Vista?, toutes créations de nouveaux fichiers/dossiers ou nouveaux fichiers dans un dossier existant sont estampillés avec la date système en cours.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Han ! :o
Bien pensé comme stratégie de surveillance et sécutité ;)

Merci houla 78
Je pense que tu en as aidé plus d'un
 

jedioliver

Nouveau membre
Bonjour,

Merci encore...

j'ai peur que ce soit un peu compliqué pour moi tout ça...

Pour le Smart effectivement, c'est peut etre mon disque dur qui pose probleme, mais j'ai jamais trop tiré dessus. Je vais essayer.

Pour ce qui est de me déconnecter du net, là c'est très difficile. J'en ai besoin tout le temps.
Quand au réseau local, il y a un autre ordi sur mon resau mais il est souvent eteind alors que le yoyo de mon disque se produit quand meme.

Ce matin j'etais a 900Mo de libre et là 1.53Go alors que j'ai vraiment rien fait.

Je voudrais vraiment savoir d'où viennent ces ecarts. Est-ce que Belarc peut m'aider à cela en me donnant en détails l'activité de mon disque et les fichiers qui ont été déplacé?

Bon, je vais tester le Smart et voir si je comprend quelque chose.

Merci
Olivier
 

houba 78

Expert
>>Bien pensé comme stratégie de surveillance et sécutité ;)
Merci de ton soutien qui me remplit de joie.... :bounce:

>>Merci houla 78
>>Je pense que tu en as aidé plus d'un
J'aurais bien aimé à commencer par jedioliver. ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 085
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut