Antivirus : Lequel choisir ? Comment fonctionne-t-il ?

Angeldark

Grand Maître
Fonctionnement :

L'antivirus est le dernier rempart de votre ordinateur, il y pour premier but de détecter et d'éradiquer, avant son installation si possible, le virus présent sur votre ordinateur.

La plupart des antivirus scannent les fichiers de votre ordinateur ainsi que les courriers électroniques, les techniques utilisées sont les suivantes :

■ la signature : lorsque l'antivirus scanne un fichier, il cherche dans sa base de signatures. Si celle du fichier correspond à celle d'une infection, l'antivirus réagit en émettant une alerte. Cette méthode est la plus utilisée actuellement, la signature correspond à un morceau de code.
■ l'analyse heuristique : cette méthode permet de détecter une infection même si l'antivirus ne possède pas la signature du fichier dans sa base de données. Pour se faire, il simule le fonctionnement d'un programme inconnu pour faire son jugement. Malheureusement, l'antivirus peut se tromper, ce sont les faux-positifs.
■ l'analyse du comportement : les antivirus actuels intègrent maintenant une recherche permanente. Il analyse donc tous les fichiers modifiés ou crées. S'il détecte un comportement suspect, il vous avertira immédiatemment par une alerte. Cette méthode, si elle est activée, est utilsée en complément des deux autres.

Maintenant que l'antivirus a détecté un fichier, il vous proposera plusieurs choix :

Réparer l'infection : elle ne fonctionne que pour, dans une certaine limite, les fichiers légitimes corrumpus par une infection.
■ Mise en quarantaine : la plus efficace et la plus utilisée. Il rend inactif le fichier et le met dans un dossier réservé par l'antivirus.
Supprimer le fichier : méthode radicale à utiliser de préférence en mode sans échec pour plus de chance de réussite. A utiliser à vos risques et périls !
Ignorer l'alerte : Le fichier n'est pas infecté ? Ignorer l'alerte émise. Mais il se peut que l'antivirus ne puisse rien faire d'autre. Il va falloir se débrouiller autrement.

Limites :

Un antivirus ne vous protègera jamais complètement. Les virus ne sont plus majoritaires, la famille des malwares s'est agrandit, l'efficacité de l'antivitus se réduit par conséquent. Avec l'expansion d'Internet, le nombre d'infections a explosé : les développeurs d'antivirus ne peuvent pas suivre le rythme. Ce qui réduit encore une fois l'efficacité de l'antivirus puisqu'il se base en priorité sur les signatures.

Autre problème, le temps que l'antivirus détecte le virus, celui-ci aura déjà fait des dégâts.
De plus, les voies de propagation pour toucher l'internaute sont de plus en plus nombreuses et simples à exploiter (eMule, pages MySpace infectées, MSN, etc.).

Pour éviter tous problèmes, nous vous conseillons fortement la lecture du dossier sur la prévention et la protection en cliquant sur l'image ci-dessous :

I Les cracks et les keygens
II Les faux codecs
III Les logiciels gratuits
IV Les rogues, les faux logiciels de sécurité
V La navigation sur des sites à haut risque d'infections
VI Les pièces jointes et les vers par messagerie instantanée
VII Les hoax et le phishing



AV-Comparatives :

La plupart des sites d'actualités réalisent leur propre comparatif mais ils restent généralement en surface.
C'est à ce moment qu'intervient . Ce site réalise des tests complets, détaillés et assez régulièrement. Malheureusement, comme pour tous ces comparatifs, certaines infections utilisées ne sont plus en circulation.

Comparatif d' (version ). Le prochain comparatif sera réalisé en février 2008.

Notre sélection :

Nous, helpers en sécurité, avons fait notre propre sélection. Un antivirus gratuit est largement suffisant si vous respectez les règles de bonne conduite sur Internet (voir le dossier ci-dessus)

Gratuit :

Un seul antivirus gratuit mérite l'installation selon nous : AntiVir (Avira).
Pourquoi pas Avast! ? Il a pris beaucoup de retard, l'utilisateur court un risque d'infection. Voici un petit comparatif :

Payant :

Deux antivirus pour deux types d'ordinateur différent :
- Kaspersky Antivirus (Kaspersky Labs) : réservé au ordinateur ayant une configuration récente.
Prix : 39.95
- Nod32 (Eset) : interface plus complexe pour un antivirus plus léger.
Prix : 46.64
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 806
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut