[RESOLU]problème Checkdisk: impossible démarer windows

Catilina

Expert
Bonjour,
suite au lancement d'un checkdisk je ne peux plus démarer windows XP pro. J'explique:

- Emule m'a téléchargé un fichier erronné et me suggère de lancer un checkdisk (impossible d'effacer le fichier, même avec le shredder de TuneUp Utilities)
- Je lance donc un check disque sous TuneUp utilities, qui me dit que le scan se fera au démarrage.
- Le programme relance l'ordinateur...
- Ecran noir qui me propose Mode sans echec, sans échec avec prise en charge réseau, dernière config stable. Quel que soit le choix, l'ordinateur reboot (Attention: sans écran bleu)

Je suis actuellement sur mon disque Ubuntu (dernière version avec prise en charge du ntfs-g) à partir duquel j'accède sans problème à ma partition fichiers du disque windows mais impossible d'accéder à ma partition système.

J'hésite à lancer une resto avec le disque d'installe XP car je veux éviter de perdre tous mes programmes (est-ce que la resto touche à documents1settings et program files???)
 

Catilina

Expert
Je précise: ce n'est pas la mémoire puisque je n'ai aucun problème quand je passe sous Linux...
 

duster

Grand Maître
La RÉPARATION de Windows ne touche à rien sauf les fichiers système. Cette réparation "réinstalle" Windows tout simplement en recopiant les fichiers système (bon, c'est plus complexe que ça mais t'auras compris).

Attention!!! On ne parle pas de la console de réparation/récupération mais bien d'une réparation.

Dans l'ordre lors du boot sur CD de Windows:

On vous offre R pour répararer ou ENTRÉE pour installer. Il faut choisir ENTRÉE.
F8 pour accepeter le CLUF
Lorsqu'on vous montre les partitions disponibles et l'OS déjà présent (le cas échéant), LÀ vous choisissez R pour réparer l'installation de Windows déjà présente.

Si aucune installation de Windows n'est présente, si on se contente de dire "partition1" ou qqch du genre, vous devez rebooter sur le CD et aller dans la console de réparation (le premier R). À cet endroit, vous faites un CHKDSK /R, ensuite un FIXMBR et finalement un FIXBOOT. Redémarrez et voyez si la partition Windows est maintenant visible.
 

Catilina

Expert
Une idée de l'origine du problème?

Dans ce que tu explique, tu parle bien de l'interface du CD, pas de ligne de commande DOS?
 

Catilina

Expert
Je vais essayer ce que tu mme dis, mais pour éviter toute erreur:
- faut s'attendre à quelles modif à l'usage après une réparation?
- c'est quoi la différence entre entre le R (réparer) et l'"installe-réparation" que tu préconise?
- fixmbr et fixboot c'est quoi? Si je ne m'abuse, le MBR c'est le lanceur windows... ce serait pas directement ça qu'il faut réparer?

Enfin et surtout... est-ce que c'est la même procédure sur le XP Pro?
 

Catilina

Expert
UP...

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a des risques à faire une reparation, notamment de perdre les fichiers sur ma partition "fichiers"?
 

duster

Grand Maître
Non!

La réparation de Windows réinstalle et remet de l'ordre dans les fichiers système.

Ça ne touche ni aux programmes installés, ni aux fichiers personnels.
 

Catilina

Expert
ok.
peux-tu m'expliquer pourquoi une réparationrésoudrait un problème de démarage et surtout quelle est la différence avec le fixboot et fixmbr (sur lesquels j'ai lu qu'ils pouvaient entraîner des soucis de partition...)?

Excuse moi d'être parano, je suis très reconnaissant de ton aide, mais on touche à du très sensible et j'ai déjà eu des grosses surprises par le passé... :)
 

duster

Grand Maître
Tu peux me dire ce qui pourrait être pire qu'un PC inutilisable au moment où on se parle?

Je vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit et je ne vois pas vraiment l'utilité d'explications trop techniques vu les circonstances. Voilà une recette pour te tirer d'affaire. Tu la suis ou tu la suis pas. À ton goût. [:arslan:8]


Mais si ça peut te rassurer, sache que j'ai maintes et maintes fois effectué ces manipulations, je suis un professionnel gagnant sa vie dans le domaine informatique et je n'ai aucunement l'intention, ni de raisons, de te saloper ton PC.

Voici donc::

chkdsk: répare la structure de fichier
Fixboot: écrit un nouveau secteur de démarrage de la partition système
Fixmbr: répare le secteur de démarrage principal (MBR)


Donc, tu fais un chkdsk, ensuite fixboot et fixmbr dans le doute. Je ne suis aps sur place, je ne suis pas à même de voir quelle manipulation sont essentielles et lesquelles on peut laisser tomber alors je te donne la solution générale.

Et si rien ne fonctionne mieux, ensuite tu fais une réparation de Windows comme expliqué plus haut.

Si ça fonctionne pas mieux, tu connectes ton disque dans un autre pC, tu récupères ce que tu peux récupérer, tu backup, tu format et tu réinstalles.

Si ça fonctionne pas plus rendu là, tu t'asseois dans un coin et tu pleures... :whistle:
 

houba 78

Expert

salut,
De ma vie d'utilisateur de la moule (7ans), je n'ai pas encore vu ne serait ce qu'une fois une appli (hors produits de diag de ddur) me suggérant de lancer un 'chkdsk' en cours de session. Cette décision il n'y a guère que nt, w2k et xp (n'utilisant pas vista) qui puisse le décider, et lors du reboot en faisant un 'autocheck' systématique.
Pour te dire que tu as chopé une cochonnerie sérieuse ou non et que le mal est fait.

Dans ce cas, je ne sais pas s'il y aurait incidence à tripatouiller le MBR, si tu es en double boot avec xp.
 

Catilina

Expert
J'ai ubuntu installé sur un second Dur en maître, que je lance avec le gestionnaire de boot au démarage. Aucun lien entre Win et Ubuntu et surtout pas de dual-boot chez moi:

DD1 (Maxtor, 1 an d'age...)
E:système XP
F: fichiers

DD2: Ubuntu
(accède à F mais pas à E)

D'où une urgence toute relative puisque j'ai accès à tous mes fichiers (partition "fichiers" de windows)... sauf ce qui est avec le système, notamment ma messagerie.... (oui, je sais , c'est une belle connerie, je recommencerais plus :) )

Je ne sais pas quel appli m'a suggéré un chkdsk mais je dirais que la fenêtre ressemblait plutôt a celle de windows. Pour info, mon dossier Emule est sur la partition du système (mais pas dans le dossier program files d'emule).
Maintenant je ne sais si c'est le fichier corrompu, une mauvaise écriture (toujours possible dans le cas d'écriture incessante de la mule, non? Pour info ça fait aussi des années que j'utilise la mule sans soucis...) ou le check-disque lancé à partir de tuneUp utilities qui a foutu la merde...

Ce que je ne comprend pas c'est la différence entre la réparation dont tu parle (Duster) et la console dont tu parle plus haut...

Attention!!! On ne parle pas de la console de réparation/récupération mais bien d'une réparation.

Bon, concrètement vous me conseillez de sauvegarder les fichiers de la partition accessible avant toute manip ou c'est pas la peine?
 

Catilina

Expert
En parlant de cochonnerie, comment un virus téléchargé par Emule peut-il s'autolancer en m'afficher ce message? Et il n'aurait pas cramé aussi la partition Fichiers? En outre, j'ai Avast installé, qui, il me semble, scan aussi les fichiers de téléchargement...
 

houba 78

Expert

re,
La manip dont parlais 'Duster' est celle où il faut mettre le cd xp (comme si tu fais une instal fraiche) et qui va remettre d'équerre la BdR et/ou remettre les fic systeme d'origine.

Mais il ne touchera ni les enregistrements dans la BdR et qui sont relatives aux applis/données dans la BdR, ni n'efface tes applis (même celles installées dans program files), et données du ddur. Au pire il réactivera quelques services, que tu aurais désactivés et qui lui semble vitaux (le centre de sécurité de mémoire), pas bien grave que tu pourrais re-désactiver par la suite.
Alors qu'avec la console de récup, tu bascules en mode console (écran de type DOS) et tu saisis tes cdes en mode texte. Là t'as tout intérêt à savoir ce que tu veux faire...

Règle d'or: au prix où coutent les composants informatiques notamment les ddurs internes/externes, la sauvegarde est *obligatoire* avec/sans manipulations sur le ddur. Dû à la performance des matos qui ne souffre d'aucunes approximations (+ de wattages pour les alims, des ram de qualité avec les cpu d'aujourdh'ui,...) et à la dangérosité de la Toile.

La spécificité des virus, troyens et autres joyeusetés est d'être programmé pour exécuter une tâche précise. Et ces tâches là sont sans limite enfin limitées par l'imagination de son auteur.
Tu penses bien que j'ai eu des fichiers 'crc vérolé' ou des alertes de malveillants une fois le DL terminé, mais aucune alerte encore me conviant à un chkdsk en pleine session.
Heu en AV gratuit, je préfère et de loin avira.
 

Catilina

Expert
ok. J'ai pas tout compris sur les virus et le matos, mais en voyant les images il me semble que j'ai déjà par le passé procédé à ce type de manip. J'imagine que l'écran me proposera mes deux partitions de toutes manières.
Une seule chose: quand je démarre normalement (avant que ça merde quoi!) j'ai trois "Windows XP professionnel" au choix. Seule le premier fonctionne, j'imagine que les deux autres sont des restes d'anciennes installes. Est-ce que ça peut poser problème? Est-ce que la réparation va rajouter une nouvelle entrée et me rajouter un énième profile dans DOc & settings (par-ce que je dois déjà en avoir 5 ou 6...)?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
 

duster

Grand Maître
La console de récupération est une mini-console DOS ayant des commandes prédéterminées permettant de répararer et récupérer données et système (jusqu'à un certain point).

La réparation Windows est une réinstallation "légère" qui n'affecte que les fichiers système et non les fichiers personnels, ni les programmes.
 

houba 78

Expert

re,
Yesse les autres sont des reliquats de vieilles instal et qui sont répertoriés dans le boot.ini, à la racine du c:\. Tu peux très aisément faire le nettoyage dans le boot.ini.

Au point où tu en est, ce n'est quand même pas un énième D&S qui va t'achever. Surtout que c'est très facilement virable. Regarde dans les anciens si tu n'aurais rien à récupérer puis tu les supprimes en te basant sur la date de création (remonte d'un cran au niv du c: et tu verras la date de création de ces dossiers.
Par contre question de pollution dans la BdR, il doit y avoir à boire et à manger avec tous ces D&S successifs. ;)
 

Catilina

Expert
ok. J'essayerais quand tout sera rentré dans l'ordre. ET que j'aurais sécurisé mes comptes :D
C'est quoi des D&S?
T'a une astuce pour être sur que tout ce qui est utile est dans le même compte sans farfouiller dans 25000 dossiers et sous-dossiers cachés?
Par défaut, à l'instale win xp crée combien de profiles: l'admin et l'utilisateur? C'est ça?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut