Problème avec THUNDERBIRD

jackdan

Expert
Bonjour,
J'essaie d'envoyer un emailing avec Thunderbird 2.0.0.9, à savoir une image PNG de 273 Ko à une centaine d'adresses ciblées et rassemblées dans une liste de diffusion.
Impossible, car message d'erreur:
"Le message que vous essayez d'envoyer dépasse une taille limite temporaire du serveur.Le message n'a pas été envoyé, essayez de réduire sa taille et réessayez.Le serveur a répondu: 4.5.3 Too many recipients k5sm869740nfh. "

Quelle est l'erreur que je fais et quelle est la bonne manipulation?...
Merci à tous :)
 

gambit

Grand Maître


c'est pourtant écrit dans la question.

Too many recipients


le probleme ne vient pas de thunderbird, mais de ton hebergeur mail qui limite le nombre de destinataires. (spammeur !)
 

jackdan

Expert
Yes...
Je n'y avais pas pensé.Thunderbird est configuré avec mon compte Gmail...
C'est donc là que je dois aller?..
 

gambit

Grand Maître
je viens de te dire que c'est eux qui bloquent.

c'est pas pour rien que ça s'apelle un blocage/limite.

tu crois quoi ? que tu vas trouver dans les options une case à cocher "désactiver la limite de destinataires pour pouvoir spammer en toute tranquilité"' ?
 

jackdan

Expert
J'ai pas bien saisi le ton de ta réponse...
Merci pour le tuyau, mais tu me prends pour qui ou pour quoi au juste ....?
 

gambit

Grand Maître
pour quelqu'un qui tente d'envoyer plus de 100 mails à la fois depuis un compte gmail.
 

jackdan

Expert
Et tu fais comment, toi, pour envoyer en nombre depuis Thunderbird ?...
Essayes d'être moins négatif, redescends de ton piédestal, et sois ouvert à une question de néophyte...
C'est trop demander ?...
 

zeb

Modérateur
[fixed]
1 2 3 4

---> MTA -----------> MUA
/
MUA ----> MTA --*----> MTA -----------> MUA
\
---> MTA -----------> MUA

Thunder | | hébergeurs | client de messa-
Bird | GMail | de tes | gerie de tes
| | destinataires | destinataires[/fixed]

Un message électronique se transmet en quatre étapes.
C'est l'étape 2 qui bloque. Donc ThunderBird n'est pas concerné.

GMail trouve bizarre que tu ais 100 (!) gros messages à envoyer. Comme GMail est un service pour les particuliers, il estime que tu en demandes trop. Or trop, c'est trop : tu te trouves dans la position typique du spammeur. Donc GMail te dit "niet!". Et comme tu ne comprends rien, et que Gambit explique bien (au moins le croit-il :D ), soit tu es bête (ou novice :ange: ), soit tu le fais exprès. Comme a priori, on ne prend pas nos membres pour des idiots, il ne reste que la solution "Il le fait exprès"... d'où un léger changement de ton.

Bon. Moi, je pars du principe que tu es novice : en informatique, en messagerie, en français, en russe et en anglais :

Le serveur a répondu: 4.5.3 Too many recipients
GMail (le serveur) a répondu à ThunderBird (ton client) 453 (NIET - non. 4 c'est pour dire que le refus est à cause du client. 53, c'est pour dire pourquoi), et pourquoi ? bicoze Too many recipients - parce que trop de destinataires.

Donc soit tu fais des messages à moins de monde en même temps, si tu veux rester chez gmail, soit tu changes de prestataire.

Ah, une dernière info. Aucun prestataire gratuit n'acceptera que tu envoyes des messages à 100 destinataires en une fois. Ca s'appelle "Lutter contre le spam".
 

jackdan

Expert
Merci pour ce message TRES clair et pragmatique.
Je serai clair à mon tour: je suis novice!..
J'ai besoin, pour un début d'activité, d'envoyer des emailings très ciblés à certains prospects ( milieu nautique )
J'ai un document fait sous Illustrator, enregistré en PGN, une image qui pèse 273 Ko ( avce un lien dessus vers mon blog )
Et j'ai donc Thunderbird configuré avec mon compte Gmail.
Voilà les données du problème.
Je ne suis pas informaticien, juste un peu graphiste et utilisateur d'internet.
Donc si quelqu'un peut me conseiller avec un langage assez clair pour mon 12 de QI ...
Thank you !..
PS. Etre novice ne veut pas dire être idiot...
 

zeb

Modérateur
Eh, eh. C'est bien du spam !
De l'envoi de masse quoi.

Le spam, ce n'est pas des messages avec du cul dedans, ou des virus.
C'est de l'envoi de masse non sollicité. C'est ciblé, respectueux, tout ce que tu veux, mais cela reste du spam.

Loin de moi l'idée de te jeter la première pierre (ou la suivante, d'ailleurs), mais tu te trompes d'outils : Si tu veux labourer ton jardin, il te faut une bêche. Si tu veux labourer un champ, il te faut une charrue. gmail est une bêche que google te prète.

Pour ton début d'activité, il va te falloir investir. En temps (envoyer tes messages 10 par 10 par exemple, c'est long) ou en argent (changer de prestataire). A toi de voir. Time is money, money is time ;)

Bon vent :)
 

jackdan

Expert
Compris...
Je fais donc du spam sans le savoir!..
Alors comment font ces sociétés qui envoient X pubs à X destinataires sans que celà ne soit bloqué??
Tu parles de changer de prestataire, OK, mais qui? Quoi ? Comment?
Si c'est trop complexe, je peux donner mon email perso, si tu veux, pas de problèmes.
En résumé, je veux prospecter par ce moyen qu'est internet, en respectant éthique et déonthologie.
Maitrisant bien Illustrator et Photoshop...Je fais comment?
Encore merci.
 

zeb

Modérateur
>>Je fais donc du spam sans le savoir!
Et oui. Mais si, la main sur le coeur, tu jures respecter éthique et déonthologie, je veux bien t'aider.

>> je peux donner mon email perso
Non. Je n'en veux pas. Tu ne seras pas le premier ni le dernier à avoir ce besoin. Alors tant qu'à faire, que la question et les réponses restent au même endroit.

>>Illustrator et Photoshop
Aucun rapport.

>>qui? Quoi ? Comment?
Qui, c'est la bonne question !
Ne parlons plus de gmail, c'est un prestataire en ligne gratuit mais limité.
Admettons que tu sois chez Club Internet, par exemple :whistle: C'est un prestataire qui se réserve le marché des particuliers. Bah, qu'importe, va plutôt voir la maison-mère Neuf-Cegetel. Par exemple : http://offres.neuf.fr/adsl_pro/adsl-pro-accueil.html. Je suppose que Orange (FranceTelecom), Free (Proxiad), etc. proposent le même genre de chose. A toi de voir.

Il reste une autre solution : Te monter un MTA sur ton propre serveur. ( )
Mais là, des compétences autres que Illustrator et Photoshop vont t'être utiles.

Va falloir investir. Eh, eh. Internet n'est pas (plus) le truc où on peut se faire du pognon sans se baisser un peu.
 

jackdan

Expert
Supposons donc que je me connecte ( c'est le cas en ce moment ) sur l'ordinateur de ma copine qui est chez Club-Internet...
Cà peut le faire?
 

zeb

Modérateur
Essaie.

Le problème, c'est ce que le prestataire peut te permettre de faire.

Si tu disposes d'un abonnement de type "pour particulier", sans doute NON.
Si tu disposes d'un abonnement de type "pour professionnel", sans doute OUI.
 

jackdan

Expert
Je baisse les bras pour ce soir, merci.
J'ai réussi à envoyer mes emails par paquets de 12...Ouf...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 771
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut