[Tuto] Créer des raccourcis sur la barre d'outils d'Internet Explorer

galianor95

Habitué
Bonjour,

j'ai crée ce post afin de vous faire partager une petite astuce, qui va vous permettre d'installer des raccourcis de tous vos programmes, applications, mais également dossiers ou fichiers préférés, sur la barre d'outils d'interner explorer 6 et 7 (je ne sais pas s'il fonctionne avec un autre navigateur web), sur Xp comme sur Vista, afin de pouvoir les lancer plus rapidement, de les avoir sous la main pendant que vous surfer sur le net

tout d'abord un rapide aperçu de la barre d'outils en question, avec ces icônes par défaut:







pour installer sur cette même barre un raccourci de votre application ou programme préféré (portant l'extension exe.), il vous faut effectuer les manipulations suivantes:

1) primo, rendez-vous dans le menu démarrer (puis sur exécuter pour XP) et taper gpedit.msc ; puis faites "entrée":







2) la fenêtre suivante devrait alors s'afficher:







suite à quoi, sous "configuration utilisateur", choisissez "paramètres windows", puis sur "maintenance de internet explorer", et pour finir sur "interface utilisateur du navigateur"
vous devriez alors obtenir l'arborescence suivante:








3) double-cliquez alors sur "personnalisations de la barre d'outils du navigateur"
dans la nouvelle fenêtre qui apparait, sous "boutons", cliquer sur "ajouter", afin de créer ce raccourci en question:







4) une petite fenêtre alors doit vous apparaitre, dans laquelle vous devez obligatoirement remplir tous les champs: après avoir donner un nom du programme pour lequel vous souhaitez installer le raccourci, il vous faut indiquer l'emplacement exact de l'endroit ou celui-ci se trouve (portant l'extension exe. je le rappel encore): ici j'ai pris par exemple windows media player; pour finir, vous devez ensuite choisir avec quelle icône vous désirez habiller votre raccourci; choisissez la même icone pour les deux lignes (je tiens aussi à préciser que cette icône doit être au format .ico et non .png; vous pouvez en trouver n'importe où sur le net si vous n'en possédez pas ) ; puis après vous être assuré que la case "afficher par défaut ce bouton sur la barre d'outils" est bien cochée, cliquer sur ok,







encore sur ok pour fermer la fenêtre de personnalisations, ou sous "boutons" vous devriez voir le nom du raccourci tout juste crée:


5) vous n'avez plus ensuite qu'à lancer votre navigateur web; normalement le raccourci nouvelle crée devrait apparaitre automatiquement sur la barre d'outils; si tel n'est pas le cas, alors effectuez un clique-droit sur cette barre, et choisissez "personnaliser la barre de commandes", puis sur "ajouter ou supprimer des commandes", comme ainsi







dans la colonne de gauche de la nouvelle fenêtre qui doit vous apparaitre, cliquer sur l'icone du raccourci puis sur "ajouter",et enfin sur "fermer"; vous devriez alors voir apparaitre le raccourci dans votre barre d'outils; vous n'avez alors plus qu'à lancer votre programme sous la main














Initialement cette manipulation est censée ne pouvoir fonctionner qu'avec des fichiers portant l'extension exe., autrement dit seulement avec des applications; mais je vais vous indiquer une petite manipulation, que j'ai découverte fortuitement, et qui va vous permettre d'installer sur cette même barre d'outils un raccourci de vos dossiers ( mes images, ma musique etc) ou encore de vos fichiers favoris, bien que ne portant pas cette extension


1) pour cela, il vous faut d'abord vous rendre dans le répertoire contenant le dossier (dont vous souhaitez créer un raccourci): par exemple je souhaite créer un raccourci sur la barre d'outils qui me permette d'accéder rapidement à tous les fonds d'écran, qui sont contenus dans un dossier précis; suite à quoi, renommer ce dossier en ajoutant simplement .exe à la fin du nom, comme ceci:








2) ensuite, sous "fichier", dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquer sur "nouveau", puis sur "raccourci"








3) dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquer très exactement l'emplacement du dossier que vous venez de renommer et qui doit donc se terminer par .exe, bien qu'il ne s'agisse pas en fait d'une application ou d'un programme; profitez-en pour copier l'adresse complète du répertoire dans votre presse-papier par commodité,








4) puis, après avoir indiqué un nom pour ce nouveau raccourci (vous pouvez laisser celui par défaut), cliquer sur "terminer"







5) suite à ces manipulations, rendez-vous de nouveau dans la fenêtre de l'éditeur d'objets de stratégie de groupe, en tapant gpedit.msc; double-cliquer sur personnalisation de la barre d'outils, et sous "boutons", cliquer sur "ajouter"


6) là encore, comme tout à l'heure, indiquer d'abord un nom pour ce raccourci; puis dans l'endroit indiqué juste en dessous, déposer le contenu de votre presse-papier, qui indique l'emplacement de votre dossier: ici dans mon cas l'emplacement du dossier qui contient tous mes fonds d'écran (veiller donc à ce que l'emplacement se termine par .exe) ; après avoir choisi l'icône pour ce raccourci, fermer toutes les fenêtres en cliquant sur ok







7) lancer enfin vous navigateur web; vous devriez normalement voir apparaitre le raccourci nouvellement crée pour votre dossier; si tel n'est pas le cas, ajouter la commande qui y correspondant, comme décrit précédemment


N.B: vous ne pouvez faire apparaitre qu'un nombre limité de raccourcis sur votre barre d'outils

en espérant que ca marchera, car cela a parfaitement fonctionner chez moi

n'hésitez pas à apporter quelques rectification si besoin ou d'autres conseils si vous connaisez plus simple
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut