XP et SATA sur ASUS

jean_pf

Nouveau membre
Bonjour,

j'avais créé un CD d'install XP avec driver SATA pour installer XP en dual Boot avec Vista sur un portable Acer. sans problème.
J'ai réessayé la même opération avec un ASUS X70S équipé d'un disque Hitachi 160Go.
XP ne reconnaît pas le disque à l'intall et donc sortie par F3. Je n'arrive pas à trouver les drivers qui vont bien.
Quelqu'un a-t-il déjà réussil 'opération sur ce PC ?
Merci
 

duster

Grand Maître
Dans le BIOS du portable, on te permet de passer les disques dur en mode "IDE"?

Si oui, fait-le et tu pourras installer XP sans les drivers SATA.

Sinon, sur le site d'Asus, ils te donnent pas le driver en question? Tu pourais le metrte sur une clé USB et faire F6 au démarrage de l'installation XP pour que le disque soit reconnu.

C'est les 2 seules (par seules, je n'inclus pas les solutions barbares dont j'ai déjà usé) façon de faire.
 

jean_pf

Nouveau membre
le BIOS ne permet pas de passer les disques en mode IDE.
Et je n'ai malheureusement rien trouver ni sur le site ASUS, ni sur le site Intel puisque le contrôleur est de chez eux.
 

zeb

Modérateur
Tu as mal cherché. :o
Références exactes de la machine ASUS et du chipset INTEL, s'il te plaît.
 

DiGiT_89

Grand Maître
Attendez attendez....
"XP ne reconnaît pas le disque à l'intall"
L'installation de base (et officielle :D) de windows XP SP2 reconnait les disques SATA je suis formel :/ j'ai fais 4 installe sur le même poste en 4h avant hier lol.

Donc, t'es sûr que ton DD est pas plutôt en SCSI ?
 

zeb

Modérateur
L'installation de base (et officielle :D) de windows XP SP2 reconnait les disques SATA
zeb -> [:antp] <- [strike]89[/strike] 78

Arrète de dire des conneries !!!!!!!
XP ne reconnaît pas le SATA. Par contre, le BIOS de ta machine peut faire croire qu'il s'agit d'IDE.


EDIT: Changement de cible [:nyghost]
 

jean_pf

Nouveau membre
il s'agit d'un portable ASUS X70S équipé d'un disque Hitachi 160 Go.
Le contrôleur : Intel 82801 HEM/HBM Sata AHCI controller. Il existait un lien chez Intel mais qui maintenant répond que le téléchargement n'est plus disponible !
 

zeb

Modérateur
X70S ? N'est-ce pas X70Sr plutôt ?

Fais une recherche chez Intel sur [fixed]RAID/AHCI Software - Intel® Matrix Storage Manager[/fixed]
 

duster

Grand Maître


Et si y'en a qui veulent obstiner Zeb sur ce point, vous me trouverez sur votre passage.

XP ne reconnait pas le SATA nativement. C'est le pourquoi du F6 à l'installation, pour lui passer les drivers requis pour qu'il puisse bien reconnaitre le disque.

Sinon on peut, par le BIOS, faire croire au système que le disque est en IDE et là tout baigne.
 

DiGiT_89

Grand Maître
Désolé j'ai 2 disques SATA de 500 Go et je réinstalle assez souvent mon WinXP Pro SP2 pour dire que JE N'AI AUCUN PILOTE A CHARGER.
 

houba 78

Expert
salut,
Pareil que 89, Abit IS7/P4 2.8c d'oct 2003 (chipset Intel 865/ich 5r) pas besoin de pilotes supp je tourne avec un sata seagate 7200.10 250Go depuis été 2006 ...
Là dessus, j'ai actuellement 1xHit 160Go ide (l'ancien boot), 1xHit 250Go ide et 1xSea 250Go (le nouveau boot). Tout ce que j'avais fait dans le Bios c'était uniquement de le positionner en 1er disque de boot.
 

vedge2000

Grand Maître

par défaut ta carte mère Asus P5N-E prend les HDD SATA en IDE donc pas de drivers.

Essai d'aller dans le BIOS SATA Configuration : Configure SATA as IDE Change cela et met RAID pour ta carte mère soit gérée par les drivers natifs ICHR6 d'Intel et pas par une émulation IDE!!! Mais ton PC ne redémarrera pas car il manque les drivers SATA!!!

 

duster

Grand Maître
Et c'est pas la première fois qu'on le dit en plus...

XP ne gère pas le SATA en natif, point!

Ça te prend soit la disquette des drivers SATA, soit tu passes le controleur en émulation IDE dans le BIOS. Y'a pas autre chose.

Si chez toi cette option était par défaut Digit, tant mieux. Mais c'est loin d'être la cas pour tout le monde.
 

P61BW

Habitué
mon pc portable a planté j'ai formaté le DD et en voulant installé XP ca me dit :

ABSENCE de lecteur de disque dur

c un fujitsu siemens amilo m3438g
 

zeb

Modérateur
Mais tu vas la mettre partout ta question !
Relis les messages précédents, ils contiennent la solution.

Lis ça aussi :

Et la recherche sur le forum, elle existe non. Bref. Apprends à te servir d'un forum. C'est un libre-service, pas le bureau des pleurs.
 

duster

Grand Maître
Non seulement le disque dur est un disque SATA, donc ça te prend le driver conséquent, mais en plus il y a 2 disques durs dans ce portable. Disques que tu peux mettre en RAID 0 ou 1 si tu veux.

Donc, il te faut impérativement le driver SATA pour que le contrôleur soit reconnu par XP (qui ne reconnait pas ce genre de controleur nativement) et tu devras faire F6 lors de l'installation pour lui passer ce driver (via une clé USB).

Tu trouveras tout ce dont t'as besoin en
 

vedge2000

Grand Maître
Tu dois appuyer quand il y a un écran bleu au début de l'installation avec un truc tout en bas en noir sur blanc : Appuyer F6 pour installer....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut