Version OEM - Windows XP Professionnel SP2 b

jjszk

Expert
Bonjour à tous
Je viens d'acheter ce produit " Windows XP OEM Professionnel SP2b "pour remplacer un xp x64 , il n'y a qu'une seule chose qui me chiffonne ,c'est la phrase : " Ces logiciels ne fonctionnent donc pas en mise à jour et demande l'assistance d'un professionnel pour une configuration optimale ! " qu'entendent-il par configuration optimale et professionnel ? par ailleurs que signifie SP2 b , je connais SP2 mais pas celui là

Extrait du texte Rue du Commerce
Présentation - Windows XP OEM Professionnel SP2b
VERSION OEM :
Les logiciels Windows et/ou Office sous licence OEM s'installent sur un PC neuf et sur un disque dur formaté sans prendre en compte les autres logiciels présents sur le disque.
Ces logiciels ne fonctionnent donc pas en mise à jour et demande l'assistance d'un professionnel pour une configuration optimale.
Contrairement aux boîtes ou aux contrats de licences en volume, les logiciels sous licence OEM sont attachés à la machine sur laquelle ils sont installés.
En cas de vente à un utilisateur final, il est à noter qu'aucun support ne sera fourni ni de la part du revendeur, ni de la part de Microsoft
Vous avez décider d'acquérir ce produit OEM, vous en assumez les conséquences en tant qu'utilisateur final (cf dernier point).


Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur ces termes et si vous avez déjà installé ce logiciel sans problème !
MERCI et Joyeuses Fêtes à tous
 

nozz

Expert
Salut,

Alors, explication de texte:

"Les logiciels Windows et/ou Office sous licence OEM s'installent sur un PC neuf et sur un disque dur formaté sans prendre en compte les autres logiciels présents sur le disque.
Ces logiciels ne fonctionnent donc pas en mise à jour..."

En gros, tu ne peux pas passer directement d'une version antérieure de Windows à XP SP2 avec la licence que tu as acheté (formatage obligatoire).

Pour la "configuration optimale et professionnel", je ne pense pas qu'une version OEM soit différente d'une autre version au niveau du système, donc pour installation et configuration, c'est comme un XP pro normal, je vois pas bien à quoi sert cette phrase... Peut-être pour faire peur à ceux qui ne savent pas ce qu'est une OEM et donc éviter les remontés au support Microsoft dans le genre "Allo, j'ai changé de carte mère et mon Windows OEM veut pas s'installer..."

Donc, si tu ne comptes pas changer de PC ou de matériel bientôt, et si tu n'as pas peur qu'un composant rende l'âme, tu peux prendre une licence OEM.
 

Neoryuki

Grand Maître
une version OEM ne peut pas etre utilisée pour migrer une version antierieure de Win à Win XP Pro

Et comme son nom l'indique, une install OEM n'integre aucun drivers ni pilote tiers autre que ceux fournis en standard par Microsoft

Donc si tu as du materiel recent, il te faudra charger les drivers directement sur le site constructeurs

En effet chez HP ou Dell ou ailleurs, les CD d'install de windows intègrent directement les drivers de la machine avec lequel ils sont livrés

Donc tu mets ton CD, tu installes, ta becanne est 100% operationnelle

Sur un OEM, tu install, et tu as une forte chance d'avoir des peripheriques non reconnu, que tu devras installer manuellement

Mais ce n'est pas tres compliqué :D
 

jjszk

Expert
merci beaucoup " nozz et Neoryuki " j'ai actuellement une version Windows XP_PRO x64 Edition ( oem ) , qui me pose quelques petits soucis , effectivement vis à vis de HP dont j'ai le CD d'install qui ne veut pas être pris en charge en 64 bits et d'autres services encore ...! Le PC , c'est moi qui l'ai construit donc je pense que cela ne devrait pas poser de problèmes hormis que j'ai déjà activé à plusieurs reprises aprés formatage sous XP , mais j'aimerai bien lui refaire un formatage bas niveau , avant de réinstaller cette nouvelle version en 32 bits , qu'en pensez-vous , ou un formatage en rebootant avec le nouveau CD suffira ! j'ai par ailleurs tous les CD d'install des autres periphériques en 32 bits , et éventuellement l'aide de DriverDetective ou driverAgent ou je suis inscrit ! Donc pour ce formatage qu'en pensez-vous , merci encore beaucoup de votre intervention
 

jjszk

Expert


Bonjour ZEB , pourquoi ne faut-il jamais faire de formatage Bas Niveau ? :bounce:
 

zeb

Modérateur
Bonjour [strike]jjszwytk[/strike] jjszk
(ohlà!, combien de points au scrabble ? ;) )

Si tu veux remettre à zéro les partitions et le MBR de ton disque dur, pour repartitionner et reformater ces partitions, pas de problème, fais-le. C'est du formatage de partitions, ça, mon bon monsieur, même si on appelle ça "formater son disque dur". Il ne s'agit que de formatage logique.

Si tu veux vraiment formater ton disque dur, à un niveau plus "bas" que le formatage des partitions, il va te falloir des outils spéciaux, qu'on obtient en général auprès des fabricants de disques durs, ou qu'on retrouve sur des collections d'outils comme UBCD. Ce type de formatage recrée la structure des pistes et des secteurs en remagnétisant la surface du disque dur. Pour faire la différence avec le formatage de partition, on parle de formatage bas-niveau, ou de formatage physique.

C'est une opération délicate qui use le disque dur et donc qu'il n'est pas bon de faire, sauf s'il faut récupérer un disque abîmé.

Il est courant d'entendre qu'un formatage bas-niveau est nécessaire pour éradiquer tels types de virus. FOUTAISE !!!! Un virus, ce n'est qu'un peu de code, il suffit juste de savoir l'effacer. Un bon formatage logique oublie systématiquement le MBR, les virus de boot survivent donc à ce traitement juré radical, alors qu'un simple FDISK /MBR ou plutôt un FIXMBR de nos jours aurait suffit.

En bref :
>formatage bas niveau
Non, ne jamais faire ça.

Moralité :
Le niveau en informatique requis pour formater est inversement proportionnel au niveau de formatage désiré. :sol:
 

jjszk

Expert
OK merci beaucoup Seb , j'ai enregistré ! je voulais simplement être sûre d'avoir un disque " comme départ d'usine ! tel que je l'ai reçu car il me faisait ces derniers temps quelques petits grattages , à l'ouverture et à la fermeture , également l'image de Boot à l'ouverture du PC s'ouvre de suite puis réaparait furtivement aprés avant de lancer l'ouverture de Windows , la version windows XP PRO SP2b en Français 32 bits que je viens d'acheter NEUF " rue du commerce ", pourra-t-elle s'installer par dessus Windows XP profesional x64 Edition ( OEM ) qui datait de 2004, 2005 je ne sais pas exactement je l'avais acheté sur e-bay et je l'avais réinstallé sur un Windows Home Editions 32 bits , par ailleurs tu me parles de FDISK/MBR je ne connais pas ...? je connais la commande FDISK classique simple avec les anciennes disquette de Boot Windows 98 , mais là comment fais-tu avec un disque XP qui s'installe quasiment tout seul ( en fournissant bien sûre les éléments demandés ! ) Merci de ta réponse , par contre j'ai trouvé l'outil de formatage " SAMSUNG " pour mon H.D.D de 320 Go à partitionner !
 

zeb

Modérateur
N'utilise pas l'utilitaire de formattage SAMSUNG pour les raisons évoquées ci-avant.

Pour réinitialiser le MBR, c'est l'historique [fixed]FDISK /MBR[/fixed]ou le plus récent [fixed]FIXMBR[/fixed] pour XP. Pour Vista, je ne sais pas.

Sinon, pour les pingouins, un bon [fixed]$> dd if=/dev/null of=/dev/hda bs=512[/fixed]and the job is done. Pratique aussi pour les petits ouindoziens perdus qui auraient récupéré un LiveCD ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 051
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut