2 questions pour le dual boot

galianor95

Habitué
bonjour

mon pc fonctionne actuellement avec xp mais j'ai l'intention prochainement d'installer vista sur le même disque dur, et donc d'avoir deux OS dans mon pc ou dual boot; il faut donc que j'installe vista sur une autre partition, seulement j'ai deux questions:

quelle doit etre la taille en Go que je dois allouer à chaque OS?j 'ai installé xp il me semble en lui consacrant 160 GO (dans le menu " lecteurs de disques durs" je n'en ai qu'un et il me marque 160 Go) / comment changer celle de xp déja installée? faut -il que je formate radicalement tout le dd (et donc perde xp déja installée) et ensuite partitionner mieux mon dd vierge en allouant la quantité convenable pour chaque OS?

d'autre part j'aimerais que les documents que je possède actuellement sous xp se retrouve sous vista: comment dois-je faire?

merci d'avance
 

tarass

Grand Maître
Ce que je ferai dans ton cas c'est trois partitions :
1 pour XP
1 pour Vista
1 pour les documents que tu souhaites partagés entre les deux OS.

Et si tu as des sous achète toi un deuxième disque dur uniquement pour l'installation de Vista.

Et connaissant par l'experience le caractère aléatoire de la reconstruction de partition à la volée le plus sage est de partir de zéro.
 

hardblogger

Habitué
Hello tu peux faire comme tu le decris ou alors de la façon suivante:

Avant toute installation d’un OS supplémentaire, il faut absolument vérifier que tu possèdes un disque d’installation du système d’origine,
sans quoi il te seras impossible de créer un boot et de réinstaller par la suite !

Il est possible d'installer les deux systèmes sur le même ordinateur, en créant un menu multiboot de deux manières complètement différentes :
En installant Windows XP, puis Windows Vista, le double boot est alors automatique
En installant Windows XP par dessus Vista, notamment dans le cas où l'ordinateur est vendu avec Windows Vista mais sans CD
(généralement avec une partition de restauration).

J’ai XP , je veux installer Vista en double Boot : :
Il s'agit du cas le plus simple ! Il suffit de suivre les étapes d'Installation de Windows XP,
puis d'installer Windows Vista en spécifiant une autre partitionL'installeur de Vista crée alors un menu de démarrage permettant de basculer d'un environnement à l'autre au démarrage.
C’est possible de modifier les options de boot d’avantage en utilisant EasyBCD.

J’ai Vista , je veux installer XP en double Boot:
A l'issue de l'installation de Windows XP, le système ignore complètement le système Windows Vista. Il suffit alors de télécharger Vista Boot Pro permettant d'éditer, puis d'activer la BCD (données de configuration de boot) de Vista, contenant les paramètres de démarrage du système. A l'issue de l'installation de Vista Boot Pro, prenez le temps de faire une sauvegarde de l'installation actuelle, pour pouvoir y revenir en cas de problème.
Vista Boot Pro affiche alors les informations sur les systèmes enregistrés dans la BCD (Vista uniquement) :
Cliquer sur Manage OS entries et ajouter un système Windows Legacy
Modifier éventuellement l'ordre des systèmes installés afin de mettre en premier votre système de prédilection
Enfin cliquer sur Bootloader et remplacer la BCD de Windows Vista par ta nouvelle configuration en choisissant "Reinstall the Vista Bootloader" et en cliquant sur Apply
Redémarrer l'ordinateur. Celui-ci devrait maintenant proposer le choix entre les deux systèmes !

A toi de voir si tu Ugrade ou si tu achetes une version complète de MS Vista...
(Upgrade c'est moins cher...)
 

DiGiT_89

Grand Maître
Pfioouuuu...Arrêtez....Faîtes simple!

Voilà un petit résumé sans avoir lu au dessus:

1) Ton multiboot sera créé automatiquement par l'install de Vista, tu auras cela au démarrage:

Windows Vista
Versions antérieur de Windows


2) Crée une partition avec un logiciel tiers (Paragon Partition 8.0 en trial est top)
Tu réduit ta partition d'XP pour en créer une autre. 20 Go sont suffisant pour faire vivre un OS si tu crée
une 3eme partition dédiée aux fichiers + programmes

3) Tes fichiers seront partagés si tu leur en donne l'ordre (clic droit, partage, etc...). Manip' à faire sur les 2 OS
pour qu'ils s'autorisent mutuellement.
 

duster

Grand Maître

Késako?! le partage, c'est pour le partage sur réseau! C'est géré par hôtes et l'hôte auquel tu veux accéder doit évidemment être en ligne. Les 2 OS étant sur le même PC, booté chacun leur tour, j'vois pas trop le rapport ici. [:spamafote]

Ici, y'a qu'à avoir des droits NTFS suffisants pour accéder à tous les dossier nécessaires et ça baigne.

mais pour le reste, je confirme.

Tu edit ta partition XP en la redimensionnant avec Paragorn ou Partition Magic (+1 pour Paragorn). Y'a qu'à libérer qqch comme 20-25 go.

Tu créé alors une 2e partition sur ces 25 Go libérés.

T'installes Vista sur cette 2e partition.

Au démarrage, t'auras l'écran de multi-boot que DIGIT_89 a mentionné plus haut avec le choix d'OS.

Faut savoir que le le Bootloader d'XP (NTLDR) paramétrable par le boot.ini fera alors place au nouveau BCD de Vista (éditable par la commande bcdedit en mode commande). Celui-ci devient le loader par défaut et il "call" le boot.ini d'XP si quand tu choisis "Versions antérieures" pour alors booter XP.

note technique: Comme le BCD est au dessus du NTLDR et que le boot.ini reste "détaché" de ce BCD, tu ne verrais pas autre chose que "versions antérieures" comme 2e choix même si t'avais par exemple Win 98, Win XP et Vista d'installés. Donc, si tu voudrais booter en Win 98, le BCD t'offre 2 choix, tu choisis les versions antérieures, le boot.ini entre en action et une 2e fenêtre de choix s'offre à toi à savoir choisir entre XP ou 98 et là tu choisis 98.

Le BCD de Vista offre plusieurs configuration, vis la commande bcdedit en mode commande. Comme c'est long et ardu à expliquer, je viens de trouver un lien intéressant où c'est assez bien expliqué. Note qu'il y a aussi des petits utilitaires à installer qui font bien ce travail.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut